JAVA est libre ! Enfin sous GPL !

Charly
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JAVA sous licence GPL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle n'est pas ma joie en apprenant cela ce matin !
Et vous ? Vous en pensez quoi ?

A vos claviers !

Charly

TestMan
[...]

Que j'ai pas rafraichit le groupe entre le moment ou j'ai débuté mon
message et le moment ou je l'ai posté .... trop lent et encore endormi
que je suis 8)

Sinon mes premieres réactions :
- ARMAGAEDON !!!
- Sun vient de faire un coup de maître qui va assurer la pérénité et le
dynamisme de Java.
- IBM est mauvais joueur, sur ce coup. Aprés avoir tant et tant demandé
la mise sous opensource des RI, maintenant que c'est fait et avec la
license n°1, je les trouve "pleurnichard". Ils n'avaient qu'à contribuer
leur partie de code à Harmony. Car au final, rien ne les empéchait plus
depuis longtemps de mettre leur code sous GPL, BSD ...
- J'attend la reaction d'Apple, car ils disposent de pas mal
d'améliorations de code qui serait les bienvenus dans openjdk ...
vont-ils jouer le jeu ?
- Faites chauffez vos compilo pour avoir une JVM compatible sous PPC :)
- JDK/JRE sur toute les distribution Linux
- Cette décision va en déclencher beaucoup d'autre ... Fiesta carnaval :D

Comme dit un célèbre "philosophe" télévisuel :
« J'aime bien quand un plan se déroule sans accroc »

Et toi quelle est ton avis (mise à part la joie) sur tout celà ?

A+
TM

khnoum
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JAVA sous licence GPL
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[...]

Salut,

J'avoue ne pas trop savoir ce que cela va bien pouvoir apporter à SUN.
D'un point de vue financier en tout cas.

Etranger à la GPL, par méconnaissace, je dois dire que je me sens un peu
perdu.

A tort je l'espère. En tout cas je continue mon apprentissage de Java et
pour le reste je verrai bien le moment venu.

Sachant que Java allait passer en open source je dois bien reconnaître
que le choix de la GPL v2 est bien celui auquel je m'attendais le moins.

Qui sait peut-être que le visage (le monde) de l'informatique risque de
bien changer dans les années a venir.

Open source, liberté de consultation et de modification... une façon de
donner accès au savoir "universel" à tout le monde.

Il s'agit aussi certainement d'une "façon" de résister à la montée de
dotnet... sauf si je suis complètement à côté de la plaque.

Franck
Il y à des avantages et des inconvenients, mais bon ca devais arriver un
jour ou l'autre je pense

Il y à un article assez complet qui à été publié sur ce sujet ici avec tous
les détails :
http://java.developpez.com/annonces/open-sourcing-java/
TestMan
Il y à des avantages et des inconvenients, mais bon ca devais arriver un
jour ou l'autre je pense

Tu peux développer (et pas "ez :P ) ? Je te trouve assez "fataliste"
pour une nouvelle qui me semble bonne... qqch te chagrinne ?

Il y à un article assez complet qui à été publié sur ce sujet ici avec tous
les détails :
http://java.developpez.com/annonces/open-sourcing-java/

Merci pour le lien :) Un bon récapitulatif, mais j'ai noté quelques
oublis, erreurs ou précisions :

II-G : Le code Java ME RI déjà dispo sur
https://phoneme.dev.java.net/downloads_page.html avec CLDC1.1+MIDP2.0
avec des JSR optionels.

III-B §1 Coté GPLv3, dans la conférence interne, il a été clairement
indiqué que dès que la v3 serait finalisé, il serait effectué une
évaluation pour la migration vers cette version.

III-B §2 Concernant la viralité, la license GPL avec ammendement
"ClassPath" conserve sa viralité pour les codes dérivés du code initial.
En clair, tout code dérivé d'OpenJDK doit être sous GPL. Difficile de
"phagociter" ainsi le JDK. Précisé quelque peu dans le III-F-4.

III-C §6 Contrairement à ce qui est dit la principale license actuelle
de Java http://www.java.com/fr/download/license.jsp (JBL) ne limite en
rien les developpement et les tests (voir Disposition additionelles A).
Par contre, il y a bien une plateforme concurente qui dispose de ce
point (s'il y ait toujours vérifié recement si ça y est toujours) ...
devinez qui c'est, et pouquoi il mettent ça ;-)

III-4 Etonnant qu'il n'utilisent pas l'"issue tracker" de java.net en
attendant de mieux car il a montré ses performances dans le cadre de
l'ouverture de Glassfish. Ou n'importe quel autre outil de suivit mais
qui dispose de plus de souplesse que le "bugparade" actuel du JDK. Quid
de la migration des bugs existants ...

