J'ai été pris en photo par un gendarme dans la rue !?!

22 réponses
JUPITER
Bonjour,

La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette, je
me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au milieu
de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu que je me
retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé sur moi au
bout de son bras. Son sourire affiché aux lèvres marquait alors clairement
son amusement de m'avoir surpris.

C'est effectivement la surprise qui a d'abord occupé complètement mon
esprit en remontant dans ma voiture laissée Í  l'arrêt moteur tournant puis
en continuant ma route. Mais peu Í  peu, après avoir écarté toute hypothèse
d'une éventuelle infraction que j'aurai pu commettre, c'est l'agacement
qui a prit le dessus et n'a cessé de grandir.

C'est très désagréable en effet de se faire prendre en photo par la
gendarmerie comme ça, dans la rue, sans aucune raison, sans aucune
explication !

Alors la question que je me pose Í  présent, avant éventuelle plainte par
LRAR au ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris, est : ce
gendarme en avait il le droit ; et Í  quelle fin ?

(petite précision pour le cÍ´té fun : Je viens de regarder cette émission Í
la télévision et du coup mon agacement oublié est revenu Í  la surface pour
se transformer carrément en colère ! https://www.programme-television.org/
documentaires/societe/ma-femme-a-du-credit#1108383008 )

10 réponses

1 2 3
robby
Le 19/04/2022 Í  23:47, JUPITER a écrit :
La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette, je
me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au milieu
de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu que je me
retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé sur moi au
bout de son bras.

était-ce un vrai gendarme, ou quelqu'un qui filmait le code secret ?
Alors la question que je me pose Í  présent, avant éventuelle plainte par
LRAR au ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris, est : ce
gendarme en avait il le droit ; et Í  quelle fin ?

pour autant que je sache, l'interdiction ne porte pas sur l'acte de
prendre en photo, mais sur l'usage éventuellement illicite.
accessoirement une plainte sans aucun élément de preuve, ni même
l'identité ou matricule du gendarme, semble totalement inutile.
--
Fabrice
Droger Jean-Paul
robby avait soumis l'idée :
Le 19/04/2022 Í  23:47, JUPITER a écrit :
La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette, je
me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au milieu
de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu que je me
retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé sur moi au
bout de son bras.

était-ce un vrai gendarme, ou quelqu'un qui filmait le code secret ?
Alors la question que je me pose Í  présent, avant éventuelle plainte par
LRAR au ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris, est : ce
gendarme en avait il le droit ; et Í  quelle fin ?

pour autant que je sache, l'interdiction ne porte pas sur l'acte de prendre
en photo, mais sur l'usage éventuellement illicite.
accessoirement une plainte sans aucun élément de preuve, ni même l'identité
ou matricule du gendarme, semble totalement inutile.

de plus on ne porte pas plante au ministère de l'intérieure mais Í  la
police nationale (en ville), Í  la gendarmerie s'il n'y a pas ou au
procureur de la république!! Mais sans élément cela ira au cylindre
vertical.
Bonne journée.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Alex Basta
JUPITER avait soumis l'idée :
Bonjour,
La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette,
je me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos,
au milieu de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait
attendu que je me retourne pour me prendre en photo avec un
smartphone pointé sur moi au bout de son bras. Son sourire affiché
aux lèvres marquait alors clairement son amusement de m'avoir
surpris.

sans doute des vols commis sur le distributeur ?
quant Í  la plainte, oubliez :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
François
Le 19/04/2022 Í  23:47, JUPITER a écrit :
La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette, je
me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au milieu
de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu que je me
retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé sur moi au
bout de son bras. Son sourire affiché aux lèvres marquait alors clairement
son amusement de m'avoir surpris.

Tu es sͻr qu'il ne se faisait pas un selfie ?
--
Faͱch
Nomen Nescio
tu as eu de la chance, le gendarme, au lieu de te PRENDRE en photo aurait pu
te PRENDRE par derrière, c'est Í  dire t'ENCULER !
"JUPITER" a écrit dans le message de news:
pan$4e45c$5207e6df$373bcde$
Bonjour,
La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette, je
me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au milieu
de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu que je me
retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé sur moi au
bout de son bras. Son sourire affiché aux lèvres marquait alors clairement
son amusement de m'avoir surpris.
C'est effectivement la surprise qui a d'abord occupé complètement mon
esprit en remontant dans ma voiture laissée Í  l'arrêt moteur tournant puis
en continuant ma route. Mais peu Í  peu, après avoir écarté toute hypothèse
d'une éventuelle infraction que j'aurai pu commettre, c'est l'agacement
qui a prit le dessus et n'a cessé de grandir.
C'est très désagréable en effet de se faire prendre en photo par la
gendarmerie comme ça, dans la rue, sans aucune raison, sans aucune
explication !
Alors la question que je me pose Í  présent, avant éventuelle plainte par
LRAR au ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris, est : ce
gendarme en avait il le droit ; et Í  quelle fin ?
(petite précision pour le cÍ´té fun : Je viens de regarder cette émission Í
la télévision et du coup mon agacement oublié est revenu Í  la surface pour
se transformer carrément en colère ! https://www.programme-television.org/
documentaires/societe/ma-femme-a-du-credit#1108383008 )
JUPITER
Le Wed, 20 Apr 2022 09:55:30 +0200, robby a écrit :
était-ce un vrai gendarme, ou quelqu'un qui filmait le code secret ?

