Ixus 115 HS...HS ! sauvable ?

12 réponses
Markorki
bonjour à tous.

Dans un bac "engins à réparer ou balancer au recyclage" venant de la famille,
parmi des cadavres de téléphones cassés, j'ai trouvé un ixus 115 HS qui semble
marcher, sauf que tout est noir à la lecture , y compris si on lit la carte sur PC.

- l'écran arrière fonctionne, le menu fonctionne, les paramètres peuvent être
changés, mais ni à la visée ni à la lecture il n'y a d'affichage image (jpg ou mp4).

- pourtant, si on change de réglage et qu'on vise des sujets différents, les
fichiers sur la carte sont de tailles différentes : anayse des données capteur
possibles pour le processeur, mais tranfert vers la carte coincé ??

Ça vaut le coup d'ouvrir ? Qq chose à tenter ?

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)

10 réponses

1 2
Alf92
Markorki :
bonjour à tous.
Dans un bac "engins à réparer ou balancer au recyclage" venant de la famille,
parmi des cadavres de téléphones cassés, j'ai trouvé un ixus 115 HS qui
semble marcher, sauf que tout est noir à la lecture , y compris si on lit la
carte sur PC.
- l'écran arrière fonctionne, le menu fonctionne, les paramètres peuvent être
changés, mais ni à la visée ni à la lecture il n'y a d'affichage image (jpg
ou mp4).
- pourtant, si on change de réglage et qu'on vise des sujets différents, les
fichiers sur la carte sont de tailles différentes : anayse des données
capteur possibles pour le processeur, mais tranfert vers la carte coincé ??
Ça vaut le coup d'ouvrir ? Qq chose à tenter ?

ça vaut toujours la coup !
quand tu vises l'image apparait à l'écran ?
Markorki
Alf92 a écrit :
ça vaut toujours la coup !
quand tu vises l'image apparait à l'écran ?

ben non , je me cite :
- l'écran arrière fonctionne, le menu fonctionne, les paramètres peuvent être
changés, mais ni à la visée ni à la lecture il n'y a d'affichage image (jpg
ou mp4).
- pourtant, si on change de réglage et qu'on vise des sujets différents, les
fichiers sur la carte sont de tailles différentes : anayse des données
capteur possibles pour le processeur, mais tranfert vers la carte coincé ??
Ça vaut le coup d'ouvrir ? Qq chose à tenter ?

J'ajoute que la relecture de vidéo dure un certain temps où l'écran affiche une
camera, et où on entend le son. Donc l'écriture/lecture sur carte SD semble
opérationnelle. pb d'accès à l'écran ? Mais on voit le menu et les logos des
commandes (éclair du flash, fleur de macro, logos des modes scène, etc....)
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
Markorki :
Alf92 a écrit :
ça vaut toujours la coup !
quand tu vises l'image apparait à l'écran ?

ben non , je me cite :
- l'écran arrière fonctionne, le menu fonctionne, les paramètres peuvent
être changés, mais ni à la visée ni à la lecture il n'y a d'affichage image
(jpg ou mp4).

- pourtant, si on change de réglage et qu'on vise des sujets différents,
les fichiers sur la carte sont de tailles différentes : anayse des données
capteur possibles pour le processeur, mais tranfert vers la carte coincé
??
Ça vaut le coup d'ouvrir ? Qq chose à tenter ?

J'ajoute que la relecture de vidéo dure un certain temps où l'écran affiche
une camera, et où on entend le son. Donc l'écriture/lecture sur carte SD
semble opérationnelle. pb d'accès à l'écran ? Mais on voit le menu et les
logos des commandes (éclair du flash, fleur de macro, logos des modes scène,
etc....)

