[INTER] Arrêt d'Inter football sur les ondes longues à partir du 31 déce mbre 2008

Stéphane H.
Salut à tous, bien que je ne suis pas un grand amateur de sports en
général et de foot en particulier, j'ai vu ceci sur la nouvelle grille
de France Inter à la page samedi :

> Interfootball
>
> Jacques Vendroux
>
> Ondes longues 1852 m – 162 kHZ jusqu’au 31.12.08, puis en exclusivité sur franceinter.com
>
> Foot toujours !
>
> Avec :
>
> - la retransmission en direct de tous les matchs de Ligue 1
>
> - tous les résultats du Championnat national par ¼ d’heure.

Est-ce à dire que progressivement, Radio France diminue sa part de
programme spécifique en OL ? Plus largement, allons-nous à terme vers
une suppression pure et simple de la diffusion en OL ?

SH

Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Sep 2008 12:42:31 +0200, "Stéphane H."
wrote:

[...]

D'emblée ils excluent donc tout réception mobile et donc autoradios.

Je n'ose pas imaginer la chose, mais je me pose la même question que
toi car quel serait l'avantage de ne plus diffuser ce programme en
grandes ondes ?

Il fut un temps où la FM n'avait pas la prédominance actuelle où le
sport était diffusé sur France Inter, mais uniquement sur les
émetteurs FM...

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
Salut Thierry,
En effet pas brillant de ce point de vue là.
Je me pose tout de même la question du contrat qui lie RF à TDF pour la
diffusion en OL depuis Allouis; ce genre de décision a du être pris il y
a un moment , mais tout est resté relativement discret, et les auditeurs
n'ont pas été prévenus, ne serait-ce que lors des émissions de
présentation de la nouvelle grille. J'ai le sentiment qu'un bon nombre
d'habitués du foot sur RF, vont "découvrir" l'info sur le site d'Inter.
C'est un peu limite en terme de communication.
Avec l'arrivée du DRM (enfin j'espère !!!), on pouvait imaginer mieux,
mais bon...

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

dge
Le Mon, 01 Sep 2008 12:42:31 +0200, Stéphane H. a écrit:

[...]

exclusivement sur franceinter.com.

[...]

Il y a aussi la météo marine qui passe de la FM en OL.
Il y a comme une stratégie derrière cela.
Denis
dge a écrit :

Il y a aussi la météo marine qui passe de la FM en OL.
Il y a comme une stratégie derrière cela.

Cela fait bon nombre d'années que la météo marine passe et sur la FM et
sur les OL (après le journal de 20h00). Rien de bien nouveau !

--
Denis.
Saint Esprit
> Je me pose tout de même la question du contrat qui lie RF à TDF pour la
diffusion en OL depuis Allouis; ce genre de décision a du être pris il y a
un moment

Je ne pense pas que le contrat entre RF et TDF précise la nature des
programmes du samedi soir. Si ?

C'est un peu limite en terme de communication.

C'est "à partir du 1er janvier 2009", il quatre mois pour communiquer.
Denis
Saint Esprit a écrit :
[...]

Non c'est vrai. Mais c'est quand-même étonnant d'en arriver là alors que
"Inter Football" est diffusé exclusivement sur les OL depuis des années
(décennies ?) et que l'on évoque à nouveau les suppressions de revenus
publicitaires chez Radio France. On voudrait désengager la diffusion OL
progressivement que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les quelques journalistes et
personnels techniques mobilisés pour ces soirées sont satisfaits de ces
futurs conditions. Vendroux (60 ans cette année, retraite en vu ?),
directeur des sports à RF, va-il laisser Inter Football, dont il est le
pilier,devenir un webradio ?

--
Denis.
Stéphane H.
C'est vrai qu'étant donné l'audience de ces soirées foot sur les ondes
longues d'Inter, la décision de la chaîne de passer InterFootball sous
un format "webradio" est pour le moins surprenant.
Autre petite curiosité, puisque que nous évoquons la nouvelle grille
d'Inter, et plus particulièrement les OL; c'est la météo marine. Elle
n'est désormais plus diffusée en FM. Depuis ce soir (1er sept), la météo
marine est "décrochée" sur les ondes longues après le flash de 20H00.
Aucune allusion à cet aménagement à l'antenne, tout du moins en FM.
Après le flash, sur la FM on retrouve L'HUMEUR VAGABONDE de Kathleen
EVIN, et après une brève présentation de l'invité, c'est le premier
disque de l'émission. Pendant ce temps sur les ondes longues, Marie
Pierre PLANCHON, présente la météo marine. Le raccrochage OL se fait sur
le disque ! Puis l'émission de L'HUMEUR VAGABONDE continue sur
l'ensemble du réseau, comme si de rien n'était. Je trouve que ça fait un
peu brouillon pour station comme Inter.

-----------------------------------

Denis a écrit :

[...]

mpx958
On 2 sep, 00:04, Denis wrote:
Saint Esprit a écrit :

> [...]

futurs conditions. Vendroux (60 ans cette année, retraite en vu ?),
directeur des sports à RF, va-il laisser Inter Football, dont il est le

Alors que LAB rachète Sport MX pour en faire Europe 1 Sport, que la
CLT s'est associée à un célèbre quotidien pour créer RTL-l'Equipe , et
que certains n'ont que les mots "radio numérique" à la bouche, je
serais bien étonné que Radio France ne nous sorte pas un projet de
radio à thématique sportive, sachant que le service public est
prioritaire dans l'attribution des ressources hertziennes et disposera
vraisemblablement d'un multiplex entier, et qu'un programme de type
talk / sport ne devrait pas nécessiter un débit très élevé... Cel a
aurait par ailleurs un sens (d'un strict point de vue financier), de
réaliser des économies sur l'AM pour financer le numérique, dans un
monde où les budgets ne sont pas infinis. (Je trouverais regrettable
de sacrifier la diffusion OL qu'il est si agréable de pouvoir capter
en déplacement dans les pays voisins avec des moyens simples, mais il
paraît que le numérique à toutes les sauces, c'est le progrès).
Stéphane H.
Hypothèse en effet probable.
Concernant le numérique "à toutes les sauces", j'incline à penser que
l'on trouvera quelques raisons d'utiliser cette technologie de façon un
peu plus rationnelle que ce qui nous est proposé actuellement... mais
bon je vais encore râler !
Parfaitement d'accord avec vous sur l'écoute de l'OL à l'étranger et sur
le fait de maintenir un service tel que la diffusion d'Inter depuis
Allouis. Il n'en demeure pas moins que la numérisation d'Allouis est
techniquement envisageable à terme. Certes, il se passera encore du
temps avant que techniquement la bascule puisse se faire, et que
stratégiquement (financièrement?) RF décide de passer les OL en
numérique... si d'ici là on maintien les émetteurs d'Allouis en service.

SH

--------------------------------------

mpx958 a écrit :

[...]

Denis
mpx958 a écrit :
On 2 sep, 00:04, Denis wrote:
Saint Esprit a écrit :

[...]

Le Service Public doit-il coûte que coûte chercher à concurrencer les
radios privées ?

[...]

C'est un autre débat, de multiples domaines (technique, politique,
économique, industrielle, etc...) se recoupent... et s'entrechoquent !

--
Denis.
1 2