interface graphique pour machine avec moins de 16Mo de ram

4 réponses
Baton .rouge
Bonjour

je sais pas s'il y a des spécialiste de l'embarqué (L.E), mais je
cherche un serveur X pour des machines de moins de 16Mo de ram tournant
sur du debian (kernel 3.6.x)

J'en ai besoin pour acceder à un navigateur dans le L.E via ssh
x11forward car j'ai pas de possibilité de wifi/ethernet (prototype pour
le moment).

Mes embarqués n'ont que du PHP, lighttpd, ssh et un superviseur en C++
en demon qui me sort des log CSV. Exit donc le SQL,...j'en ai pas
besoin.

W3m et autre, ne sont pas possible car les pages web contiennent des
elements graphique (courbe par exemple). Les pages sont en html et pas
de flash et donc le navigateur n'aura pas grand chose à faire.

Si ce serveur x existe, il ne devra faire qu'une chose et bien, sans
blingbling.

Merci de vos lumières.

4 réponses

Jean-Marc Lienher
On Friday, August 31, 2012 5:23:33 PM UTC+2, Baton. rouge wrote:
je sais pas s'il y a des spécialiste de l'embarqué (L.E), mais je

cherche un serveur X pour des machines de moins de 16Mo de ram tournant

sur du debian (kernel 3.6.x)

Est-ce que TinyX pourrait faire l'affaire ?
(Je ne l'ai pas testé personnellement)

http://packages.debian.org/squeeze/xserver-xfbdev
http://www.linuxfordevices.com/c/a/News/TinyX-an-embeddable-X-Window-server /

--
Jean-Marc Lienher
http://www.cod5.org
Frederic Dupas
Dans ,
Baton rouge a écrit :
Bonjour

je sais pas s'il y a des spécialiste de l'embarqué (L.E), mais je
cherche un serveur X pour des machines de moins de 16Mo de ram tournant
sur du debian (kernel 3.6.x)

J'en ai besoin pour acceder à un navigateur dans le L.E via ssh
x11forward car j'ai pas de possibilité de wifi/ethernet (prototype pour
le moment).

S'il n'y a pas d'éthernet/ Wi-Fi, je suppose que le ssh est sur liaison
série. (si ce n'est pas le cas, décrire un peu plus la cible)

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du ppp sur cette liaison série ?

Et on évite le serveur X qui est rarement utilisé en embarqué : on se
contente souvent d'un framebuffer.

Cela permettra de laisser le navigateur web sur un PC plus puissant et
ça permettra aussi de diminuer la quantité de données à transférer sur
une liaison pas très rapide.
Certe, il lui faut un port série, mais sur un PC pas trop récent, ça se
trouve, sinon, acheter un adaptateur usb / série : c'est ce que l'on
utilisait pour les PC récent sans liaison série et c'est supporté à la
fois sous Linux et Windows.

Mes embarqués n'ont que du PHP, lighttpd, ssh et un superviseur en C++
en demon qui me sort des log CSV. Exit donc le SQL,...j'en ai pas
besoin.

W3m et autre, ne sont pas possible car les pages web contiennent des
elements graphique (courbe par exemple). Les pages sont en html et pas
de flash et donc le navigateur n'aura pas grand chose à faire.

Si ce serveur x existe, il ne devra faire qu'une chose et bien, sans
blingbling.

Autre piste si le prototype à un port USB : mettre un adaptateur Wi-Fi
ou ethernet sur l'USB host. Si USB device : utiliser ethernet over USB.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Frederic Dupas
Dans ,
Baton rouge a écrit :
Bonjour

je sais pas s'il y a des spécialiste de l'embarqué (L.E), mais je
cherche un serveur X pour des machines de moins de 16Mo de ram tournant
sur du debian (kernel 3.6.x)

J'en ai besoin pour acceder à un navigateur dans le L.E via ssh
x11forward car j'ai pas de possibilité de wifi/ethernet (prototype pour
le moment).

S'il n'y a pas d'éthernet/ Wi-Fi, je suppose que le ssh est sur liaison
série. (si ce n'est pas le cas, décrire un peu plus la cible)

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du ppp sur cette liaison série ?

Et on évite le serveur X qui est rarement utilisé en embarqué : on se
contente souvent d'un framebuffer.

Cela permettra de laisser le navigateur web sur un PC plus puissant et
ça permettra aussi de diminuer la quantité de données à transférer sur
une liaison pas très rapide.
Certe, il lui faut un port série, mais sur un PC pas trop récent, ça se
trouve, sinon, acheter un adaptateur usb / série : c'est ce que l'on
utilisait pour les PC récents sans liaison série et c'est supporté à la
fois sous Linux et Windows.

Mes embarqués n'ont que du PHP, lighttpd, ssh et un superviseur en C++
en demon qui me sort des log CSV. Exit donc le SQL,...j'en ai pas
besoin.

W3m et autre, ne sont pas possible car les pages web contiennent des
elements graphique (courbe par exemple). Les pages sont en html et pas
de flash et donc le navigateur n'aura pas grand chose à faire.

Si ce serveur x existe, il ne devra faire qu'une chose et bien, sans
blingbling.

Autre piste si le prototype à un port USB : mettre un adaptateur Wi-Fi
ou ethernet sur l'USB host. Si USB device : utiliser ethernet over USB
(Gadget Drivers).

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Baton .rouge
On 03 Sep 2012 12:39:58 GMT, Frederic Dupas
wrote:

Dans ,
Baton rouge a écrit :
Bonjour

je sais pas s'il y a des spécialiste de l'embarqué (L.E), mais je
cherche un serveur X pour des machines de moins de 16Mo de ram tournant
sur du debian (kernel 3.6.x)

J'en ai besoin pour acceder à un navigateur dans le L.E via ssh
x11forward car j'ai pas de possibilité de wifi/ethernet (prototype pour
le moment).

S'il n'y a pas d'éthernet/ Wi-Fi, je suppose que le ssh est sur liaison
série. (si ce n'est pas le cas, décrire un peu plus la cible)

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du ppp sur cette liaison série ?

Oui il y a une liaison série.
(je sais pas ce que c'est le ppp, mais je trouverai bien maintenant que
je sais que ça existe) ;o))

Et on évite le serveur X qui est rarement utilisé en embarqué : on se
contente souvent d'un framebuffer.

Cela permettra de laisser le navigateur web sur un PC plus puissant et
ça permettra aussi de diminuer la quantité de données à transférer sur
une liaison pas très rapide.
Certe, il lui faut un port série, mais sur un PC pas trop récent, ça se
trouve, sinon, acheter un adaptateur usb / série : c'est ce que l'on
utilisait pour les PC récents sans liaison série et c'est supporté à la
fois sous Linux et Windows.

ça j'en ai un.

Mes embarqués n'ont que du PHP, lighttpd, ssh et un superviseur en C++
en demon qui me sort des log CSV. Exit donc le SQL,...j'en ai pas
besoin.

W3m et autre, ne sont pas possible car les pages web contiennent des
elements graphique (courbe par exemple). Les pages sont en html et pas
de flash et donc le navigateur n'aura pas grand chose à faire.

Si ce serveur x existe, il ne devra faire qu'une chose et bien, sans
blingbling.

Autre piste si le prototype à un port USB : mettre un adaptateur Wi-Fi
ou ethernet sur l'USB host. Si USB device : utiliser ethernet over USB
(Gadget Drivers).

Je dois probablement en avoir un qui traine quelque part.

Merci à vous deux.