ce que je ferais (dans l'ordre) :
verifier les contacts APN/SD : insertion/désinsertion une 10aine de fois
essayer une autre SD
démontage et verification des nappes / contact / soudure... oxydation ?
(tapoter sur l'APN peu résoudre un faux contact)
un bug ? trouver puis réinstaller le firmware
...
Markorki
Alf92 a écrit :
ce que je ferais (dans l'ordre) :
verifier les contacts APN/SD : insertion/désinsertion une 10aine de fois

déjà fait
essayer une autre SD

je croyais l'avoir fait, mais la carte prise pour essai était formattée mais
vierge.
J'avais enregistré, puis vu que du noir à la relecture. Mais en partant de
cartes pleines (j'avais évité au début, de peur qu'il me les casse), on affiche
bien les jpg et les mp4.
Donc en fait, il y a déficit d'écritude des valeurs de données dans le sens
capteur > écran. ça enregistre des images qui à l'ordi sont toutes noires mais
bruitées et toutes différentes (bruit visible si on applique un niveau 0 à 5 en
traitement "niveaux" à l'ordi, rien au-delà de niveau 5.
Conclusion : choc, nappe arrachée (ou fil de commande) en lecture de capteur ??
Je vais tenter une ouverture dès que je trouve les bons tournevis dans mon souk :-)
Précautions particulières ? On peut perdre des morceaux dès la séparation des
demi-coques ?
Jamais fait ce genre de chirurgie !
démontage et verification des nappes / contact / soudure... oxydation ?
(tapoter sur l'APN peu résoudre un faux contact)
un bug ? trouver puis réinstaller le firmware
...

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Markorki a écrit :
Alf92 a écrit :
ce que je ferais (dans l'ordre) :
verifier les contacts APN/SD : insertion/désinsertion une 10aine de fois

déjà fait
essayer une autre SD

je croyais l'avoir fait, mais la carte prise pour essai était formattée mais
vierge.
J'avais enregistré, puis vu que du noir à la relecture. Mais en partant de
cartes pleines (j'avais évité au début, de peur qu'il me les casse), on affiche
bien les jpg et les mp4.
Donc en fait, il y a déficit d'écritude des valeurs de données dans le sens
capteur > écran. ça enregistre des images qui à l'ordi sont toutes noires mais
bruitées et toutes différentes (bruit visible si on applique un niveau 0 à 5 en
traitement "niveaux" à l'ordi, rien au-delà de niveau 5.
Conclusion : choc, nappe arrachée (ou fil de commande) en lecture de capteur ??
Je vais tenter une ouverture dès que je trouve les bons tournevis dans mon souk :-)
Précautions particulières ? On peut perdre des morceaux dès la séparation des
demi-coques ?
Jamais fait ce genre de chirurgie !
démontage et verification des nappes / contact / soudure... oxydation ?
(tapoter sur l'APN peu résoudre un faux contact)
un bug ? trouver puis réinstaller le firmware

bon, j'ai tapoté, et j'ai enfin ouvert. Aucune marque de choc à l'extérieur,
rien qui semble décroché à l'intérieur.
J'arribve au niveau où à part éparpiller des miettes, je ne sais pas quoi faire.
image (au G11, soyez indulgent, j'en ai fait 5 , une bonne qd-même)
https://cjoint.com/doc/18_06/HFsn5xYYIwx_MM-2018-06-18-14-23-15-G11-006368-1.jpg
les 2 traits noir en haut/gauche visent la vis (unique?) qui fixe l'optique, je
suppose
le trait noir en bas à droite est sous le coin bas droit , où je me demande si
la piste (sur le coin bas droit en noir) du circuit souple est cassée ou si
c'est normal ces deux bouts de cuivre qui se font face sans se toucher... mais
en l'absence de choc sur le boitier, à part une ouverture du boitier et une
coupure aux ciseaux, je ne vois pas de raison à une cassure du circuit en bas à
droite.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Pierre Maurette
Markorki :
Alf92 a écrit :
ce que je ferais (dans l'ordre) :
verifier les contacts APN/SD : insertion/désinsertion une 10aine de fois

déjà fait
essayer une autre SD

je croyais l'avoir fait, mais la carte prise pour essai était formattée mais
vierge.
J'avais enregistré, puis vu que du noir à la relecture. Mais en partant de
cartes pleines (j'avais évité au début, de peur qu'il me les casse), on
affiche bien les jpg et les mp4.
Donc en fait, il y a déficit d'écritude des valeurs de données dans le sens
capteur > écran. ça enregistre des images qui à l'ordi sont toutes noires
mais bruitées et toutes différentes (bruit visible si on applique un niveau 0
à 5 en traitement "niveaux" à l'ordi, rien au-delà de niveau 5.
Conclusion : choc, nappe arrachée (ou fil de commande) en lecture de capteur
??

