IP sur hotspot

5 réponses
Nietsnie
Lorsqu'on se connecte sur un Hotspot, c'est en général le MODEM d'un
abonné du quartier qui sert de relais.

Dans ce cas, quelle IP est attribuée ? Une IP spéciale pour le connecté
baladeur ou celle de l'abonné relais ?

--
Jean Claude Pinoteau

5 réponses

Vince
Nietsnie a écrit :
Lorsqu'on se connecte sur un Hotspot, c'est en général le MODEM d'un
abonné du quartier qui sert de relais.

Dans ce cas, quelle IP est attribuée ? Une IP spéciale pour le connecté
baladeur ou celle de l'abonné relais ?

Il n'y a pas de règle spécifique. Ça peut donc être l'un ou l'autre.
FRN
Bonjour

Lorsqu'on se connecte sur un Hotspot, c'est en général le MODEM d'un
abonné du quartier qui sert de relais.

Dans ce cas, quelle IP est attribuée ? Une IP spéciale pour le connecté
baladeur ou celle de l'abonné relais ?

Chez Free tout est séparé. Ca doit être a peu près pareil chez les autres .
La box gere un reseau hotspot avec une IP differente totalement distinct de
celui de l'abonné .
Sinon ce serait trop risqué pour l'abonné :
- Risque legal ( l'abonné est responsable de sa connection), et avec du
libre service ça serait pas triste !
- Risque pour ses données car n'importe qui aurait accès a son reseau
La bande passante va en priorité à l'abonné et la partie inutilisée est
affectée à la connection libre
En général pour pouvoir se connecter aux hotspots du fournisseur il faut y
être abonné et avoir activé le partage sur sa box

On trouve aussi des gens qui par meconnaissance ou faineantise mettent leur
wifi sans protection et deviennent des hotspots . C'est très dangereux pour
eux ( pour les risques evoques plus haut ) ...
Vince
"FRN" a écrit :
Bonjour

Lorsqu'on se connecte sur un Hotspot, c'est en général le MODEM d'un
abonné du quartier qui sert de relais.

Dans ce cas, quelle IP est attribuée ? Une IP spéciale pour le connecté
baladeur ou celle de l'abonné relais ?

Chez Free tout est séparé. Ca doit être a peu près pareil chez les autres.

Non justement, ce n'est pas pareil partout. Il convient de se renseigner.
FRN
Dans ce cas, quelle IP est attribuée ? Une IP spéciale pour le connecté
baladeur ou celle de l'abonné relais ?

Chez Free tout est séparé. Ca doit être a peu près pareil chez les
autres.

Non justement, ce n'est pas pareil partout. Il convient de se renseigner.

Même si toutes les offres ne sont pas parfaitement identiques on a quand
même le tronc commun :
Un reseau partagé en wifi sur la box de l'abonné séparé de son reseau privé
L'accès est reservé aux clients de l'opérateur et est conditionné a
l'activation sur sa propre box du service

Chez FREE :
http://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/acces-hotspot-wifiFree.html
Chez SFR avec en plus FON
http://www.sfr.fr/sfrwifi/clients-neufbox/en-mobilite.jsp
Chez Orange c'est en préparation
http://www.dslvalley.com/livebox+orange+activation+prochaine+du+wifi+communautaire-22-07-2011.html
Chez Bouygues :
http://www.numerama.com/magazine/18668-bouygues-telecom-lance-son-reseau-wifi-communautaire.html
Vince
"FRN" a écrit :
Dans ce cas, quelle IP est attribuée ? Une IP spéciale pour le connecté
baladeur ou celle de l'abonné relais ?

Chez Free tout est séparé. Ca doit être a peu près pareil chez les
autres.

Non justement, ce n'est pas pareil partout. Il convient de se renseigner.

Même si toutes les offres ne sont pas parfaitement identiques on a quand
même le tronc commun :
Un reseau partagé en wifi sur la box de l'abonné séparé de son reseau
privé
L'accès est reservé aux clients de l'opérateur et est conditionné a
l'activation sur sa propre box du service

Chez FREE :
http://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/acces-hotspot-wifiFree.html
Chez SFR avec en plus FON
http://www.sfr.fr/sfrwifi/clients-neufbox/en-mobilite.jsp

Apparemment ça a enfin changé pour SFR. Par contre pour FON ce n'est pas un
réseau séparé.