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agissait d'un vrai gendarme. Deux
autres gendarmes de sa patrouille étaient descendus ensemble d'un vrai
véhicule de gendarmerie
Alors la question que je me pose Í  présent, avant éventuelle plainte
par LRAR au ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris, est :
ce gendarme en avait il le droit ; et Í  quelle fin ?

pour autant que je sache, l'interdiction ne porte pas sur l'acte de
prendre en photo, mais sur l'usage éventuellement illicite.

Ma question quant Í  elle porte justement et essentiellement sur le
*droit*, pour un gendarme, de prendre une photo d'un citoyen lambda dans
la rue sans aucun motif (pas d'infraction, pas d'évènement particulier,
etc).
Il existe bien un droit Í  l'image me semble t'il... Et il doit
certainement exister des règles particulières concernant le respect de la
vie privée et le droit Í  l'image, particulièrement dans le cadre des
missions de service public des forces de l'ordre... non ?
accessoirement une plainte sans aucun élément de preuve, ni même
l'identité ou matricule du gendarme, semble totalement inutile.

Pas difficile pour sa hierarchie d'identifier le gendarme avec la date,
l'heure précise et l'adresse exacte.
JUPITER
Le Wed, 20 Apr 2022 12:33:01 +0200, Alex Basta a écrit :
JUPITER avait soumis l'idée :
Bonjour,

La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette,
je me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos,
au milieu de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait
attendu que je me retourne pour me prendre en photo avec un smartphone
pointé sur moi au bout de son bras. Son sourire affiché aux lèvres
marquait alors clairement son amusement de m'avoir surpris.

sans doute des vols commis sur le distributeur ?

Non rien ne permet de l'envisager car les 3 gendarmes ne se sont pas du
tout intéressés au distributeur qui d'ailleurs ne portait aucune trace
d'effraction et fonctionnait normalement
quant Í  la plainte, oubliez :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Merci pour le lien.
Un point y est particulièrement intéressant :
"Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est
nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."
JUPITER
Le Wed, 20 Apr 2022 17:43:25 +0200, François a écrit :
Le 19/04/2022 Í  23:47, JUPITER a écrit :
La semaine dernière, en me retournant de devant le distributeur
automatique de pain de la rue dont je venais de retirer une baguette,
je me suis aperçu qu'un jeune gendarme s'était posté dans mon dos, au
milieu de la chaussée, Í  3 ou 4 mètres de moi, comme s'il avait attendu
que je me retourne pour me prendre en photo avec un smartphone pointé
sur moi au bout de son bras. Son sourire affiché aux lèvres marquait
alors clairement son amusement de m'avoir surpris.

Tu es sͻr qu'il ne se faisait pas un selfie ?

Nan nan ! :-) Hypothèse exclue compte tenue de sa posture etc.
Par contre il est vrai qu'une des premières hypothèses qui m'est venue Í
l'esprit, alors que j'étais encore sous l'effet de la surprise, est que
peut être il avait voulu photographier mon véhicule, qui est une puissante
GT de collection plutÍ´t rare qui me vaut toujours beaucoup d'intérêt et de
sourires.
Mais, même si je ne l'exclu pas totalement encore aujourd'hui, cela me
paraÍ®t peu crédible de la part d'un gendarme *alors dans l'exercice de ses
fonctions*.
Enfin bref, de toutes façons il doit bien y avoir des règles de droit
concernant le droit Í  l'image et les forces de l'ordre...
Alex Basta
Après mÍ»re réflexion, JUPITER a écrit :
Mais, même si je ne l'exclu pas totalement encore aujourd'hui, cela
me paraÍ®t peu crédible de la part d'un gendarme *alors dans
l'exercice de ses fonctions*.

détrompe-toi, ma soeur motarde avait acheté dans les années 90 une
nouvelle kawa et se promenait acec 3 pÍ´tes en région parisienne: les 3
premiers passent devant les gendarmes (Í  moto aussi), ma soeur se fait
arrêter! Un peu étonnée, après avoir salué poliment, ça ne mange pas de
pain selon ses dires, elle demande pourquoi elle et pas les autres?
Réponse: je ne connaissais pas ce modèle je souhaitais le voir de près,
il est nouveau? Un homme demeure un homme. Si ta voiture est un modèle
rare, vérif de vol et trombi du proprio ou juste amateur?
Investissez dans le mongole valeur chimique
Le 21/04/2022 Í  15:44, Alex Basta a écrit :
Après mÍ»re réflexion, JUPITER a écrit :
Mais, même si je ne l'exclu pas totalement encore aujourd'hui, cela me
paraÍ®t peu crédible de la part d'un gendarme *alors dans l'exercice
de ses fonctions*.

détrompe-toi, ma soeur motarde avait acheté dans les années 90 une
nouvelle kawa et se promenait acec 3 pÍ´tes en région parisienne: les 3
premiers passent devant les gendarmes (Í  moto aussi), ma soeur se fait
arrêter! Un peu étonnée, après avoir salué poliment, ça ne mange pas de
pain selon ses dires, elle demande pourquoi elle et pas les autres?
Réponse: je ne connaissais pas ce modèle je souhaitais le voir de près,
il est nouveau? Un homme demeure un homme. Si ta voiture est un modèle
rare, vérif de vol et trombi du proprio ou juste amateur?

c'était pour vérifier la vitesse maxi atteint lors du dernier run.
--
1 2 3