ip fixe et accès vpn

Pierre
Bonsoir à toutes et tous,

Je ne savais pas trop quoi mettre dans mon objet !

Voilà mon problème:

J'ai réseau 192.168.0
J'ai un portable sur ce réseau avec une ip fixe: 192.168.0.10
Je suis connecté à mon réseau et j'utilise ses ressources.
Je quitte mon bureau, je me connecte à internet avec un modem, je fais une
connexion vpn vers mon réseau via mon routeur, mon routeur m'attribue une ip
sur le réseau 192.168.0: impossible d'utiliser les ressources du réseau car
je pense que mes paquets sont routés via la carte réseau du portable (car ip
192.168.0) et pas via le modem.

Ma solution d'attente non élégante: modifier l'ip de la carte réseau du
portable pour mettre un autre réseau comme ça lorsque je me connecte avec le
modem et vpn, je vois bien les ressources du réseau 192.168.0

Donc, comment puis je réger ce pb de façon élégante ? (sans "bidouilles" !)

J'ai penser à paramétrer ma carte réseau pour utiliser un serveur DHCP, mais
je ne sais pas si c'est la bonne solution

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance et bonne soirée.

Pierre AA

guigui
Bonsoir,

Pierre wrote:

J'ai penser à paramétrer ma carte réseau pour utiliser un serveur DHCP, mais
je ne sais pas si c'est la bonne solution

Qu'en pensez vous ?

Oui, c'est la solution. DHCP avec adressage figé sur la mac et le
serveur VPN qui s'appuie dessus pour attribuer les IP. Comme ça, sur le
réseau ou via VPN, même IP.

Dominique Blas
guigui wrote:

Bonsoir,

Pierre wrote:

[...]

A condition que le serveur VPN soit compatible DHCP over IPSEC hein ?

db
--
email : usenet blas net