Intérêt du filtre N°2

7 réponses
Emmanuel
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que le chiffre 2 apparait dans la projection
sur mon agrandisseur avec le filtre N°2 Ilford.
Du coup , je me dis qu'il vaut peut être mieux ne rien mettre du tout.
Finalement le système de filtre sert qaund on veut changer le grade à Iso
expo..
Je le réserverai pour le tirage de mes chefs d'oeuvre à venir.

J'ai bon , là?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

7 réponses

Claudio Bonavolta
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que le chiffre 2 apparait dans la projection
sur mon agrandisseur avec le filtre N°2 Ilford.
Du coup , je me dis qu'il vaut peut être mieux ne rien mettre du tout.
Finalement le système de filtre sert qaund on veut changer le grade à Iso
expo..
Je le réserverai pour le tirage de mes chefs d'oeuvre à venir.

J'ai bon , là?

L'intérêt de ce filtre 2 est surtout qu'il permet de conserver la même
exposition que les autres filtres (pour une densité pivot sur le tirage
proche de 0.60).
Avec un agrandisseur à lumière tungstène, avec ou sans filtre 2 donne un
contraste proche.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news: 45326983$
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que le chiffre 2 apparait dans la projection
sur mon agrandisseur avec le filtre N°2 Ilford.
Du coup , je me dis qu'il vaut peut être mieux ne rien mettre du tout.
Finalement le système de filtre sert qaund on veut changer le grade à Iso
expo..
Je le réserverai pour le tirage de mes chefs d'oeuvre à venir.

J'ai bon , là?

L'intérêt de ce filtre 2 est surtout qu'il permet de conserver la même
exposition que les autres filtres (pour une densité pivot sur le tirage
proche de 0.60).
Avec un agrandisseur à lumière tungstène, avec ou sans filtre 2 donne un
contraste proche.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
c'est l'interet , comme le dit Claudio de garder une constante d'expo, une

sensiblité egale, alors que quand tu filtres avec une téte couleur qui
n'integre pas cette notion, la tête Ilford multigrade elle conserve cette
constante
Eric

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
L'intérêt de ce filtre 2 est surtout qu'il permet de conserver la même
exposition que les autres filtres (pour une densité pivot sur le
tirage proche de 0.60).
Avec un agrandisseur à lumière tungstène, avec ou sans filtre 2 donne
un contraste proche.

Je préfère ne pas mettre de filtre quand je tire au grade 2.
Ca permet de gagner en luminosité, mais je perd la régularité
d'expo... :(

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

denis le paparrazzi
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que le chiffre 2 apparait dans la projection
sur mon agrandisseur avec le filtre N°2 Ilford.
Du coup , je me dis qu'il vaut peut être mieux ne rien mettre du tout.
Finalement le système de filtre sert qaund on veut changer le grade à Iso
expo..
Je le réserverai pour le tirage de mes chefs d'oeuvre à venir.

J'ai bon , là?
Comme le disent si bien les différents intervenants de cette discussion,

tu risques d'avoir de grosses différences de temps dès que tu vas
changer de grade...
Laisse moi deviner... Tu tires du 6x6 avec des filtres 8.9x8.9, non?
Parce que si c'est le cas, il te faut investir dans une boite de 15x15
de chez Ilford... Plutot d'occas, parce que neuf, c'est quand meme dans
les 70 euros....

Denis le paparrazzi overbooké...

Pierre Pallier
Hello, Emmanuel a écrit dans <news:

Je viens de me rendre compte que le chiffre 2 apparait dans la projection
sur mon agrandisseur avec le filtre N°2 Ilford.
Du coup , je me dis qu'il vaut peut être mieux ne rien mettre du tout.

Si tu veux garder des temps de pose homogènes, surtout continues à
travailler avec un filtre de grade 2. Sinon, ça risque d'être un peu dur à
force de jongler...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Emmanuel
Laisse moi deviner... Tu tires du 6x6 avec des filtres 8.9x8.9, non?

Oui , c'est ça.
Mais du 15x15 ca rentre pas dans le porte filtre , il faudra que je les
recoupe à 8.9x8.9
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

denis le paparrazzi
Laisse moi deviner... Tu tires du 6x6 avec des filtres 8.9x8.9, non?

Oui , c'est ça.
Mais du 15x15 ca rentre pas dans le porte filtre , il faudra que je les
recoupe à 8.9x8.9

oui c'est ce que j'ai fait...

Denis le paparrazzi aux ciseaux