Interdire accès site via serveur DNS

Rosalie
Bonjour,

J'ai déjà posté cette question sur le newsgroup sécurité mais en l'absence
de réponse je me tourne vers ce group.

Nous disposons d'un Windows 2003 serveur faisant office de DNS.
Voulant interdire l'accès à certains sites depuis les postes client, je
voudrais savoir si cela est possible depuis le serveur, et comment on procède.
Ce serait en effet plus "bloquant" que de modifier un a un les paramètres
des IE.

Vous remerciant par avance de votre aide.

Stéphane [MS]
Bonjour,

Votre démarche repose sur le concept de "sécurité par l'obscurité". Ce n'est
pas une technique sûre. Mieux vaut disposer d'un réel dispositif de
protection tel qu'ISA Server qui interdira l'accès à ces sites. La technique
de modification de la résolution du nom pouvait être intéressante au niveau
d'un poste de travail pour éviter des fenêtres intempestives (popup) avant
l'arrivée de ces fonctions au niveau du navigateur. Elle consiste à faire
des entrées pointant sur 127.0.0.1. Vous pouvez la réutiliser sur votre
serveur DNS, mais sans garantie que quelques petits malins la détourne en
notant l'adresse des sites bloqués.

Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

[...]

Rosalie
Bonjour,

Merci de ces précisions, mais de toute façon il va falloir que je fasse avec
le matériel et les logiciels à ma disposition.

Comment fait-on pour faire "des entrées pointant sur 127.0.0.1" ? Je dispose
de ceci pour gérer le serveur DNS : dnsmgmt.msc (raccourci sur le bureau).

Cordialement

[...]

Stéphane [MS]
Bonjour,

Ajouter un enregistrement A pour le site que vous souhaitez interdire et
dans son adresse utilisez 127.0.0.1.