iWeb ?

25 réponses
Macady
Bonjour Í  tous

Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.
Si vous avez qqs minutes, vous pourriez me dire si tout fonctionne.
Le contenu n'a que peu d'intérêt pour la plupart.
C'est ici : www.elecjll.fr
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?
ou les 2 ? Sur le site LWS j'ai pas tout compris ces histoires de SSL.

Merci d'avance Í  ceux qui savent.

--
Cordialement A+ Macady - imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
Les philosophes réfléchissent sur un monde qui leur échappe alors que
les scientifiques construisent un monde sur lequel ils ne
réfléchissent pas.

10 réponses

1 2 3
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 18/11/2020 Í  18:49:48, Macady a écrit :
Bonjour Í  tous
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.
Si vous avez qqs minutes, vous pourriez me dire si tout fonctionne.
Le contenu n'a que peu d'intérêt pour la plupart.
C'est ici : www.elecjll.fr
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?
ou les 2 ? Sur le site LWS j'ai pas tout compris ces histoires de SSL.
Merci d'avance Í  ceux qui savent.

j'ai fait plusieurs cliques et ça fonctionne, je suis même étonné de ce
que tu as pu faire avec iWeb...
va voir mon site fait avec iWeb :
http://www.meta-science.fr
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Chris
Macady a raconté le 18 novembre 2020 :
Bonjour Í  tous
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.
Si vous avez qqs minutes, vous pourriez me dire si tout fonctionne.
Le contenu n'a que peu d'intérêt pour la plupart.
C'est ici : www.elecjll.fr
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?
ou les 2 ? Sur le site LWS j'ai pas tout compris ces histoires de SSL.
Merci d'avance Í  ceux qui savent.

S'ouvre en http
Les liens fonctionnent (je n'ai pas tout testé mais bon ...)
Dommage qu'il n'y ait pas de rtour vers 'Bienvenue' partout. Bon, OK,
certaines pages sont des pdf.
--
l vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait beau.
Benoit
Le 18 novembre 2020, Macady d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?

Ça c'est ton serveur qui le décide, pas ton outil de webdesign.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Gerald
Le 18 novembre 2020 Í  18:49, Macady a écrit :
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.

J'attire quand même ton attention sur ce choix d'un logiciel obsolète et
qui n'est plus maintenu d'aucune manière par le créateur. Par rapport
aux systèmes de gestion de contenu, dont le plus connu est Wordpress
https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress, ...il présente les
inconvénients suivants :
- mono-utilisateur
- propriétaire, non évolutif,
- la création (et l'application) résident sur l'ordinateur source et ne
sont montées en ligne, par FTP, que de manière discontinue.
- les modèles et l'ergonomie proposée sont "d'un autre temps".
Wordpress, en plus d'être désormais utilisé par plus du tiers des sites
web dans le monde, est gratuit, open-source, collaboratif, réside
intégralement chez l'hébergeur (logiciel et données), et dispose de
modèles (gratuits ou payants) et d'une base installée considérables,
permettant d'obtenir une aide appréciable.
J'ajoute une petite alerte : il n'existe finalement qu'un nombre limité
de raisons de créer un site web en pages fixes (et non en blog). Les
thèmes pourraient en être : fonctionnel (application web),
commercial, publicitaire, encyclopédique, universitaire, culturel,
etc. Le tien pourrait être qualifié de "vitrine personnelle" (c'est
tout Í  fait respectable). Tu dois donc te poser la question de savoir :
- Í  *qui* tu le destines,
- si les informations que tu proposes Í  tes lecteurs sont susceptibles
de satisfaire au mieux leurs besoins ou leur curiosité
- et ayant conscience que cette publication est susceptible d'être vue
par tout le monde, y compris des indésirables, si toutes leurs
actions, éventuellement nocives, sont bien maÍ®trisées. (= certaines
parties du sites n'auraient-elles pas vocation Í  être en accès privé
?).
--> et il faut savoir se projeter dans l'avenir. Je t'en donne deux
exemples :
1/ au bout d'un certain temps, ton site a acquis une petite notoriété,
mais pour une raison ou une autre, tu choisis d'arrêter de le
financer. Un "malin" en embuscade récupère ton nom de domaine (devenu
achetable par qui veut) pour installer dessus une redirection vers un
site porno, cherchant Í  profiter, commercialement, de cette petite
notoriété... pas super cool pour ta petite famille, qui veut aller
voir ce que tu es devenu...
2/ tu crées un site extrêmement riche et complexe, plein de documents
rares, et qui t'a pris énormément de temps pour le réaliser. Tu en es
le seul administrateur (il n'est pas co-administré ni ne dépend, pour
sa pérénité, d'une structure collective, association par exemple). Tu
décèdes et emporte avec toi tes mots de passe, le financement du NDD
et de l'hébergement... tout est perdu. Triste ?
Créer un site, c'est un peu comme écrire un livre... il est toujours
dommage que des manuscrits se perdent... et un bonheur d'exhumer un
livre ancien utile...
hth,
--
Gerald
Macady
Le 18 novembre 2020 Í  19:09, Roi Dieu PurRê a écrit :
Le 18/11/2020 Í  18:49:48, Macady a écrit :
Bonjour Í  tous
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.
Si vous avez qqs minutes, vous pourriez me dire si tout fonctionne.
Le contenu n'a que peu d'intérêt pour la plupart.
C'est ici : www.elecjll.fr
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?
ou les 2 ? Sur le site LWS j'ai pas tout compris ces histoires de SSL.
Merci d'avance Í  ceux qui savent.

