interprétation de rapport de certification de cable

Eric Belhomme
Bonjour,

Mon electricien vient de me remettre les rapports de certification des
cables qu'il a tiré dans mes locaux.

Comme j'ai des soucis de performances (impossible de tenir du Gb sur ces
lignes) j'aimerais bien pouvoir analyser ces données afin de lui mettre (a
l'electricien) le nez dans son caca. Probleme : je ne sais pas interpreter
ces chiffres :-/

Donc je suis a la recherche de toute bonne doc expliquant comment lire et
interpréter ce type de données.

Les rapports on été généres avec un appareil "WireScope 350" et il me parle
de :
- "Pertre Ins (dB)" (ca je comprends que ce doit être l'atténuation, mais
quelles sont les valeurs admissibles ???)
- "NEXT (dB) combo" : aucune idée de ce que ca peut etre
- "Return loss (dB) paire" : : aucune idée de ce que ca peut etre
- "ELFEXT (dB) combo" : : aucune idée de ce que ca peut etre
- "ACR (dB) combo" : : aucune idée de ce que ca peut etre

--
RicoSpirit

Eric Belhomme
wrote in

Le matériel utilisé pour vos mesures relève d'un "certain" niveau de
qualité.

c'est a dire ? c'est bon ou c'est merdique comme matériel ?

J'utilise une autre marque, mais sur le rapport généré vous devez
certainement avoir un l'identification du lien et "failed or sucess",
réussi ou échoué. Sur les fluke, il y a un rapport résumé avec ces
mentions, et une mesure détaillée dans la seconde partie du rapport.
Il doit y avoir la meme chose sur l'Agilent.

Ce qui me fait douter du cablage, c'est que tout a été cablé en UTP cat 5.

Or, de ce que j'ai lu, ca _devrait_ etre au minimum du cable FTP. De plus,
j'ai trouvé un document pdf édité par CGE Distribution des Classes (A,B,C,
D,E,F) mais je ne sais pas a quoi ca correspond... Si on peut m'expliquer ?

--
RicoSpirit

newsread
On Thu, 26 Jun 2003 10:35:20 +0000 (UTC), Eric Belhomme
wrote:
c'est a dire ? c'est bon ou c'est merdique comme matériel ?
Agilent (HP) C'est du maériel sérieux.

Ce qui me fait douter du cablage, c'est que tout a été cablé en UTP cat 5.
Or, de ce que j'ai lu, ca _devrait_ etre au minimum du cable FTP.
La protection FTP ou SFTP releve des conditions environnantes

(proximité fluo...). Ce choix est fait à la signature du contrat
d'installation sur conseil de l'installateur.

De plus,
j'ai trouvé un document pdf édité par CGE Distribution des Classes (A,B,C,
D,E,F) mais je ne sais pas a quoi ca correspond... Si on peut m'expliquer ?

http://www.pelages.fr/pdf/gigabit/cuivre.pdf

A+
Dan

Eric Belhomme wrote:
wrote in

Le matériel utilisé pour vos mesures relève d'un "certain" niveau de
qualité.

c'est a dire ? c'est bon ou c'est merdique comme matériel ?

C'est un bon testeur

[...]

Quoi il y en as encore qui cable en cât 5 UTP ?

FTP. De plus, j'ai trouvé un document pdf édité par CGE Distribution
des Classes (A,B,C, D,E,F) mais je ne sais pas a quoi ca
correspond... Si on peut m'expliquer ?

Cât 5 = Class D
Vos tests sont en cât.5 ou cât5e ?
Sur vos câbles il est inscrit 100, 200, ou 250 Mhz ?
(pour du gigabit il faut du Cât.5e)

Votre materiel actif gigabit est-il administrable ? si oui regarder les
taux d'erreurs.

--
Yannic

Eric Belhomme
<Yannic> wrote in news:3efb239e$0$11557$:

Quoi il y en as encore qui cable en cât 5 UTP ?

Ben oui... Je m'etais jamais penché sur le pb du cablage jusqu'a présent

donc je faisais confiance à mon electrien. J'ai commencé a douter de lui
lorsque cherchant à comprendre la cause des perfs médiocres de mon réseau,
je lui ai demandé des comptes concernant le cablage, et qu'il m'a répondu
"les réseaux, soit ca marche, soit ca marche pas"...

Cât 5 = Class D
Vos tests sont en cât.5 ou cât5e ?
Sur vos câbles il est inscrit 100, 200, ou 250 Mhz ?
(pour du gigabit il faut du Cât.5e)

Non, les tests ont été fait pour du "default Cat. 5" donc pour un reseau en

100TX. Mais j'ai pu emprunter un FLUKE DSP-4000 à un ami qui fait du
cablage et j'ai testé avec succès le cablage en "Cat. 5e". En fait j'ai
trouvé la cause de mes problemes : les cordons de brassage dans les baies
serveurs etaient pourraves (les tests avec le FLUKE ont systématiquement
échoués sur ces segments)

Votre materiel actif gigabit est-il administrable ? si oui regarder les
taux d'erreurs.

