Items "Poste de travail", "Mes documents", ..., inactifs dans le menu démarrer

7 réponses
Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un pb que
je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil", les items
de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail", ...) sont subitement
devenus inactifs !
Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je ne
vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Son PC est situé à 200 km de chez moi, et je n'ai pas pu prendre la main
dessus pour "voir" (pb réseau), d'où difficulté pour dépanner à distance et
presque en aveugle.

Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents" ne
figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le panneau de
config affichage (clic droit sur le bureau ..)
Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).

Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette voie (le
principal pour lui), mais les items de droite du menu démarrer sont toujours
inopérants, et çà m'énerve !!!

J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de SHELL32,
que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas d'injurebox, mais
toujours pas de changement.
Au cas où les instances d'explorer chargées en mémoire auraient été
"vaseuses", je les ai faites "tuer" depuis le gestionnaire de tâches, y
compris l'instance du "shell", puis relance de explorer toujours depuis le
gestionnaire de tâches : aucune amélioration!

Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les items
fonctionnent !
Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite sont
inactifs !

Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !

Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL corrompue), il
ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec !
Comme c'est un XP HOME, il n'y a pas de GPEDIT.MSC donc mon copain n'a pas
pu faire de conceté en bidouillant des stratégies hasardeuses ! ;-)
Et d'ailleurs j'ai passé en revue toutes les stratégies existantes sous XP,
celles qui concernent le "Poste de travail" permettent de masquer l'icône ou
l'item, mais en aucune façon de les désactiver.

Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et antispyware ...

J'en appelle donc à la Communauté ...
Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
Merci d'avance pour toute info ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

7 réponses

Herser
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Hello World !

Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un
pb que je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil",
les items de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail",
...) sont subitement devenus inactifs !
Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je
ne vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Son PC est situé à 200 km de chez moi, et je n'ai pas pu prendre la
main dessus pour "voir" (pb réseau), d'où difficulté pour dépanner à
distance et presque en aveugle.

Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents"
ne figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le
panneau de config affichage (clic droit sur le bureau ..)
Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).

Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette
voie (le principal pour lui), mais les items de droite du menu
démarrer sont toujours inopérants, et çà m'énerve !!!

J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de
SHELL32, que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas
d'injurebox, mais toujours pas de changement.
Au cas où les instances d'explorer chargées en mémoire auraient été
"vaseuses", je les ai faites "tuer" depuis le gestionnaire de tâches,
y compris l'instance du "shell", puis relance de explorer toujours
depuis le gestionnaire de tâches : aucune amélioration!

Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les
items fonctionnent !
Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite
sont inactifs !

Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !

Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL
corrompue), il ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec !
Comme c'est un XP HOME, il n'y a pas de GPEDIT.MSC donc mon copain
n'a pas pu faire de conceté en bidouillant des stratégies hasardeuses
! ;-) Et d'ailleurs j'ai passé en revue toutes les stratégies existantes
sous XP, celles qui concernent le "Poste de travail" permettent de
masquer l'icône ou l'item, mais en aucune façon de les désactiver.

Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et antispyware
...

J'en appelle donc à la Communauté ...
Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
Merci d'avance pour toute info ...

Bonjour Jean Claude
A-t-il essayé de remettre les paramètres par défaut du menu démarrer :
Clic droit sur "démarrer"
Propriétés / Onglet Menu démarrer / En face de la coche "menu démarrrer"
faire Personnaliser
Dans cette fenêtre "Personnaliser le menu Démarrer" cliquer "utiliser les
paramètres par défaut"
Herser

Herser wrote:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Hello World !

Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un
pb que je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil",
les items de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail",
...) sont subitement devenus inactifs !
Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je
ne vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Son PC est situé à 200 km de chez moi, et je n'ai pas pu prendre la
main dessus pour "voir" (pb réseau), d'où difficulté pour dépanner à
distance et presque en aveugle.

Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents"
ne figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le
panneau de config affichage (clic droit sur le bureau ..)
Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).

Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette
voie (le principal pour lui), mais les items de droite du menu
démarrer sont toujours inopérants, et çà m'énerve !!!

J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de
SHELL32, que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas
d'injurebox, mais toujours pas de changement.
Au cas où les instances d'explorer chargées en mémoire auraient été
"vaseuses", je les ai faites "tuer" depuis le gestionnaire de tâches,
y compris l'instance du "shell", puis relance de explorer toujours
depuis le gestionnaire de tâches : aucune amélioration!

Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les
items fonctionnent !
Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite
sont inactifs !

Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !

Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL
corrompue), il ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec
! Comme c'est un XP HOME, il n'y a pas de GPEDIT.MSC donc mon copain
n'a pas pu faire de conceté en bidouillant des stratégies hasardeuses
! ;-) Et d'ailleurs j'ai passé en revue toutes les stratégies
existantes sous XP, celles qui concernent le "Poste de travail"
permettent de masquer l'icône ou l'item, mais en aucune façon de les
désactiver. Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et
antispyware
...

