l'intox sur la HD s'attaque de nouveau au consommateur moyen juste avant la clôture des soldes !

kowalski
"=ABUn appareil qui ne lirait que des DVD n'a plus gu=E8re de sens =E0
l'heure de la d=E9mat=E9rialisation et de la haute d=E9finition=BB, note
Steven, vendeur chez Boulanger. "

Pipolin ???
Apr=E8s l'avoir longtemps assimil=E9 =E0 un vendeur de chez Darty (ce n'est
pas tr=E8s gentils pour eux, je m'en excuse), puis l'avoir fait virer de
chez Darty pour "abus de confiance", notre pipolin national aurait-il
retrouv=E9 un job chez Boulanger ? Le discours semble en t=E9moigner.

Aujourd'hui 20mn.fr consacre un article (sans grand int=E9r=EAt) sur le
DVD !
Au dernier jour des "soldes", la com est relanc=E9e pour vendre de la HD
aux fran=E7ais qui l'ont s=E9v=E8rement boud=E9 si l'on en croit les chiffr=
es
de vente des platines Blu-ray en 2009.

Normal, on a du mal =E0 trouver l'utilit=E9 d'acheter un produit quand on
n'a pas l'=E9quipement n=E9cessaire pour en profiter pleinement. M=EAme si
beaucoup d'entre nous poss=E8de d=E9j=E0 un =E9cran plat HD dans son salon,
il n'en demeure pas moins vrai que plac=E9 =E0 une trop grande distance du
canap=E9, il est impossible de voir la totalit=E9 des pixels qu'offre sa
dalle.
C'est math=E9matique et physiologique, deux pixels observ=E9s sous un
=E9cart d'angle d' 1/60 de degr=E9 sont confondus par l'oeil humain
(d'acuit=E9 10/10) et ne forment plus qu'un !
C'est aussi la raison qui explique que beaucoup de gens ont du mal =E0
faire la diff=E9rence entre une *bonne* diffusion TV en SD et une
diffusion TV en HD.
A titre d'exemple : Hier STAR WARS 3 diffus=E9 en HD par M6, n'=E9tait pas
de meilleure qualit=E9 que son jumeau en DVD !!! (constat fait sur
=E9cran de 2m de base !!!)
Pour la recherche du d=E9tail, il est donc parfaitement inutile de
passer en HD si l'on poss=E8de un 40" et m=EAme un 42" avec un recul de
3m50 ou sup=E9rieur.
Plus vous =EAtes loin de votre =E9cran, moins la haute r=E9solution n'est
n=E9cessaire.
Donc, le Blu-ray n'a d'int=E9r=EAt que si vous vous rapprochez de votre
=E9cran.

L=E0 o=F9 le bat blesse, c'est vous ne pourrez jamais vous rapprocher
suffisamment pr=E8s d'un =E9cran 40"-42" pour profiter de la totalit=E9 de
votre r=E9solution ! Cela impliquerait d'avoir un recul maximal
d'environ 1m20... Si cela peut vous consoler, aucun =E9cran plat n'offre
une base d'image suffisamment grande pour convenir pleinement =E0 la
distance qui le s=E9pare de vos yeux quand vous regardez un programme ou
un film ! Jugez plut=F4t :
Il faut recul *maximal* d'environ 1m50 pour un 46" et de 2m00 pour un
65" !!!!
Je ne connais pas de salon domestique dont la distance TV-canap=E9 soit
inf=E9rieure =E0 2m50.
Donc, personne aujourd'hui ne peut pr=E9tendre profiter pleinement de la
HD avec un t=E9l=E9viseur.
Alors =E9videmment, cela ne signifie pas qu'au del=E0 de la distance
maximale de recul, vos yeux ne percevront que de la SD puisqu'il
s'agit d'une perception visuelle, elle est donc lin=E9aire et
progressive.
Ainsi il faut bien le dire, le gain de d=E9tail par rapport =E0 la SD
commencera en se rapprochant, d=E9s 4m de recul pour un =E9cran de 42",
4m50 pour un 46", et 6m50 pour un 65".
Mais =E0 ce compte l=E0, vous serez confront=E9 =E0 un autre probl=E8me bie=
plus grave que la perte de d=E9tail entre HD et SD, celui de
l'alt=E9ration de la profondeur de champs ! Cela fera l'objet d'un de
mes prochains messages.

Conclusion : le DVD "enfonce" le Blu-ray au rapport prix/*performance
perceptible =E0 la maison*, en ce qui concerne tous les =E9quipements avec
=E9cran plat dans les salons domestiques.
Les permanents de ce forum qui ne sont autres que des vendeurs
attendant le client au fond de leur magasin, vous diront le contraire
(sans pouvoir le justifier) et bien s=FBr en usant et abusant des
arguments marketing et de la calomnie,... j'y suis habitu=E9.
Reste =E0 savoir si vous y serez sensible. ;-)

1 2 3 4 5
*.-pipolin-.*
kowalski a formulé la demande :
"«Un appareil qui ne lirait que des DVD n'a plus guère de sens à
l'heure de la dématérialisation et de la haute définition», note
Steven, vendeur chez Boulanger. "

et il a raison, le DVD, c'est fini, obsolète, dépassé
technologiquement, tout comme la VHS l'a été a la sortie du DVD.