j'ai fait plusieurs cliques et ça fonctionne, je suis même étonné de ce
que tu as pu faire avec iWeb...
va voir mon site fait avec iWeb :
http://www.meta-science.fr

OK merci bien. Je vais voir çÍ .
--
Cordialement A+ Macady - imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
Les philosophes réfléchissent sur un monde qui leur échappe alors que
les scientifiques construisent un monde sur lequel ils ne
réfléchissent pas.
Macady
Le 19 novembre 2020 Í  04:45, Gerald a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  18:49, Macady a écrit :
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.

J'attire quand même ton attention sur ce choix d'un logiciel obsolète et
qui n'est plus maintenu d'aucune manière par le créateur. Par rapport
aux systèmes de gestion de contenu, dont le plus connu est Wordpress
https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress, ...il présente les
inconvénients suivants :
- mono-utilisateur
- propriétaire, non évolutif,
- la création (et l'application) résident sur l'ordinateur source et ne
sont montées en ligne, par FTP, que de manière discontinue.
- les modèles et l'ergonomie proposée sont "d'un autre temps".
Wordpress, en plus d'être désormais utilisé par plus du tiers des sites
web dans le monde, est gratuit, open-source, collaboratif, réside
intégralement chez l'hébergeur (logiciel et données), et dispose de
modèles (gratuits ou payants) et d'une base installée considérables,
permettant d'obtenir une aide appréciable.
J'ajoute une petite alerte : il n'existe finalement qu'un nombre limité
de raisons de créer un site web en pages fixes (et non en blog). Les
thèmes pourraient en être : fonctionnel (application web),
commercial, publicitaire, encyclopédique, universitaire, culturel,
etc. Le tien pourrait être qualifié de "vitrine personnelle" (c'est
tout Í  fait respectable). Tu dois donc te poser la question de savoir :
- Í  *qui* tu le destines,
- si les informations que tu proposes Í  tes lecteurs sont susceptibles
de satisfaire au mieux leurs besoins ou leur curiosité
- et ayant conscience que cette publication est susceptible d'être vue
par tout le monde, y compris des indésirables, si toutes leurs
actions, éventuellement nocives, sont bien maÍ®trisées. (= certaines
parties du sites n'auraient-elles pas vocation Í  être en accès privé
?).
--> et il faut savoir se projeter dans l'avenir. Je t'en donne deux
exemples :
1/ au bout d'un certain temps, ton site a acquis une petite notoriété,
mais pour une raison ou une autre, tu choisis d'arrêter de le
financer. Un "malin" en embuscade récupère ton nom de domaine (devenu
achetable par qui veut) pour installer dessus une redirection vers un
site porno, cherchant Í  profiter, commercialement, de cette petite
notoriété... pas super cool pour ta petite famille, qui veut aller
voir ce que tu es devenu...
2/ tu crées un site extrêmement riche et complexe, plein de documents
rares, et qui t'a pris énormément de temps pour le réaliser. Tu en es
le seul administrateur (il n'est pas co-administré ni ne dépend, pour
sa pérénité, d'une structure collective, association par exemple). Tu
décèdes et emporte avec toi tes mots de passe, le financement du NDD
et de l'hébergement... tout est perdu. Triste ?
Créer un site, c'est un peu comme écrire un livre... il est toujours
dommage que des manuscrits se perdent... et un bonheur d'exhumer un
livre ancien utile...
hth,

