Installer windows 8.1 et debian stretch avec table de partitions dos !

2 réponses
toto
Bonjour =C3=A0 tous !

Aujourd'hui j'ai install=C3=A9 windows 8.1 et debian stretch 9.9 sur un dis=
que
dur de portable.
Donc simplement 3 partitions :

1ere pour windows 8.1
2eme pour le swap debian
3eme pour la racine de debian

J'ai install=C3=A9 d'abord windows 8.1 puis debian qui fait tout puisque =
=C3=A0 la fin
je choisis gr=C3=A2ce =C3=A0 grub2 soit windows 8.1 soit debian.

Mais il y a un gros probl=C3=A8me une fois que je quitte windows 8.1. En ef=
fet
lorsque je veux =C3=A0 nouveau aller sous windows 8.1 j'ai l'=C3=A9cran qui=
se fige
sous grub2 une fois appuy=C3=A9 sur le choix windows 8.1 et je dois red=C3=
=A9marr=C3=A9 le
portable en l'=C3=A9teignant en appyant sur le bouton d'allumage pendfant 5
secondes car le portable est bien plant=C3=A9.

Je peux par contre toujours aller sous debian sans probl=C3=A8me en le
s=C3=A9lectionnant dans grub2.

Aussi lorsque je suis sous debian je lance la commande "update-initramsfs"
ainsi que "update-grub" (je ne sais si les deux sont utiles ou seulement
"update-initramfs") et alors je peux =C3=A0 nouveau aller sous sous windows=
8.1
lors d'un nouvel amor=C3=A7age du portable en le s=C3=A9lectionnant dans gr=
ub2.

Il est donc =C3=A9vident que lorsque windows 8.1 d=C3=A9marre, pendant son
fonctionnement ou lorsqu'on le quitte il y a une modification qui ensuite n=
e
permet plus de le lancer au prochain amor=C3=A7age.

Est ce que quelqu'un a eu le m=C3=AAme probl=C3=A8me ?
Des id=C3=A9es pour r=C3=A9soudre ce probl=C3=A8me ?

Mon bios est configur=C3=A9 pour pouvoir amorcer en mode ancien ("legacy") =
ou en
mode "UEFI". Le probl=C3=A8me vient peut =C3=AAtre de cette configuration q=
ui =C3=A9taient
celle pr=C3=A9sente pendant toute l'installation.

Si maintenant j'active seulement le bios "UEFI" je ne peux plus amorcer
windows 8.1 ou debian donc apparemment l'installation a du se faire en mode
"legacy"ne s'est pas faite en mode "UEFI".

C'est vraiment pas claire pour moi.

Bref si je d=C3=A9cide de tout r=C3=A9installer en configurant seulement le=
mode
"UEFI" dans mon bios, est-ce que cela devrait r=C3=A9soudre le probl=C3=A8m=
e ?

Merci pour l'aide.

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

2 réponses

Pascal Hambourg
Le 29/06/2019 à 17:28, toto a écrit :
Mais il y a un gros problème une fois que je quitte windows 8.1. En effet
lorsque je veux à nouveau aller sous windows 8.1 j'ai l'écran qui se fige
sous grub2 une fois appuyé sur le choix windows 8.1 et je dois redémarré le
portable en l'éteignant en appyant sur le bouton d'allumage pendfant 5
secondes car le portable est bien planté.
Je peux par contre toujours aller sous debian sans problème en le
sélectionnant dans grub2.
Aussi lorsque je suis sous debian je lance la commande "update-initramsfs"
ainsi que "update-grub" (je ne sais si les deux sont utiles ou seulement
"update-initramfs") et alors je peux à nouveau aller sous sous windows 8.1
lors d'un nouvel amorçage du portable en le sélectionnant dans grub2.

Tu veux dire que sans exécuter ces commandes il est impossible de
démarrer Windows à nouveau, en redémarrant ou éteignant, en démarrant
directement Windows ou en redémarrant après avoir démarré Debian... ?
Il est donc évident que lorsque windows 8.1 démarre, pendant son
fonctionnement ou lorsqu'on le quitte il y a une modification qui ensuite ne
permet plus de le lancer au prochain amorçage.
Est ce que quelqu'un a eu le même problème ?

Non.
Des idées pour résoudre ce problème ?

La construction ou l'utilisation de l'initramfs n'a strictement aucun
rapport avec Windows, donc je ne vois pas comme update-initramfs peut
avoir le moindre effet.
update-grub génère le fichier /boot/grub/grub.cfg qui contient les
entrées du menu de GRUB. Il y a donc peut-être un changement dans
l'entrée pour Windows, il faudrait comparer le contenu du fichier avant
et après. Aussi update-grub monte temporairement la partition NTFS de
Windows, cela peut avoir un effet sur celle-ci. La partition Windows
est-elle montée dans Debian ?
Mon bios est configuré pour pouvoir amorcer en mode ancien ("legacy") ou en
mode "UEFI". Le problème vient peut être de cette configuration qui étaient
celle présente pendant toute l'installation.

Laquelle ? EFI ou legacy ?
Si maintenant j'active seulement le bios "UEFI" je ne peux plus amorcer
windows 8.1 ou debian donc apparemment l'installation a du se faire en mode
"legacy"ne s'est pas faite en mode "UEFI".

En mode EFI une partition système EFI aurait été créée pour l'amorçage.
Et Windows aurait exigé de créer une nouvelle table de partition GPT, à
moins que ça ait changé avec Windows 8.
Bref si je décide de tout réinstaller en configurant seulement le mode
"UEFI" dans mon bios, est-ce que cela devrait résoudre le problème ?

Peut-être, peut-être pas. En tout cas attends-toi à d'autres problèmes
avec l'amorçage EFI, c'est un sac de bugs.
toto
Merci pour la réponse.
Je vais laisser la pratique de côté pour le moment et voir sur le s sites de
debian les installations en mode UEFI pour debian stretch et windows.
--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html