Non, c'est un switch bas de gamme (NETGEAR) et je me demande si c'est pas

lui le probleme...

--
RicoSpirit

Eric Belhomme
<Yannic> wrote in news:3efc4b9e$0$4640$:

cablage, et qu'il m'a répondu "les réseaux, soit ca marche, soit ca
marche pas"...

Arfff, C'est ce que disent beaucoup de gens.

ouais, mais l'installateur quand meme...

Non, c'est un switch bas de gamme (NETGEAR) et je me demande si c'est
pas lui le probleme...

Sais pas je ne vends/n'installe jamais ces m....

j'ai fait un test rigolo cet AP : j'ai relié 2 serveurs equipés de cartes

Gigabit Broadcom avec un cordon de brassage FTP Cat 5e : j'ai transféré un
fichier de 4Go en 8 min, soit un taux de transfert ridicule de 7Mbps :-(

Du coup je sais plus quoi penser... Je croyais naivement que les cartes
Broadcom etaient de bonne facture ?

--
RicoSpirit

Eric Masson
"Eric" == Eric Belhomme writes:

Eric> Du coup je sais plus quoi penser... Je croyais naivement que les
Eric> cartes Broadcom etaient de bonne facture ?

Jamais eu d'écho sur ces cartes, mais le chipset semble être assez
utilisé :
3Com 3c996-T (10/100/1000baseTX)
Dell PowerEdge 2550 integrated BCM5700 NIC (10/100/1000baseTX)
Netgear GA302T (10/100/1000baseTX)
SysKonnect SK-9D21 (10/100/1000baseTX)
SysKonnect SK-9D41 (1000baseSX)

Il dérive de l'Alteon Tigon II.

Je verifierais du coté du switch, (essayes de te faire prêter un
administrable pour tester, et vois après en termes de tarif)

Eric Masson

--
Je n'est plus besoin des headers, j'ai verifie sur dejanew, tous est
ok. On c'est fait avoir par les dinos. Il n'y a plus qu'a chercher une

Eric Belhomme
Eric Masson wrote in

[...]

Justement, il s'agit de serveurs DELL PowerEdge 2650 avec 2 cartes Gb

Broadcom intégrées...

Je verifierais du coté du switch, (essayes de te faire prêter un
administrable pour tester, et vois après en termes de tarif)

Ben le truc, c'est que meme en cours-circuitant le switch (les 2 serveurs

connectés en p2p avec un cable de brassage) j'obtient un débit de merde.

--
RicoSpirit

Eric Masson
"Eric" == Eric Belhomme writes:

Eric> Justement, il s'agit de serveurs DELL PowerEdge 2650 avec 2
Eric> cartes Gb Broadcom intégrées...

Désolé, je viens de vérifier sur une des machines ici, il semble que
nous ayons de l'eepro/1000 au lieu des broadcom.

Eric> Ben le truc, c'est que meme en cours-circuitant le switch (les 2
Eric> serveurs connectés en p2p avec un cable de brassage) j'obtient un
Eric> débit de merde.

Et en jouant avec les paramètres physiques de la carte : média, vitesse,
buffers, jumbo frames et tout le tintouin pas d'amélioration du débit ?

Eric Masson

--
quelqu'un veut me parler, je m'appelle Mamma et j'ai 8 ans
Je suis informaticien anglais et je travaille dans le domain de

programmation à objets. Je m'interesse aussi à la musique classique.
-+- in : <http://www.le-gnu.net> - Le fossé des géneuneurations -+-

Annie D.

j'ai transféré un fichier de 4Go en 8 min, soit un taux de
transfert ridicule de 7Mbps :-(
Du coup je sais plus quoi penser...

Que votre boulier est défectueux ?

(4*2^30 octets*8 bits)/(8 minutes*60 secondes) = 71,6 Mbits/s

Je vous accorde que ça reste minable pour du gigabit.

Eric Belhomme
Eric Masson wrote in

Désolé, je viens de vérifier sur une des machines ici, il semble que
nous ayons de l'eepro/1000 au lieu des broadcom.

Bah, je dois recevoir encore un 2650 d'ici 1 mois.. avec un peu de bol

j'aurais du eepro/1000 dessus moi aussi alors ;)

Et en jouant avec les paramètres physiques de la carte : média,
vitesse, buffers, jumbo frames et tout le tintouin pas d'amélioration
du débit ?

C'est a dire que je ne sais pas comment on joue avc tout ces parametres...

ne suggestion ?

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :

1 2