Interdiction saisie dans plusieurs cellules ou obligation saisie dans certaines cellules

Joshua
Bonjour,

Est-il possible d'obliger une feuille Excel à ne recevoir des données que
sur certaines cellules ? ou l'inverse, interdire certaines cellules à
recevoir des données !!!
Par exemple, écrire un groupe sur deux lignes et quatre colonnes, et
laisser des espaces vides, ceci afin de répéter ces groupes sur 4
pages tout en laissant un espace plus important au début de chaque page

Faut-il effectuer une macro ?

Et par la suite, obliger ces groupes grace à une macro et un bouton de faire
un tri par bloc.

JB a commencé à me donner une aide importante, mais cela ne me permet pas de
travailler ensuite, car lors de l'impression, je me retrouvais avec des
groupes coupés ou n'ayant plus asser de place pour l'exploiter de façon
manuscrite une fois imprimée.

Voici l'exemple de tri par bloc donné par JB ;

Sub Tri(LigneDébut, HauteurBloc, numCol, ordre)
nbcol = Cells(LigneDébut, 1).CurrentRegion.Columns.Count
Columns("A:A").Offset(0, nbcol).Insert Shift:=xlToRight
i = LigneDébut + 1
Do While i <= [a65000].End(xlUp).Row
Cells(i, nbcol + 1).Resize(HauteurBloc, 1) = Cells(i, numCol)
i = i + HauteurBloc
Loop
Cells(LigneDébut, 1).CurrentRegion.Sort Key1:=Cells(LigneDébut + 1,
1).Offset(0, nbcol), _
Order1:=ordre, Header:=xlYes
[A:A].Offset(0, nbcol).Delete Shift:=xlToLeft
End Sub

Sub triNom()
Tri 6, 8, 1, xlAscending
End Sub

Sub triDateNaissance()
Tri 6, 8, 3, xlDescending
End Sub

Sub triDateEntrée()
Tri 6, 8, 2, xlAscending
End Sub

Le changement de page s'effectuant automatiquement (certains groupes se
retrouvent coupés), j'aimerais donc une autre idée pour effectuer ce que je
veux faire.

Auriez-vous un conseil également à me donner, sur un livre (facilement
exploitable ou lisible par un novice) pour que je puisse apprendre à
utiliser les macros sur Excel ?

Merci pour tous vos conseils.

Francois L

Est-il possible d'obliger une feuille Excel à ne recevoir des données que
sur certaines cellules ? ou l'inverse, interdire certaines cellules à
recevoir des données !!!
(...)

Faut-il effectuer une macro ?

Pas besoin de macro, vas voir la fonction Protection du menu Outils. Si
tu l'actives sur ta feuille, toutes les cellules de la feuille
deviennent protégées : tu ne peux plus écrire dedans ! Donc, il faut
déverrouiller les cellules (par le menu format, onglet protection) qui
doivent rester accessibles avant de protéger la feuille.

Et par la suite, obliger ces groupes grace à une macro et un bouton de faire
un tri par bloc.
(...)

Là, je laisse, mais il faut que tu saches que si tu as protégé ta
feuille, il faudra en tenir compte dans les macros.

[...]

Avant de te lancer dans les macros, essaies déjà de découvrir comment
utiliser les fonctions et formules natives d'Excel qui seront toujours
plus rapides que les macros.

Sur les macros, tu pourrais utilement consulter
http://www.excelabo.net/ et en particulier dans EXCEL - 1 la rubrique
"Débuter" "VBA pas à pas
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=PageAccueil
http://dj.joss.free.fr/index.htm