Jamais vu ça...

15 réponses
Bernard Isambert
Ce matin, j'ai voulu voir depuis combien de jours tourne une de mes
machines :

$ who -b
         system boot  119807117-04-11 12:38

Comment est-il possible d'obtenir ce résultat ?
D'après le kern.log, le dernier boot date du 4 octobre 2022 Í  15h51.
La première ligne de "top" est d'accord :

top - 10:28:49 up 7 days, 18:38,  1 user,  load average: 0.00, 0.00, 0.00

Je précise que c'est une machine 32 bits. Ça pourrait être lié.

Si quelqu'un a une idée de quelque chose Í  vérifier avant que je fasse
un rapport de bug ?

--
Bernard.
25 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Le 12/10/2022 Í  11:10, Bernard Isambert a écrit :
Ce matin, j'ai voulu voir depuis combien de jours tourne une de mes
machines :
$ who -b
         system boot  119807117-04-11 12:38
Comment est-il possible d'obtenir ce résultat ?
D'après le kern.log, le dernier boot date du 4 octobre 2022 Í  15h51.
La première ligne de "top" est d'accord :
top - 10:28:49 up 7 days, 18:38,  1 user,  load average: 0.00, 0.00, 0.00
Je précise que c'est une machine 32 bits. Ça pourrait être lié.
Si quelqu'un a une idée de quelque chose Í  vérifier avant que je fasse
un rapport de bug ?

et que disent uptime et date ?
Amicalement,
jipege
Bernard Isambert
Le 12/10/2022 Í  12:06, Jean-Pierre Giraud a écrit :
Bonjour,
et que disent uptime et date ?
Amicalement,
jipege

uptime et date donnent les bons résultats (uptime c'est ce qu'affiche
"top" en première ligne).
Ça a quand même l'air d'être lié Í  "who".
---
Il y a quelques années, j'avais eu droit au bug des 497 jours (2^32 x
1/100°s = 497,.. jours, débordement du compteur de temps et affichage de
"top" délirant), mais les fournisseurs d'électricité d'aujourd'hui ne
permettent pas de garder une machine aussi longtemps sans coupure...
--
Bernard.
25 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...
Haricophile
Le mercredi 12 octobre 2022 Í  12:32 +0200, Bernard Isambert a écrit :
Il y a quelques années, j'avais eu droit au bug des 497 jours (2^32 x
1/100°s = 497,.. jours, débordement du compteur de temps et affichage
de
"top" délirant), mais les fournisseurs d'électricité d'aujourd'hui ne
permettent pas de garder une machine aussi longtemps sans coupure...

D'o͹ l'intérêt des alimentations de secours... (ou d'un système autonome
genre photovoltaͯque), en tout cas sur un serveur.
Fab
hello,
Le 12/10/2022 Í  15:05, Haricophile a écrit :
Le mercredi 12 octobre 2022 Í  12:32 +0200, Bernard Isambert a écrit :
Il y a quelques années, j'avais eu droit au bug des 497 jours (2^32 x
1/100°s = 497,.. jours, débordement du compteur de temps et affichage
de
"top" délirant), mais les fournisseurs d'électricité d'aujourd'hui ne
permettent pas de garder une machine aussi longtemps sans coupure...

ah ça fait longtemps qu'il n'y avait pas eut un concours d'uptime :)
:~$ uptime -p
up 5 years, 12 weeks, 2 hours, 59 minutes
en vrai, osef nan, juste pour rigoler.
f.
l0f4r0
Bonjour,
12 oct. 2022, 11:10 de :
Ce matin, j'ai voulu voir depuis combien de jours tourne une de mes machines :
$ who -b
         system boot  119807117-04-11 12:38
Comment est-il possible d'obtenir ce résultat ?

Que donne la commande suivante ?
locale | grep LC_TIME
l0f4r0
nicolas.patrois
Le 13/10/2022 16:37:00, a écrit :
Que donne la commande suivante ?
locale | grep LC_TIME

J’ai la même blague chez moi :
who -b

démarrage système 54840279-01-04 16:06
locale | grep LC_TIME

LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
l0f4r0
Bernard et Nicolas,
Que donne la commande suivante :
$ apt policy coreutils
l0f4r0
nicolas.patrois
Le 13/10/2022 19:45:42, a écrit :
Que donne la commande suivante :
$ apt policy coreutils
apt policy coreutils

coreutils:
Installé : 9.1-1
Candidat : 9.1-1
Table de version :
*** 9.1-1 500
500 http://ftp.fr.debian.org/debian unstable/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
bern
Le 2022-10-13 19:45, a écrit :
Bernard et Nicolas,
Que donne la commande suivante :
$ apt policy coreutils
l0f4r0

# locale | grep LC_TIME
LC_TIME="en_US.UTF-8"
# apt policy coreutils
coreutils:
Installed: 9.1-1
Candidate: 9.1-1
Version table:
*** 9.1-1 500
500 http://deb.devuan.org/merged daedalus/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
J'avoue, c'est une machine en devuan. Mais c'est bien le paquet debian
inchangé. daedalus = bookworm.
J'ai rebooté la machine hier : le problème est toujours lÍ . J'ai
d'autres machines matériellement très proches avec la même version du
système et sur lesquelles le "who -b" est bon. Je commençais Í  croire Í
un problème matériel. Mais si Nicolas a le même symptÍ´me, il peut y
avoir un bug quelque part.
NoSpam
Bonjour. Ne serait ce pas un problème i386 vs amd64 ?
Le 14/10/2022 Í  09:25, bern a écrit :
Le 2022-10-13 19:45, a écrit :
Bernard et Nicolas,
Que donne la commande suivante :
$ apt policy coreutils
l0f4r0

# locale | grep LC_TIME
LC_TIME="en_US.UTF-8"
# apt policy coreutils
coreutils:
  Installed: 9.1-1
  Candidate: 9.1-1
  Version table:
 *** 9.1-1 500
        500 http://deb.devuan.org/merged daedalus/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
J'avoue, c'est une machine en devuan. Mais c'est bien le paquet debian
inchangé. daedalus = bookworm.
J'ai rebooté la machine hier : le problème est toujours lÍ . J'ai
d'autres machines matériellement très proches avec la même version du
système et sur lesquelles le "who -b" est bon. Je commençais Í  croire
Í  un problème matériel. Mais si Nicolas a le même symptÍ´me, il peut y
avoir un bug quelque part.
1 2