interdire accès internet

8 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent entre eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment empêcher
un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison entre les 2
PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

merci d'avance pour vos suggestions

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

8 réponses

Fred
Gérard Rigaud a écrit :

bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent entre eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment
empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison
entre les 2 PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

merci d'avance pour vos suggestions

Salut

Sur le PC à restreindre, passer en IP fixe et effacer l'adresse de la
passerelle. Rien ne pourra sortir du réseau local.

Fred
Gilles RONSIN
Gérard Rigaud , le mer. 20
juin 2007 16:01:52, écrivait ceci:

bonjour,

Salut,

sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent
entre eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle,
comment empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la
seule liaison entre les 2 PC) ?
Les 2 PC sont sous XP Pro.

1ère solution : paramétrage manuel de la configuration IP du PC en ne
mettant pas de passerelle.
2ème solution : (ce que je fais chez moi) je créé un groupe enfant et
désactive l'accès au répertoire de IE, Opera, OE, MSN messenger et
windows messenger. Et j'affecte tout mes enfants au groupe enfants.
Ainsi je peux quand même me connecter pour les mises à jour, et leurs
jeux en réseau fonctionnent encore.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Jean-Pierre Roche
Gérard Rigaud a écrit :
bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent entre eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment
empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison
entre les 2 PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

Ca se passe normalement au niveau du routeur, peu importe le
se des PC : un bon routeur a une gestion des accès. On peut
donc autoriser ou interdire l'accès à Internet d'une
machine. Et même autoriser seulement une plage horaire par
exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
William Marie
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 4679336e$0$18135$
bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent entre
eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment
empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison
entre les 2 PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

merci d'avance pour vos suggestions

Possible au niveau routeur, mais ça va poser des tas de problèmes pour
les updates... Je suggère plutôt une liste de sites autorisés (encore que
via Google on a accès à tout).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
jerome balti
> bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent entre eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment empêcher
un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison entre les 2
PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

merci d'avance pour vos suggestions

il faudrait préciser le cas plus préisément peut être

car on peut voir la chose sous deux aspects

1- censure = on ne veut pas que l utilisateur du PC puisse acceder a
internet , ex bloquer les gosses ...

dans ce cas, les solutions sont variables

2-techniquement uniquement , j ai le cas , j ai un portable qui fait
tout sur internet et une station en multiboot XP/98me pour les
peripheriques "occasionels" (scanner...) , station pour imprimer,
certains softs de calculs (3D , images) particuliers , et je me fous
bien que la station n accede pas à internet . Par contre ,
effectivement , il est imperatif que je puisse echanger des fichiers
(cable croisé)

mais je me fiche un peu des maj, et de l acces reseau, une fois de
temps en temps , sur cette station. Et du coup , moins de risque de pb
lié à internet

mais , j ai eu la flemme car , j arrive pas a avoir l un sans l autre ,
si j empeche le partage de la connection sur le portable , du coup le
lan ne fonctionne plus

ma solution bête (mais avec tout ce qui est dit , je vais peut être
améliorer les choses) est de debrancher le cable croisé sur le portable
et de le remettre quand j en ai besoin, en fait , c est aussi rapide
que d appuyer sur un bouton , du coups il y a l internet que de temps
en temps ...

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
Jacques Bratières
Le Thu, 21 Jun 2007 08:46:39 +0200, William Marie
a écrit:

"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 4679336e$0$18135$
bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent entre
eux.

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment
empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison
entre les 2 PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

merci d'avance pour vos suggestions

Possible au niveau routeur, mais ça va poser des tas de problèmes pour
les updates... Je suggère plutôt une liste de sites autorisés (encore que
via Google on a accès à tout).

HKCU...DisallowRun IEXPLORE.EXE ?

--
J.Bratières
CriCri
Salut

Gérard Rigaud a écrit :

question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment
empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule liaison
entre les 2 PC) ?

Connais pas la freebox - n'a-t-elle pas un parefeu dans son firmware? -
sinon, utilise un parefeu logiciel.
Créé simplement une (ou deux) règle(s) pour bloquer l'IP (qu'il faudrait
fixer) <--> WAN.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Gérard Rigaud
Gérard Rigaud wrote:
bonjour,
sur un routeur 2 ordinateurs et une freebox.
actuellement les 2 ordinateurs vont sur internet et communiquent
entre eux.
question : sans rien changer à la configuration matérielle, comment
empêcher un ordinateur d'accéder à internet (autoriser la seule
liaison entre les 2 PC) ?

Les 2 PC sont sous XP Pro.

merci d'avance pour vos suggestions

vos suggestions ont été nombreuses.
la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus radicale est
incontestablement la suppression de l'adresse de la passerelle.
William Marie souligne que l'on se prive ainsi des updates : à mon point de
vue, c'est secondaire dans la mesure où on peut trouver sans problème les
mises à jour sans faire appel à Windows Update ; de plus la plupart des
mises à jour concernent la sécurité internet, mais comme le PC ne va plus
sur Internet ...

encore merci à tous

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci