introduction a l'informatique musicale

jmaaxx
Slt a ts,

Un eminent contributeur de ce groupe m'a conseille recement de
m'qcheter un livre genre "midi pour les nuls". Je pense que c'est une
tres bonne idee et en plus j'aime bien les livres.
Bon j'ai cherche et j'ai pas trouve grand chose pour ne pas dire rien:
peut etre "au coeur du home studio" et encore sans grand enthousiasme
car ca n'a pas l'air tres adapte}.
Donc avez-vous des conseils a ce sujet?
Merci beaucoup

Bernard Meylan
a écrit :
[...]

Je suis comme toi, je cherche aussi depuis un bon bout de temps, mais à
part des bouquins *très* généraux, très basiques (style "Micro
Application") ou au contraire beaucoup plus pointus (traitant du sujet
depuis la base, principes d'acoustique avec maths à l'appui, jusqu'à la
prise de son: le vrai bouquin d'études, quoi) et destinés à des
personnes qui se destinent *vraiment* à en faire leur métier. Donc je
n'ai rien trouvé de mieux que les forums pour en apprendre plus.

Bernard
Jeff Leo
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de news:

a écrit :
> [...]

personnes qui se destinent *vraiment* à en faire leur métier. Donc je
n'ai rien trouvé de mieux que les forums pour en apprendre plus.

Hello,

et là : http://www.eyrolles.com/

@+
--
JEFF
Website --->> www.jeffleo.com
Gerald
Bernard Meylan wrote:

[...]

Je ne sais pas si vous avez déjà vu passer ces liens que je cite
souvent, mais "la" publication, à mon sens, qui allie à la fois la
qualité à la simplicité est "Les Cahiers de l'ACME", associé à
"audio-pro - Le magazine" qui paraît tous les 2 mois (à peu près) et
n'est disponible que par abonnement (se renseigner auprès d'eux, ils
envoient gratuitement et très aimablement leurs tarifs et formulaires).

Leur site internet est toujours "à la rue" à cause de problèmes
juridico-pantoufles avec leur ancien hébergeur, mais ils ont réouvert un
blog à :
<http://cahiersacme.over-blog.com/>
et on peut trouver un ancien miroir de leur site à :
<http://ourworld.compuserve.com/homepages/cahiersacme/>
dans lequel on peut trouver une liste de leurs publications "tirées à
part", petits manuels simples et précis voire lexiques très utiles ou
livres distribués ou traduits par eux à :
<http://ourworld.compuserve.com/homepages/cahiersacme/livres.html>

Leur adresse :
Les Cahiers de l'ACME
B.P. n° 19
B-1170 BRUXELLES (Belgique)

tel/fax : [00 32]-(0)26 73 29 23 (ne pas faire le 0 entre parenthèses
depuis l'international), ils parlent bien français... avec l'accent
local quand même ! (tu peux utiliser septante et nonante avec eux, mais
pas "octante", hein ! :-))
E-Mail :

Il est difficile de décrire l'incroyable simplicité et gentillesse d'un
Paul Snaps (principal animateur de la revue) à mettre en balance avec
des connaissances d'un niveau réellement "top moumoutte".

Voilou.
--
Gérald
Alain Naigeon
a écrit dans le message news:

[...]

Le sujet est trop vaste ;-)
Tu veux faire quoi, quels sont tes premiers souhaits ?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
sami
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
a écrit dans le message news:

> [...]
> Donc avez-vous des conseils a ce sujet?

Le sujet est trop vaste ;-)
Tu veux faire quoi, quels sont tes premiers souhaits ?

au coeur du home studio est un très bon bouquin pour s'y mettre, il est
destiné aux gens qui appellent un chat un chat et n'utilise pas de matériel
ou logiciel trop spécifique, il reste assez proche des concepts de base
audio midi, séquenceurs, sampleurs etc.

Alain Naigeon - - Strasbourg, France

JM Lesavagnin
Gerald ecrivait (wrote), le (on) 10/04/2005 17:59 :
[...]

[...]

<hs>
Du côté de la Romandie (à la radio, notamment, j'ai souvent entendu
'huitante' ;-)
</hs>

Ciao !

Mic

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @
jmaaxx
(Gerald) wrote in message news:<1gutd87.zt1ch1r73xvkN%...
Bernard Meylan wrote:

> [...]

Paul Snaps (principal animateur de la revue) à mettre en balance avec
des connaissances d'un niveau réellement "top moumoutte".

Merci beaucoup ,pour les infos; Je vais voir comment me les procurer.
jmaaxx
"Alain Naigeon" wrote in message news:<42597c08$0$32069$...
a écrit dans le message news:

> [...]
> Donc avez-vous des conseils a ce sujet?

Le sujet est trop vaste ;-)
Tu veux faire quoi, quels sont tes premiers souhaits ?

Sujet vaste, je n'en doute pas.

La question initiale était: lorsque je joue un fichier midi sur mon pc
quelconque, les sonnorités ne sont pas terribles. Donc je me demandais
si en installant quelque chose (une banque de sons, ou autres, je ne
sais pas)on pouvait approcher le son des instruments originaux. J'ai
posté cette question et on m'a répondu de me procurer un bouquin genre
'midi pour les nuls', ce qui me correspondrait tout à fait. Mais je
n'ai pas trouvé un bouquin comme ça. D'où ma question plus générale.
Accessoirement, j'essaie de me perfectionner en solfège avec crescendo
pro 4. Par exemple pour la lecture de rythme , je ne dispose que du
clavier de mon laptop ce qui fait que je ne peux faire durer les
notes, d'où une autre question: comment faire durer une note sans
avoir à acheter un clavier (pas celui du laptop) couteux et encombrant
(je me déplace beaucoup en avion) (ou alors un clavier avec une seule
note :-D). J'étais tombé sur un petit clavier USB qui a l'air très
bien, malheureusement je n'ai pas les moyens (le NEON)

Donc voilà l'histoire.
Cordialement
Gerald
Jean Qu?val wrote:

[...]

Bonne question au demeurant ! Je vais tenter d'y apporter un début de
réponse :

Tout est contenu dans le fait que le MIDI peut contenir l'expression et
l'interprétation... mais pas forcément. Prenons un morceau classique
très simple pour piano (disons la première des "Kinderszenen" de
Schumann, mais n'importe quel autre ferait l'affaire, du moment qu'il
est demandé un peu de dynamique, de rubato et de sensibilité dans le jeu
des notes.

- le mieux évidemment est de disposer d'un bon pianiste dont on va
enregistrer l'exécution en temps réel dans le séquenceur et de rejouer
le morceau ensuite avec le *même* générateur de son. Comme le pianiste a
tenu compte des caractéristiques de ce générateur à l'enregistrement,
même si celui-ci n'est pas excellent le résultat peut être tout à fait
convaincant.

- évidemment ça se gâte si ce n'est pas un "bon pianiste" :-)

- mais ça se gâte aussi si on utilise un autre générateur de son pour la
lecture, dont la réponse ne ferait rien (ou autre chose) des données
d'expression enregistrée par le "bon pianiste".

- et dans tous les cas, le résultat n'est pas exploitable (facilement)
pour réaliser une "partition" qui ressemblerait tant soit peu à
l'original. La distance entre les deux correspond en fait exactement à
l'interprétation, qui est contenue dans le MIDI mais qui est seulement
"à fabriquer" dans les indications fournies sur une partition classique.

- inversement, si on saisit les notes une à une, on a un mal de chien
(en s'éloignant d'ailleurs petit à petit de la partition imprimée) à y
inclure une interprétation crédible, ce qui met aussi en évidence que
celle-ci est quelque chose de complexe et subtil et c'est tant mieux.

- et le problème de l'identité du générateur servant à l'enregistrement
et à l'écoute ultérieure reste le même (c'est un peu le problème dont tu
parles). Note à ce sujet que moins un son est expressif ou présente des
caractéristiques timbrales ou dynamiques originales et plus il te
semblera "bon" dans l'utilisation que tu souhaites en faire (pour jouer
des fichiers n'exigeant pas de caractéristiques particulières). A
contrario, plus un son sera expressif (et me semblera "bon" à moi) et
plus il lui sera difficile de "jouer" autre chose que ce qui a été
spécifiquement enregistré avec lui et pour lui.

Tout cela pouvant (ou pas) éventuellement modifier certains éléments de
ta démarche... Bon courage !

--
Gérald
François Polloli
Bonjour,

Le 11/04/05 21:22, dans ,
« Jean Qu?val » a écrit :

[...]

j'avais réuni une petite bibliographie pour une formation sur QBase il y a
trois ans... je te la livre brute de fonderie (à remettre à jour
IMPRÉRATIVEMENT !).

€ Patrick Fabre, Camille Moulin : Créez, arrangez et mixez votre première
chanson avec Cubase VST 5, Osman Eyrolles Mulitmedia (coll. Droit au but),
2002, ISBN 2764604044 [6 Euros]

€ Thierry Demougin, Éric Chautrand : Cubase, Campuspress Simon Schuster Mc
Millan (coll. Studio Musique), 2002, 342 p., ISBN 2744011681 [19 Euros]

€ Simon Millward : Cubase VST, Eyrolles, 2002, ISBN 2212110413 [35 Euros]

€ J. L. Gayet, M. H. Vermulen : Cubase (Tomes 1-4), ?, ?, ? [15 Euros
chaque]

Si ça peut aider...

Mais c'est bizarre, il me semblait bien avoir vu un "MIDI pour les nuls" ou
un "MAO pour les nuls"... je m'aurais gourré ?

--

François
1 2