J'en appelle donc à la Communauté ...
Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
Merci d'avance pour toute info ...

Bonjour Jean Claude
A-t-il essayé de remettre les paramètres par défaut du menu démarrer :
Clic droit sur "démarrer"
Propriétés / Onglet Menu démarrer / En face de la coche "menu
démarrrer" faire Personnaliser
Dans cette fenêtre "Personnaliser le menu Démarrer" cliquer "utiliser
les paramètres par défaut"
Herser

Suite
"Utiliser les paramètres par défaut", c'est sur Vista (j'étais sur le
portable de mon fils !!)
Mais sur XP on peut jouer sur "Ne pas afficher," puis revenir avec "Afficher
en tant que lien" etc..
Ca peut peut-être débloquer le pb.
Sinon la restauration à un point qui marchait n'est pas possible ou
inopérante ?
Herser

Azo4
dans les propriétés/personnaliser/avancé,je viens de faire les essais, ça ne
change rien c'est ou bien "documents" disparait ou bien "lien" (et une
fen^tre s'ouvre ) ou bien "menu" et une fenêtre s'y joint
il est cependant possible que s'il a sélectionné "lien" spybot s'en mêle...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Herser" a écrit dans le message de
news:
Herser wrote:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Hello World !

Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un
pb que je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil",
les items de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail",
...) sont subitement devenus inactifs !
Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je
ne vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Son PC est situé à 200 km de chez moi, et je n'ai pas pu prendre la
main dessus pour "voir" (pb réseau), d'où difficulté pour dépanner à
distance et presque en aveugle.

Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents"
ne figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le
panneau de config affichage (clic droit sur le bureau ..)
Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).

Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette
voie (le principal pour lui), mais les items de droite du menu
démarrer sont toujours inopérants, et çà m'énerve !!!

J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de
SHELL32, que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas
d'injurebox, mais toujours pas de changement.
Au cas où les instances d'explorer chargées en mémoire auraient été
"vaseuses", je les ai faites "tuer" depuis le gestionnaire de tâches,
y compris l'instance du "shell", puis relance de explorer toujours
depuis le gestionnaire de tâches : aucune amélioration!

Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les
items fonctionnent !
Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite
sont inactifs !

Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !

Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL
corrompue), il ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec
! Comme c'est un XP HOME, il n'y a pas de GPEDIT.MSC donc mon copain
n'a pas pu faire de conceté en bidouillant des stratégies hasardeuses
! ;-) Et d'ailleurs j'ai passé en revue toutes les stratégies
existantes sous XP, celles qui concernent le "Poste de travail"
permettent de masquer l'icône ou l'item, mais en aucune façon de les
désactiver. Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et
antispyware
...

J'en appelle donc à la Communauté ...
Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
Merci d'avance pour toute info ...

Bonjour Jean Claude
A-t-il essayé de remettre les paramètres par défaut du menu démarrer :
Clic droit sur "démarrer"
Propriétés / Onglet Menu démarrer / En face de la coche "menu
démarrrer" faire Personnaliser
Dans cette fenêtre "Personnaliser le menu Démarrer" cliquer "utiliser
les paramètres par défaut"
Herser

Suite
"Utiliser les paramètres par défaut", c'est sur Vista (j'étais sur le
portable de mon fils !!)
Mais sur XP on peut jouer sur "Ne pas afficher," puis revenir avec
"Afficher en tant que lien" etc..
Ca peut peut-être débloquer le pb.
Sinon la restauration à un point qui marchait n'est pas possible ou
inopérante ?
Herser

Azo4
bonjour Jean-Claude

si j'osais : il n'aurait pas utilisé un " inutilitaire" (sic)?

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Hello World !

Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un pb que
je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil", les
items de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail", ...) sont
subitement devenus inactifs !
Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je ne
vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Son PC est situé à 200 km de chez moi, et je n'ai pas pu prendre la main
dessus pour "voir" (pb réseau), d'où difficulté pour dépanner à distance
et presque en aveugle.

Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents" ne
figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le panneau de
config affichage (clic droit sur le bureau ..)
Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).

Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette voie (le
principal pour lui), mais les items de droite du menu démarrer sont
toujours inopérants, et çà m'énerve !!!

J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de
SHELL32, que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas d'injurebox,
mais toujours pas de changement.
Au cas où les instances d'explorer chargées en mémoire auraient été
"vaseuses", je les ai faites "tuer" depuis le gestionnaire de tâches, y
compris l'instance du "shell", puis relance de explorer toujours depuis le
gestionnaire de tâches : aucune amélioration!

Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les
items fonctionnent !
Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite sont
inactifs !

Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !

Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL corrompue),
il ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec !
Comme c'est un XP HOME, il n'y a pas de GPEDIT.MSC donc mon copain n'a pas
pu faire de conceté en bidouillant des stratégies hasardeuses ! ;-)
Et d'ailleurs j'ai passé en revue toutes les stratégies existantes sous
XP, celles qui concernent le "Poste de travail" permettent de masquer
l'icône ou l'item, mais en aucune façon de les désactiver.

Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et antispyware ...

J'en appelle donc à la Communauté ...
Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
Merci d'avance pour toute info ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JF
*Bonjour Azo4* !
<news:#

dans les propriétés/personnaliser/avancé,je viens de faire les essais, ça ne
change rien c'est ou bien "documents" disparait ou bien "lien" (et une
fen^tre s'ouvre ) ou bien "menu" et une fenêtre s'y joint

J'ai déjà observé comme Herser que solliciter toutes les coches pouvait
réinitialiser des choses.

Par ailleurs il existe au moins un bug connu :

Le bug du lenu contextuel inop dans Démarrer
http://groups.google.com/groups?threadmC988654_1%40news.bluewin.ch
(toujours vivant)

Un inutilitaire, ou plutôt un truc à la noix,
est connu pour provoquer le souk :
http://groups.google.com/groups?threadm=u1chfhtjgha.2220%40tk2msftngp05.phx.gbl

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil",

Ne me dis pas que tu n'a pas essayé le menu "Classic" !

;o)

Daniel92
*Jean-Claude BELLAMY* écrit dans
<news:
| Hello World !
|
| Un de mes amis (non informaticien) m'appelé (par téléphone) pour un pb que
| je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
| A savoir que sous son XP HOME SP2, menu démarrer type "Playmobil", les items
| de droite du menu ("Mes documents", "Poste de travail", ...) sont subitement
| devenus inactifs !
| Rien ne se passe quand il clique dessus, même pas une injurebox !
| Dernière modif /installation effectuée : installation de "SpyBot" (je ne
| vois pas - a priori - le rapport avec le pb)

Sauf si tu as trouvé la cause depuis ton message, fais lui
décocher TeaTimer dans :

Spybot | Outils | Résidents

Quand il est actif, TeaTimer de Spybot peut provoquer
ce genre d'erreurs;

Certaines listes des clefs bloquées sont accessibles par
clic droit sur son icône dans la Zone de notifications.
( Options réglages : permet de régler ce qui est
autorisé ou interdit,
et
Afficher le log : liste des actions de blocage)

Le log des actions de blocage est Resident.log
dans :
<< %AllUsersProfile%Application DataSpybot - Search & DestroyLogs >>

Les actions de blocage sont visibles aussi dans
Spybot | Outils | Résidents
(ATTENTION: il peut y avoir un décalage entre
l'Interface graphique de Spybot et le log)

Les fichiers RegKeyBlack.sbe , RegKeyWhite.sbe
et (?.sbe) , contenant ces listes de clefs éditables par
notepad.exe , étaient/sont dans : (je ne l'utilise plus)
<< %AllUsersProfile%Application DataSpybot - Search & DestroyExcludes >>
(d'autres fichiers *.sbe de ce dossier provoquent des
blocages de clefs automatiquement)

| [...]
| Comme les icônes des raccourcis "poste de travail" et "Mes documents" ne
| figuraient pas sur son bureau, je les ai faites ajouter via le panneau de
| config affichage (clic droit sur le bureau ..)
| Les icônes sont bien apparues, et elles sont actives (ouf !).
|
| Donc mon copain peut accéder de nouveau à ses documents par cette voie (le
| principal pour lui), mais les items de droite du menu démarrer sont toujours
| inopérants, et çà m'énerve !!!

effectivement, bizarre.

| J'ai essayé de tout envisager, p.ex. un pb de désenregistrement de SHELL32,
| que je lui ai fait réenregistrer par REGSVR32 : pas d'injurebox, mais
| toujours pas de changement.

Je ne sais jamais pour shell32.dll , si c'est :

regsvr32 shell32.dll ou regsvr32 /i shell32.dll

mais je pense que si cela marche en mode sans échec,
son inscription au Registre ne devrait pas être en cause.

| [...]
| Je lui ai fait redémarrer en mode sans échec : là aucun problème, les items
| fonctionnent !
| Mais après redémarrage en mode normal : à nouveau les items de droite sont
| inactifs !
|
| Là j'avoue que je ne vois pas d'où provient le merdouillage !
|
| Si l'explorateur était "naze" (fichier explorer ou autre DLL corrompue), il
| ne fonctionnerait pas correctement en mode sans échec ! ...
| [...]
|
| Naturellement le PC est bien sous contrôle d'antivirus et antispyware ...
|
| J'en appelle donc à la Communauté ...
| Avez-vous déjà rencontré ce pb pour le moins étrange ?
| Merci d'avance pour toute info ...

N'oublie pas le "s" de Users dans
%AllUsersProfile% :- )

--
Daniel92.
======