III-F-3 Contrairement à ce qui est dit, le TCK du JDK est disponible
gratuitement pour les associations (organisasion à but non-lucratifs).
C'est l'apport de Apache à la JSPA qui a permit au projet Harmony de
débuter http://jakarta.apache.org/site/jspa-position.html

Voili :)

J'ai des doutes sur certains autre points, mais je n'ai trouvé aucun
élement dans un sens ou dans l'autre ... donc je m'abstiens.

A+
TM

Charly
"TestMan" wrote in message
[...]

Merci pour toutes ces précisions. Vous avez de loin de bien meilleures
"sources" que moi.

Concernant 2 points:
1. La JVM sera-t-elle enfin améliorée compte tenu des nouvelles intégrations
de JAVA 1.6 ? Sous-entendu, pourra-t-on améliorer le GC (Garbage Collector)
et ainsi améliorer les performances de la JVM ?
2. Swing ---> Espérons que de nouveaux composants (palettes sous IDE) seront
dispos.

Bref, nul doute que l'ouverture du code a du bon. Je l'attendais depuis des
années sous Linux (enfin on peut respirer) !
Les distributions devraient intégrer au moins javac. Quant à gcj, je ne suis
pas un expert en benchmarking mais je n'ai eu aucune satisfaction lors de
compilations qui puissent égaler javac.

Sun ouvre ses portes décidément. Ils font plein de cadeaux. Netbeans,
Glassfish, architecture SPARC (si je ne m'abuse), OpenSolaris et maintenant
JAVA. Hallucinant. Je me demande de quoi ils vont vivre, leurs employés.
Néanmoins, un projet commun "entreprise-communauté internationale" ne ferait
qu'accélérer le code.
Commercialement (financièrement) parlant, c'est le moment d'investir dans
SUN (non aucun favoritisme).

Je n'ai rien contre les développeurs Eclipse ni contre IBM (superbe
marketing ceci dit), mais que va devenir leur JDK ? Que va-t-on faire de SWT
?

Contrer Novell et Microsoft par ce biais ou en ni**ant C# me semble
d'actualité.
C'est fort probable que JAVA "puisse" (le temps nous le dira) à terme
concurrencer sérieusement C++ (il n'y à qu'à voir le nombre de bibliothèques
dispos sous GPL).

Quoiqu'il en soit, il est bon de se savoir "libre" de développer en JAVA.

Merci encore à Netbeans (République Tchèque) de m'avoir fait parvenir leur
CD (NB 5.5).

Charly

TestMan
"TestMan" wrote in message
[...]

Je frise la surdose de boulimie informative ces derniers temps ;)

[...]

Il y a encore dans les bacs du sunlabs je crois quelque petites trucs
... mais j'aimerai bien voir les branches de Apple arriver (ils ont fait
des trucs super concernant la rapidité de lancement de la VM par exemple).

2. Swing ---> Espérons que de nouveaux composants (palettes sous IDE) seront
dispos.

Déjà testé les swingx ? Vous avez des nouveaux composants en tête ?

[...]

IBM a largement contribué au succés de Java tant dès le début que dans
les JSR ... mais je me suis toujours demandé pourquoi ils ont créé SWT
et ils n'ont pas simplement "amélioré" les Swing existant ? Il l'ont
bien fait pour d'autre parties du JDK, il suffit de parcourir le code ...

Résultat, maintenant que Swing a sû s'améliorer on en vient à se poser
la question de l'avenir de SWT. Mais je m'induiete pas maintenant qu'il
y a une bibliothèque qui fait fonctioner SWT en 100% Java, gràce à ...
Swing :O

Contrer Novell et Microsoft par ce biais ou en ni**ant C# me semble
d'actualité.

Le temps nous le dira ;-)
(pour vous paraphraser)

C'est fort probable que JAVA "puisse" (le temps nous le dira) à terme
concurrencer sérieusement C++ (il n'y à qu'à voir le nombre de bibliothèques
dispos sous GPL).

Pour C++, je crois que le futur est déjà présent, non ;)

Je pense plus que c'est la plateforme elle même qui est le vrai avenir
de Java (et non le language).

La page http://www.robert-tolksdorf.de/vmlanguages.html montre bien que
depuis 10 ans la liste des langages pour la plateforme Java n'a cessé
d'augmenter ... j'aime bien parmis les "petits derniers" Quercus, pour
faire tourner du PHP sur une plateforme 100% Java ;-)

Quoiqu'il en soit, il est bon de se savoir "libre" de développer en JAVA.

Merci encore à Netbeans (République Tchèque) de m'avoir fait parvenir leur
CD (NB 5.5).

Netbeans a fait de super progrès ... l'ergonomie, la qualité et
simplicité du concepteur visuel Matisse (par contre il y a encore du
travail dans la qualité du code produit par ce dernier) et toutes les
fonctionalités disposnible de bases.
Je ne doute pas que l'équipe d'éclipse ragisse et simplifie encore plus
l'ergonomie (que les nostaliques de VisualAge for Java me pardonnent)...

A++
TM