installer Windows XP sur un disque dur SATA

Floppytoo
Alors voila j'explique... Mon coloc a un tout nouveau PC=20
Type AMD 64 3000+ sur une K8T n=E9o. Et surtout un disque=20
Sata Maxtor...

Il met tout ca en place et op on lance le PC... 1ere=20
bizarrerie Bios is not found pour le controlleur S-ATA=20
comme c'est souvent le cas mais pour ca il faut installer=20
Windows XP d'apr=E8s ce que j'ai lu ici et l=E0...
Ensuite on boot sur mon CD de Windows XP SP1...
Si on ne fais pas F6 bah il dit tout simplement que=20
y'a pas de HDD...
=20
Lorsqu'on met F6 il demande un driver qu'on met par=20
disquette (viasraid.sys - VIA S=E9rial ATA Raid=20
controlleur - Win XP)
il charge le driver super!!!
=20
On vire la partition et on en cr=E9e une autre toute=20
neuve en NTFS
et lorsqu'il veut installer les fichiers d'install XP le=20
premier fichier qu'il demande c'est VIASRAID.SYS.=20
Il le cherche sur la disquette et nous dit qu'il=20
existe pas. On recommance 10x-->pareil!!
Si on l'ignore il install mais ensuite ca foire!!! Ecran=20
bleu!!!

J'ai test=E9 la disquettte le fichier existe bien sur la=20
disquette dans un r=E9pertoire...

J'ai vu qu'avec certaines version de XP ca foire... alors=20
j'en trouve une autre chez un ami (SP2 cette fois ci).=20
Mais c'est toujours pareil!!!

c'est koi la manip pour faire un CD de XP tunning???=20
Juste copier les fichiers de la Disquette Drivers Via sur=20
XP ou il faut les mettre dans un rep ou remplacer un=20
truc???

Et poyur faire un Ghost , le problM c'est que j'ia pas=20
trop envie de d=E9monter mon disuqe dur et formatter mon PC=20
pour faire un beau Ghost!

Merci d'avance!!! J'attends les r=E9ponses avec=20
impatience!!!!

FDDKDR
Bonjour,

"Floppytoo" a écrit dans le message de
Alors voila j'explique... Mon coloc a un tout nouveau PC
Type AMD 64 3000+ sur une K8T néo. Et surtout un disque
Sata Maxtor...
Il met tout ca en place et op on lance le PC... 1ere
bizarrerie Bios is not found pour le controlleur S-ATA
comme c'est souvent le cas mais pour ca il faut installer
Windows XP d'après ce que j'ai lu ici et là...
Ensuite on boot sur mon CD de Windows XP SP1...
Si on ne fais pas F6 bah il dit tout simplement que
y'a pas de HDD...
Lorsqu'on met F6 il demande un driver qu'on met par
disquette (viasraid.sys - VIA Sérial ATA Raid
controlleur - Win XP)
il charge le driver super!!!
On vire la partition et on en crée une autre toute
[...]
bleu!!
J'ai testé la disquettte le fichier existe bien sur la
disquette dans un répertoire...
[...]
trop envie de démonter mon disuqe dur et formatter mon PC
pour faire un beau Ghost!
Merci d'avance!!! J'attends les réponses avec
impatience!!!!

Premièrement, puisque c'est une carte mère très récente, il devrait y avoir
une option du Bios pour pouvoir booter et installer XP sur le DD SATA sans
passer par la disquette de driver ...
Avez-vous bien vérifier toutes les options de séquençage de boot du Bios ??
Ou vérifier sur le site du fabricant de la carte mère s'il n'y a pas une
mise à jour du bios pour activer cette fonctionnalité ...

