installer zoom sur Mint

18 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

pour une formation en ligne je dois installer zoom

j'ai fait quelques recherches, et en gros j'ai 2 choix

zoom dans la logitheque

ou en ligne de commande un p'tit "flatpak install flathub us.zoom.Zoom"

les 2 solutions sont aussi efficace l'une que l'autre?

y a t'il une différence entre les 2 solutions d'installation?

est ce que zoom serra parfaitement fonctionnel, ou devrais je charger un
autre programme?

d'avance merci

10 réponses

1 2
ptilou
Le vendredi 12 novembre 2021 Í  10:46:28 UTC+1, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
pour une formation en ligne je dois installer zoom
j'ai fait quelques recherches, et en gros j'ai 2 choix
zoom dans la logitheque
ou en ligne de commande un p'tit "flatpak install flathub us.zoom.Zoom"
les 2 solutions sont aussi efficace l'une que l'autre?
y a t'il une différence entre les 2 solutions d'installation?
est ce que zoom serra parfaitement fonctionnel, ou devrais je charger un
autre programme?
d'avance merci

passer par une interface web comme ca si y’a une faille dans zoom,mou noodles, c’est firefox ou autre qui la supporte, et pour l’installation puisque tu poste c’est au poil !

ptilou
Le vendredi 12 novembre 2021 Í  10:46:28 UTC+1, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
pour une formation en ligne je dois installer zoom
j'ai fait quelques recherches, et en gros j'ai 2 choix
zoom dans la logitheque
ou en ligne de commande un p'tit "flatpak install flathub us.zoom.Zoom"
les 2 solutions sont aussi efficace l'une que l'autre?
y a t'il une différence entre les 2 solutions d'installation?
est ce que zoom serra parfaitement fonctionnel, ou devrais je charger un
autre programme?
d'avance merci

https://zoom.us/signin
mokocchi
Le vendredi 12 Novembre 2021 à 10:46 par claude bb :
bonjour Í  toutes et tous
pour une formation en ligne je dois installer zoom
j'ai fait quelques recherches, et en gros j'ai 2 choix
zoom dans la logitheque
ou en ligne de commande un p'tit "flatpak install flathub
us.zoom.Zoom"
les 2 solutions sont aussi efficace l'une que l'autre?
y a t'il une différence entre les 2 solutions d'installation?
est ce que zoom serra parfaitement fonctionnel, ou devrais je charger un
autre programme?
d'avance merci
Techniquement, passer par FlatPak est plus sécurisé car cela tire profit des mécanismes de sandboxing. Mais Zoom est distribué officiellement sur Debian/Mint/Ubuntu depuis leur site web avec une procédure
https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/204206269-Installing-or-updating-Zoom-on-Linux?mobile_site=true#h_adcc0b66-b2f4-468b-bc7a-12c182f354b7
Le client web (passer par le navigateur) a également moins de fonctionnalités comparés à d'autres moyens, mais si usage occasionnel, ça peut suffire.
Nicolas George
mokocchi , dans le message
, a écrit :
Techniquement, passer par FlatPak est plus sécurisé car cela tire profit des
mécanismes de sandboxing.

Mais moins sécurisé parce que ne bénéficiant pas des mises Í  jour de
sécurité de la distribution.
Sergio
Le 15/11/2021 Í  13:45, Nicolas George a écrit :
mokocchi , dans le message
, a écrit :
Techniquement, passer par FlatPak est plus sécurisé car cela tire profit des
mécanismes de sandboxing.

Mais moins sécurisé parce que ne bénéficiant pas des mises Í  jour de
sécurité de la distribution.

Je note que flatpack est moins sécurisé que deb... Je m'en méfiais déjÍ , mais c'est la mode...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le 15 Nov 2021 12:45:19 GMT, Nicolas George a écrit :
Mais moins sécurisé parce que ne bénéficiant pas des mises Í  jour de
sécurité de la distribution.

