Items "Poste de travail", "Mes documents", ..., inactifs dans le menu démarrer

Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un pb que
je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil", les items
de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail", ...) sont subitement
devenus inactifs !
Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je ne
vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Son PC est situé à 200 km de chez moi, et je n'ai pas pu prendre la main
dessus pour "voir" (pb réseau), d'où difficulté pour dépanner à distance et
presque en aveugle.

Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents" ne
figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le panneau de
config affichage (clic droit sur le bureau ..)
Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).

Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette voie (le
principal pour lui), mais les items de droite du menu démarrer sont toujours
inopérants, et çà m'énerve !!!

J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de SHELL32,
que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas d'injurebox, mais
toujours pas de changement.
Au cas où les instances d'explorer chargées en mémoire auraient été
"vaseuses", je les ai faites "tuer" depuis le gestionnaire de tâches, y
compris l'instance du "shell", puis relance de explorer toujours depuis le
gestionnaire de tâches : aucune amélioration!

Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les items
fonctionnent !
Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite sont
inactifs !

Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !

Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL corrompue), il
ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec !
Comme c'est un XP HOME, il n'y a pas de GPEDIT.MSC donc mon copain n'a pas
pu faire de conceté en bidouillant des stratégies hasardeuses ! ;-)
Et d'ailleurs j'ai passé en revue toutes les stratégies existantes sous XP,
celles qui concernent le "Poste de travail" permettent de masquer l'icône ou
l'item, mais en aucune façon de les désactiver.

Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et antispyware ...

J'en appelle donc à la Communauté ...
Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
Merci d'avance pour toute info ...

--
May the Force be with You!

Herser
Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

Bonjour Jean Claude
A-t-il essayé de remettre les paramètres par défaut du menu démarrer :
Clic droit sur "démarrer"
Propriétés / Onglet Menu démarrer / En face de la coche "menu démarrrer"
faire Personnaliser
Dans cette fenêtre "Personnaliser le menu Démarrer" cliquer "utiliser les
paramètres par défaut"
Herser

Herser
Herser wrote:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

Suite
"Utiliser les paramètres par défaut", c'est sur Vista (j'étais sur le
portable de mon fils !!)
Mais sur XP on peut jouer sur "Ne pas afficher," puis revenir avec "Afficher
en tant que lien" etc..
Ca peut peut-être débloquer le pb.
Sinon la restauration à un point qui marchait n'est pas possible ou
inopérante ?
Herser

Azo4
dans les propriétés/personnaliser/avancé,je viens de faire les essais, ça ne
change rien c'est ou bien "documents" disparait ou bien "lien" (et une
fen^tre s'ouvre ) ou bien "menu" et une fenêtre s'y joint
il est cependant possible que s'il a sélectionné "lien" spybot s'en mêle...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Herser" a écrit dans le message de
Herser wrote:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

Azo4
bonjour Jean-Claude

si j'osais : il n'aurait pas utilisé un " inutilitaire" (sic)?

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

JF
*Bonjour Azo4* !

dans les propriétés/personnaliser/avancé,je viens de faire les essais, ça ne
change rien c'est ou bien "documents" disparait ou bien "lien" (et une
fen^tre s'ouvre ) ou bien "menu" et une fenêtre s'y joint

J'ai déjà observé comme Herser que solliciter toutes les coches pouvait
réinitialiser des choses.

Par ailleurs il existe au moins un bug connu :

Le bug du lenu contextuel inop dans Démarrer
http://groups.google.com/groups?threadmC988654_1%40news.bluewin.ch
(toujours vivant)

Un inutilitaire, ou plutôt un truc à la noix,
est connu pour provoquer le souk :
http://groups.google.com/groups?threadm=u1chfhtjgha.2220%40tk2msftngp05.phx.gbl

--
Salutations, Jean-François

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil",

Ne me dis pas que tu n'a pas essayé le menu "Classic" !

;o)

Daniel92
*Jean-Claude BELLAMY* écrit dans
> [...]
| Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je ne
| vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Sauf si tu as trouvé la cause depuis ton message, fais lui
décocher TeaTimer dans :

Spybot | Outils | Résidents

Quand il est actif, TeaTimer de Spybot peut provoquer
ce genre d'erreurs;

Certaines listes des clefs bloquées sont accessibles par
clic droit sur son icône dans la Zone de notifications.
( Options réglages : permet de régler ce qui est
autorisé ou interdit,
et
Afficher le log : liste des actions de blocage)

Le log des actions de blocage est Resident.log
dans :
<< %AllUsersProfile%Application DataSpybot - Search & DestroyLogs >>

Les actions de blocage sont visibles aussi dans
Spybot | Outils | Résidents
(ATTENTION: il peut y avoir un décalage entre
l'Interface graphique de Spybot et le log)

Les fichiers RegKeyBlack.sbe , RegKeyWhite.sbe
et (?.sbe) , contenant ces listes de clefs éditables par
notepad.exe , étaient/sont dans : (je ne l'utilise plus)
<< %AllUsersProfile%Application DataSpybot - Search & DestroyExcludes >>
(d'autres fichiers *.sbe de ce dossier provoquent des
blocages de clefs automatiquement)

> [...]
| principal pour lui), mais les items de droite du menu démarrer sont toujours

effectivement, bizarre.

| J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de SHELL32,
| que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas d'injurebox, mais
| toujours pas de changement.

Je ne sais jamais pour shell32.dll , si c'est :

regsvr32 shell32.dll ou regsvr32 /i shell32.dll

mais je pense que si cela marche en mode sans échec,
son inscription au Registre ne devrait pas être en cause.

N'oublie pas le "s" de Users dans
%AllUsersProfile% :- )

--
Daniel92.