Sinon, quelle est la provenance du driver VIASRAID.SYS sur la disquette ??
Ce VIASRAID.SYS n'est pas plutôt le driver du contrôleur RAID SATA du
chipset VIA celui-là !! au lieu du driver du disque dur SATA lui-même ???
Car vous ne devez pas mettre n'importe quel driver SATA pour ce disque Sata
Maxtor !!
Il faut mettre celui qui a été livré avec le disque dur, en général sur une
disquette (ou CD) ou allez le télécharger sur le site de Maxtor ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR
Floppytoo
[...]

au niveau du Bios ... on sait pas trop mais a première
vue tout ce qui est concernant le S-ATA est activé et si
on le désactive y'a plus rien qui fonctionne!
Au niveau du Boot sequence du Bios : 1 Floppy
2 DVD
3 Maxtor S-ATA
Les drivers sont bien ceux de VIA. Le disque dur n'a pas
de CD d'install.
Sinon on va essayer de flasher le BIOS....

FDDKDR
[...]

___Et sur le site de Maxtor, rien ??!!

Sinon on va essayer de flasher le BIOS....

___Il y a une mise à jour du Bios ???
___Sinon, cela ne servira à rien ... par contre un "Clear CMOS", pourquoi
pas ...

[...]

Rien ne fonctionne... Le pire c'est que le pote de mon

colocataire, a installé le truc en 2secondes... alors là
j'trouve que c'est pourrit parce que pour nous il foire!!!

O.B. [MVP]
Bonjour Floppytoo,
a tu essayer de le mettre viasraid.sys sur le root de la disquette au lieu
du repertoire ?

Floppytoo a ecrit dans son message 290701c49b1b$1d7585c0$
:

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

FDDKDR
a écrit dans le message de news:
2bc401c49b3b$02131fc0$
Rien ne fonctionne... Le pire c'est que le pote de mon
colocataire, a installé le truc en 2secondes... alors là
j'trouve que c'est pourrit parce que pour nous il foire!!!

OK ... Donc sur le site de MSI, il y a bien des mises à jour du Bios pour
les contrôleurs SATA Via et Promise, ici :
http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UIDI6&kind=1

Vous avez quelle version de Bios ??

Sinon, vous êtes sûr que vous avez bien branché le DD SATA sur le bon
connecteur SATA ... car il y en a 4 !!
2 connecteurs pour le contrôleur RAID SATA VIA
2 connecteurs pour le contrôleur RAID SATA PROMISE ...
Donc si vous installez le disque sur les connecteurs du Promise et que vous
essayez de l'installer avec les pilotes Via ... forcément cela ne va pas
bien marcher ...
Vérifiez dans le manuel de la carte mère qui est qui ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR
Droopy191
Salut,

Vérifie bien les pistes données plus haut. En particulier, si tu as bien
la bonne combinaison controleur SATA / drivers / branchement sur le bon
cable. Si tu as accès au menu de choix de partition, ce n'est plus le
problème ( c'est a priori ton cas).

Une autre piste si tu utilise un CD unattended ( personnalisé) ou OEM
La touche F6 ne semble pas fonctionner correctement:
- les drivers sont bien chargés en mémoire car le choix de partition est
demandé
- mais windows ne peut pas copier les drivers au début de l'install
- si tu choisis ignorer tu auras un bel écran bleu au reboot suivant.

2 solutions:
- prendre un CD original non modifié ( je n'ai pas testé, mais d'après
ce que j'ai pu en lire cela marche)
- sinon, la seule solution viable est d'integrer les drivers sur le CD.
un lien pour faire une install windows XP à partir d'un CD unattended en
bootant sur un controleur raid ou scsi
( désolé mais c'est en anglais)
http://greenmachine.msfnhosting.com/READING/addraid.htm
info plus générale sur les installs unattended
http://unattended.msfn.org/index.htm
A personnaliser en fonction de ton controleur en t'inspirant du fichier
.ini des drivers

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour installer windows sur une
A7N8X-E Deluxe avec un disque de boot sur le controleur raid SATA ( j'ai
un CD d'install très modifié).

DR