Il n'y a aucune version de zoom qui soit distribué par debian. Mint et
Ubuntu je ne sais pas. Donc amha, la sandbox revient au même (mises Í
jour manuelles et précautionneus) voire est plus sÍ»re (ça sert Í  ça)
--
Io ! l'Í¢me y a borné en Robaye ma loi
-- Rapilly, Robert
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Il n'y a aucune version de zoom qui soit distribué par debian. Mint et
Ubuntu je ne sais pas. Donc amha, la sandbox revient au même (mises Í
jour manuelles et précautionneus) voire est plus sÍ»re (ça sert Í  ça)

Et il y a le risque d'installer du logiciel propriétaire de toute façon.
Raison 1: les éditeurs ne savent pas faire des packages corrects, en
général (exemple: un vieux packages binaire hpasm d'HP avait un chemin
o͹ un rm -rf / était possible en raison d'une variable non initialisée
dans son script d'installation)
Raison 2: je n'aime pas tourner du logiciel propriétaire: lÍ , j'aurais
envie de le tourner en VM bien isolée pour éviter un virus par exemple.
Flatpak ou autres auraient l'avantage de protéger contre 1, voire 2.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/11/2021 Í  15:00, Jo Engo a écrit :
Le 15 Nov 2021 12:45:19 GMT, Nicolas George a écrit :
Mais moins sécurisé parce que ne bénéficiant pas des mises Í  jour de
sécurité de la distribution.

Il n'y a aucune version de zoom qui soit distribué par debian. Mint et
Ubuntu je ne sais pas. Donc amha, la sandbox revient au même (mises Í
jour manuelles et précautionneus) voire est plus sÍ»re (ça sert Í  ça)

Pour LinuxMint le gestionnaire synaptic propose Zoom-Player mais je n'ai
pas réussi Í  le lancer.
$ zoom-player
zoom-player : commande introuvable
--
JJG
Michel
Le 15/11/2021 Í  15:00, Jo Engo a écrit :
Le 15 Nov 2021 12:45:19 GMT, Nicolas George a écrit :
Mais moins sécurisé parce que ne bénéficiant pas des mises Í  jour de
sécurité de la distribution.

Il n'y a aucune version de zoom qui soit distribué par debian. Mint et
Ubuntu je ne sais pas. Donc amha, la sandbox revient au même (mises Í
jour manuelles et précautionneus) voire est plus sÍ»re (ça sert Í  ça)

Tu es sͻr? En Debian bullseye:
apt search zoom
zoom-player/stable 1.1.5~dfsg-6 amd64
Sergio
Le 15/11/2021 Í  16:10, Michel a écrit :
Il n'y a aucune version de zoom qui soit distribué par debian. Mint et
Ubuntu je ne sais pas. Donc amha, la sandbox revient au même (mises Í
jour manuelles et précautionneus) voire est plus sÍ»re (ça sert Í  ça)

Tu es sͻr? En Debian bullseye:
apt search zoom
zoom-player/stable 1.1.5~dfsg-6 amd64

Mais regarde les détails ! Le apt de LinuxMint est plus bavard :
$ apt search zoom
p libnet-z3950-simple2zoom-perl - gateway between Z39.50 and SRU/SRW
p libnet-z3950-zoom-perl - Perl extension implementing the ZOOM API for Information Retrieval via Z39.5
p node-d3-zoom - Pan and zoom SVG, HTML or Canvas using mouse or touch input
p ruby-zoom - Ruby/ZOOM provides a Ruby binding to the Z40.50 Object-Orientation Model
p xzoom - Agrandit une partie de l'affichage X avec mises Í  jour en temps réel
i zoom - Zoom, #1 Video Conferencing and Web Conferencing Service
p zoom-player - lecteur pour les histoires ou jeux en Z-Code
À part l'avant-dernier (qui est un zoom installé Í  partir du .deb téléchargé sur le site de zoom). Ton "zoom-player" sert Í  lire les "histoires ou jeux en Z-Code".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2