Pipolin ???
Après l'avoir longtemps assimilé à un vendeur de chez Darty (ce n'est
pas très gentils pour eux, je m'en excuse), puis l'avoir fait virer de
chez Darty pour "abus de confiance", notre pipolin national aurait-il
retrouvé un job chez Boulanger ? Le discours semble en témoigner.

je te l'ai dit, ne confond pas tes fantasmes et la réalité, je n'ai
jamais bosser chez Darty, je voudrais que je ne pourrais meme pas,
n'ayant aucun diplomes...

Aujourd'hui 20mn.fr consacre un article (sans grand intérêt) sur le
DVD !
Au dernier jour des "soldes", la com est relancée pour vendre de la HD
aux français qui l'ont sévèrement boudé si l'on en croit les chiffres
de vente des platines Blu-ray en 2009.

Normal, on a du mal à trouver l'utilité d'acheter un produit quand on
n'a pas l'équipement nécessaire pour en profiter pleinement. Même si
beaucoup d'entre nous possède déjà un écran plat HD dans son salon,
il n'en demeure pas moins vrai que placé à une trop grande distance du
canapé, il est impossible de voir la totalité des pixels qu'offre sa
dalle.
C'est mathématique et physiologique, deux pixels observés sous un
écart d'angle d' 1/60 de degré sont confondus par l'oeil humain
(d'acuité 10/10) et ne forment plus qu'un !

absolument, et donc en fonction de cette règle, meilleur est la source
et meilleur en est la perception, la hd etant meilleur que la SD, la
question de savoir quelle est la meilleur source ne se pose même pas.

C'est aussi la raison qui explique que beaucoup de gens ont du mal à
faire la différence entre une *bonne* diffusion TV en SD et une
diffusion TV en HD.
A titre d'exemple : Hier STAR WARS 3 diffusé en HD par M6, n'était pas
de meilleure qualité que son jumeau en DVD !!! (constat fait sur
écran de 2m de base !!!)

constat fait par qui ?

toi ?

haha !

Pour la recherche du détail, il est donc parfaitement inutile de
passer en HD si l'on possède un 40" et même un 42" avec un recul de
3m50 ou supérieur.
Plus vous êtes loin de votre écran, moins la haute résolution n'est
nécessaire.
Donc, le Blu-ray n'a d'intérêt que si vous vous rapprochez de votre
écran.

Là où le bat blesse, c'est vous ne pourrez jamais vous rapprocher
suffisamment près d'un écran 40"-42" pour profiter de la totalité de
votre résolution ! Cela impliquerait d'avoir un recul maximal
d'environ 1m20... Si cela peut vous consoler, aucun écran plat n'offre
une base d'image suffisamment grande pour convenir pleinement à la
distance qui le sépare de vos yeux quand vous regardez un programme ou
un film ! Jugez plutôt :
Il faut recul *maximal* d'environ 1m50 pour un 46" et de 2m00 pour un
65" !!!!
Je ne connais pas de salon domestique dont la distance TV-canapé soit
inférieure à 2m50.
Donc, personne aujourd'hui ne peut prétendre profiter pleinement de la
HD avec un téléviseur.
Alors évidemment, cela ne signifie pas qu'au delà de la distance
maximale de recul, vos yeux ne percevront que de la SD puisqu'il
s'agit d'une perception visuelle, elle est donc linéaire et
progressive.
Ainsi il faut bien le dire, le gain de détail par rapport à la SD
commencera en se rapprochant, dés 4m de recul pour un écran de 42",
4m50 pour un 46", et 6m50 pour un 65".
Mais à ce compte là, vous serez confronté à un autre problème bien
plus grave que la perte de détail entre HD et SD, celui de
l'altération de la profondeur de champs ! Cela fera l'objet d'un de
mes prochains messages.

la hd, ce n'est pas seulement "plus de points" pour affiché une image,
c'est aussi de meilleurs algo de compressions, moins de cross color,
moins de moirage, une colorimétrie mieux respecté, nottament dans les
partie sombre de l'image, une image NON entrelacé et enfin, une vitesse
d'images identique a la source.

Conclusion : le DVD "enfonce" le Blu-ray au rapport prix/*performance
perceptible à la maison*, en ce qui concerne tous les équipements avec
écran plat dans les salons domestiques.

conclusion, le DVD est obsolète parce que totalement dépassé et
incapable de supporté les evolutions en court, nottament l'arrivé du
relief.

Les permanents de ce forum qui ne sont autres que des vendeurs
attendant le client au fond de leur magasin, vous diront le contraire
(sans pouvoir le justifier) et bien sûr en usant et abusant des
arguments marketing et de la calomnie,... j'y suis habitué.
Reste à savoir si vous y serez sensible. ;-)

je te l'ai deja dit, que les gens n'ont pas besoin de toi pour se faire
un avis, et que tes interventions ici ne servent pas a grand chose, si
ce n'est révélé tes grandes frustration de ne par avoir les moyens de
suivre les évoltions de la video domestique. Vu la faible considération
que tu sembles avoir des vendeurs de matos video, il y a fort a parié
que tu t'es fait embobiné losque tu as acheter ta platine toshiba avec
upscale "de la mort qui tue" et que tu as découverts que contrairement
a ce que t'as dit le vendeur, une image upscalé n'a pas les qualités
d'une image HD.

je comprend ca doit être très désagéable, mais quoi que tu dises, ce
n'est pas en dénigrant la HD que cela changera quoi que soit.

© pipolin
kowalski
On 9 fév, 13:02, *.-pipolin-.* wrote:
> [...]

je te l'ai dit, ne confond pas tes fantasmes et la réalité, je n'ai
jamais bosser chez Darty, je voudrais que je ne pourrais meme pas,

CHEZ BOULANGER ILS PRENNENT SANS DIPLOME !
MERCI PIPOLIN DE ME DONNER UNE FOIS DE PLUS RAISON
CQFD
kowalski
On 9 fév, 13:02, *.-pipolin-.* wrote:

je comprend ca doit être très désagéable, mais quoi que tu dises, ce
n'est pas en dénigrant la HD que cela changera quoi que soit.

JE NE DENIGRE PAS LA HD, JE L'UTILISE TOUS LES JOURS SUR ECRAN DE 2M
DE BASE AVEC SUFFISAMMENT PEU DE RECUL POUR EN PROFITER PLEINEMENT.
MAIS JE COMPRENDS QUE MON MESSAGE TE DERANGE... VENDEUR DE MATOS.
*.-pipolin-.*
kowalski a présenté l'énoncé suivant :
On 9 fév, 13:02, *.-pipolin-.* wrote:
[...]

t'es bien renseigné, dit donc, c'est la que tu bosses ?

au fait et le reste, ce que tu va nier avoir suprimé dans ta réponse,
tu n'as rien a dire ?

© pipolin
*.-pipolin-.*
On 9 fév, 13:02, *.-pipolin-.* wrote:

[...]

non, cela ne me dérange pas, vu que je ne vend pas de matos...

© pipolin
kowalski
On 9 fév, 14:14, *.-pipolin-.* wrote:
> [...]

t'es bien renseigné, dit donc, c'est la que tu bosses ?

au fait et le reste, ce que tu va nier avoir suprimé dans ta réponse,

LE RESTE VENANT D'UN DEMEURE COMME TOI N'A PAS DE VALEUR
ET ENCORE UNE FOIS JE N'AI RIEN SUPPRIME DE TON MESSAGE...
IL VA FALLOIR QUE TU APPRENNES COMMENT ON SE SERT DE USENET...
kowalski
On 9 fév, 14:15, *.-pipolin-.* wrote:
> [...]

> MAIS JE COMPRENDS QUE MON MESSAGE TE DERANGE... VENDEUR DE MATOS.

non, cela ne me dérange pas, vu que je ne vend pas de matos...

C'EST PARCE QUE LES GENS SE SONT APPERCUS QUE TU NE REGARDAIS PAS CE
QUE TU VENDAIS...
*.-pipolin-.*

On 9 fév, 13:02, *.-pipolin-.* wrote:
[...]

surtout lorque cela te mets le nez dans ta merde !

ET ENCORE UNE FOIS JE N'AI RIEN SUPPRIME DE TON MESSAGE...

si, tout ce qu'il manque du message original et auquel tu n'as pas
répondu...

IL VA FALLOIR QUE TU APPRENNES COMMENT ON SE SERT DE USENET...

venant de toi, c'est très drole !!

© pipolin
*.-pipolin-.*
kowalski a utilisé son clavier pour écrire :

On 9 fév, 13:02, *.-pipolin-.* wrote:
[...]

je vend des images que je fabrique, donc par definition, je les
regardes, ce qui est drole, c 'est que toi aussi tu les as vu, mais de
toutes facon, peut importe, de toutes facon, mes compétences et mon
savoir ne dépendent pas de ce que tu en penses...

© pipolin
jc
kowalski a écrit :

IL VA FALLOIR QUE TU APPRENNES COMMENT ON SE SERT DE USENET...

Et en majuscules bien entendu. Soit ton sens de l'humour glacé et
sophistiqué est particulièrement développé, soit pas. J'hésite.

En tout cas on ne s'ennuie pas ici, c'est vrai que le catch revient à la
mode et au taf faire une pause café en se baladant au hasard de ces
inimitables et interminables monologues entremêlés est un moment de détente.

--
jc
1 2 3 4 5