Il est très probable que le capteur fournisse une image valide mais
noire. Une hypothèse à ne pas négliger est celle d'une obturation
mécanique de l'objectif, ou plus exactement d'une non désobturation,
alors que l'électronique "pense" qu'elle s'est produite.
Indice: vous devriez avoir des traces d'une sous-exposition violente,
un truc qui clignote, ou une vitesse démesurément longue.
--
Pierre Maurette
Markorki
Pierre Maurette a écrit :
Il est très probable que le capteur fournisse une image valide mais noire. Une
hypothèse à ne pas négliger est celle d'une obturation mécanique de l'objectif,
ou plus exactement d'une non désobturation, alors que l'électronique "pense"
qu'elle s'est produite.
Indice: vous devriez avoir des traces d'une sous-exposition violente, un truc
qui clignote, ou une vitesse démesurément longue.

oui, si je change les conditions d'éclairage, la combinaison vitesse/diaph
change. l'apn croit prendre une photo, mais ce qui est écrit sur la carte SD
c'est du bruit (points à des niveaux entre 1 et 5 max sur 256) photo noire sauf
si on joue sur le niveau.
mais comment obtenir un vrai déclenchement ?
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
Markorki :
Pierre Maurette a écrit :
Il est très probable que le capteur fournisse une image valide mais noire.
Une hypothèse à ne pas négliger est celle d'une obturation mécanique de
l'objectif, ou plus exactement d'une non désobturation, alors que
l'électronique "pense" qu'elle s'est produite.
Indice: vous devriez avoir des traces d'une sous-exposition violente, un
truc qui clignote, ou une vitesse démesurément longue.

oui, si je change les conditions d'éclairage, la combinaison vitesse/diaph
change. l'apn croit prendre une photo, mais ce qui est écrit sur la carte SD
c'est du bruit (points à des niveaux entre 1 et 5 max sur 256) photo noire
sauf si on joue sur le niveau.
mais comment obtenir un vrai déclenchement ?

regarde ce qui se passe dans l'objectif qd tu déclenches : tu vois un
diaph en iris ? il bouge ?
Markorki
Alf92 a écrit :
Markorki :
Pierre Maurette a écrit :
Il est très probable que le capteur fournisse une image valide mais noire.
Une hypothèse à ne pas négliger est celle d'une obturation mécanique de
l'objectif, ou plus exactement d'une non désobturation, alors que
l'électronique "pense" qu'elle s'est produite.
Indice: vous devriez avoir des traces d'une sous-exposition violente, un
truc qui clignote, ou une vitesse démesurément longue.

oui, si je change les conditions d'éclairage, la combinaison vitesse/diaph
change. l'apn croit prendre une photo, mais ce qui est écrit sur la carte SD
c'est du bruit (points à des niveaux entre 1 et 5 max sur 256) photo noire
sauf si on joue sur le niveau.
mais comment obtenir un vrai déclenchement ?

regarde ce qui se passe dans l'objectif qd tu déclenches : tu vois un
diaph en iris ? il bouge ?

Non, si je zoome, je vois bouger les lentilles, mais au déclenchement, il ne se
passe rien de visible.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
efji
Le 18/06/2018 à 18:57, Alf92 a écrit :
Markorki :
Pierre Maurette a écrit :
Il est très probable que le capteur fournisse une image valide mais noire.
Une hypothèse à ne pas négliger est celle d'une obturation mécanique de
l'objectif, ou plus exactement d'une non désobturation, alors que
l'électronique "pense" qu'elle s'est produite.
Indice: vous devriez avoir des traces d'une sous-exposition violente, un
truc qui clignote, ou une vitesse démesurément longue.

oui, si je change les conditions d'éclairage, la combinaison vitesse/diaph
change. l'apn croit prendre une photo, mais ce qui est écrit sur la carte SD
c'est du bruit (points à des niveaux entre 1 et 5 max sur 256) photo noire
sauf si on joue sur le niveau.
mais comment obtenir un vrai déclenchement ?

regarde ce qui se passe dans l'objectif qd tu déclenches : tu vois un
diaph en iris ? il bouge ?

A quoi bon ?
Neuf 30¤ :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1440821600.htm/?ca_s
--
F.J.
1 2