Un grand merci pour cette longue réponse.
Est-il possible de transférer un site de iWeb vers Wordpress ?
C'est quoi la différence entre http et https ?
C'est quoi la différence entre page fixe et blog ? Espace disponible,
type de documents ... ? Pardon pour mon ignorance...:-)
--
Cordialement A+ Macady - imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
Les philosophes réfléchissent sur un monde qui leur échappe alors que
les scientifiques construisent un monde sur lequel ils ne
réfléchissent pas.
Macady
Le 18 novembre 2020 Í  21:38, Chris a écrit :
Macady a raconté le 18 novembre 2020 :
Bonjour Í  tous
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.
Si vous avez qqs minutes, vous pourriez me dire si tout fonctionne.
Le contenu n'a que peu d'intérêt pour la plupart.
C'est ici : www.elecjll.fr
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?
ou les 2 ? Sur le site LWS j'ai pas tout compris ces histoires de SSL.
Merci d'avance Í  ceux qui savent.

S'ouvre en http
Les liens fonctionnent (je n'ai pas tout testé mais bon ...)
Dommage qu'il n'y ait pas de rtour vers 'Bienvenue' partout. Bon, OK,
certaines pages sont des pdf.

OK merci; je vais voir pour les rajouter.
--
Cordialement A+ Macady - imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
Les philosophes réfléchissent sur un monde qui leur échappe alors que
les scientifiques construisent un monde sur lequel ils ne
réfléchissent pas.
Gerald
Le 19 novembre 2020 Í  09:34, Macady a écrit :
Est-il possible de transférer un site de iWeb vers Wordpress ?

non. Tu *réutilises* simplement les mêmes sources (photos par ex., mais
aussi texte, soit par copier/coller soit par récupération d'un pdf...)
C'est quoi la différence entre http et https ?

le "s" veut dire sécurisé. C'est désormais la norme.
C'est quoi la différence entre page fixe et blog ?

version courte :
- le blog, tout comme les réseaux sociaux, effectue un "classement
vertical" dans lequel les nouvelles entrées chassent les
précédentes.... vers l'oubli. Si intéressant soit un article (ou
contribution, ou actualité...) que tu postes dans Facebook, on peut
considérer qu'au bout de dix jours, en gros, il ne sera plus lu
directement. On peut contrarier ce fonctionnement, dans un blog, par
une attribution de catégories et de "tags", mais ça restera toujours
aussi mouvant qu'un glacier qui glisse lentement vers le bas.
Note bien qu'Í  la base, Wordpress était principalement (uniquement ?) un
moteur de blog ! Et cette fonctionnalité est toujours Í  disposition
et même proposée largement par défaut. Mais il a évolué est est
désormais principalement utilisé en création de pages.
- la "page" web dépend d'une architecture de menu et reste donc visible
en permanence Í  la place qu'on lui a assignée dans cette arborescence.
Espace disponible,

En gros, problème inexistant : les principaux hébergeurs fournissent des
espaces disques largement sur-dimensionnés, même en abonnements de
base. Il n'y a que les solutions ultra économiques pour lesquelles
cette question devrait être considérée.
type de documents ... ? Pardon pour mon ignorance...:-)

Sous Wordpress, photos, textes, documents pdfs... sont intégrés sans
problème. Pour les vidéos, il existe une limite de taille (du moins
dans la solution que j'utilise : je ne sais pas si cela dépend de
l'hébergeur ou du logiciel). De toutes façons on n'a pas intérêt Í
monter de gros fichiers en streaming, qui mettraient trois plombes Í
s'afficher...
Bon, lÍ  on est carrément hors-sujet ! (depuis le début en fait, car il
me semble que iWeb avait disparu Í  la mutation vers Mac OS X ?).
J'applique donc un x-post et un fu2 vers le forum que je pense
approprié (qu'on me corrige si je me trompe).
hth,
--
Gerald
pehache
Le 18/11/2020 Í  18:49, Macady a écrit :
Bonjour Í  tous
Confinement oblige, je me suis lancé dans la construction d'un site. Je
débute donc j'y vais doucement. J'ai essayé donc iWeb.
Si vous avez qqs minutes, vous pourriez me dire si tout fonctionne.
Le contenu n'a que peu d'intérêt pour la plupart.
C'est ici : www.elecjll.fr

Le look sent bon les sites persos des années pionnières du web :-)
Petite question : Est-ce que le site s'ouvre en http ou en https ?
ou les 2 ?

Les deux
Sur le site LWS

Kézako ?
Manfred La Cassagnere
Le 19 novembre 2020 Í  20:45, pehache a demandé:
Sur le site LWS

Kézako ?

Un hébergeur web:
https://www.lws.fr
--
Capitaine, je ne peux pas inhiber la formation parce que la
bulbo-impulsion magnétique est sur le point d'anti-scanner le vide
ossiphazolé !
1 2 3