Java est-il universel ?

3 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai débuté avec Java. J'ai modifié un programme
existant (un exemple fourni dans le dernier JDK 6).

Des gens ont essayé ce petit script et en général, cela fonctionne.
Mais je note que sur un même PC, parfois cela fonctionne avec un
navigateur et pas avec un autre. Il semble y avoir plus souvent des
soucis sur un Mac que sur Windows ou Linux. Je sais que la souris est
différente sur chacun (1 à 3 boutons), que les sauts de ligne sont
aussi différents (\n, \r ou \n\r). Pourtant, Java est sensé être
universel pour qu'on puisse utiliser la même applet dans plusieurs
environnements.

Y a-t-il des méthodes à utiliser pour qu'une applet fonctionne partout
ou la difficulté à faire tourner une applet qui en théorie vient avec
le SDK (ma modification consistait surtout à renommer un bouton et à
en enlever 3) est-elle marginale ?

Denis

--
Denis Beauregard - généalogiste émérite (FQSG)
Les Français d'Amérique du Nord - www.francogene.com/genealogie--quebec/
French in North America before 1722 - www.francogene.com/quebec--genealogy/
Sur cédérom à 1780 - On CD-ROM to 1780

3 réponses

yamo'
Salut,

Denis Beauregard a tapoté, le 22/09/2011 20:38:
Y a-t-il des méthodes à utiliser pour qu'une applet fonctionne partout
ou la difficulté à faire tourner une applet qui en théorie vient avec
le SDK (ma modification consistait surtout à renommer un bouton et à
en enlever 3) est-elle marginale ?

Findbugs peut peut-être t'aider à trouver ce qui ne va pas, il y a des
manières de rendre le code transportable par exemple pour ce qui est des
adressages de fichiers différent sur windows et le monde unix, sinon on
s’arracherait les cheveux en codant sur windows avec des serveurs en
production sur linux!

<http://findbugs.sourceforge.net/>

Si tu utilises eclipse, c'est assez simple de l'installer :
<http://findbugs.sourceforge.net/manual/eclipse.html>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions.
-+- Victor Hugo -+-
Mayeul
On 22/09/2011 20:38, Denis Beauregard wrote:
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai débuté avec Java. J'ai modifié un programme
existant (un exemple fourni dans le dernier JDK 6).

Des gens ont essayé ce petit script et en général, cela fonctionne.
Mais je note que sur un même PC, parfois cela fonctionne avec un
navigateur et pas avec un autre. Il semble y avoir plus souvent des
soucis sur un Mac que sur Windows ou Linux. Je sais que la souris est
différente sur chacun (1 à 3 boutons), que les sauts de ligne sont
aussi différents (n, r ou nr). Pourtant, Java est sensé être
universel pour qu'on puisse utiliser la même applet dans plusieurs
environnements.

Y a-t-il des méthodes à utiliser pour qu'une applet fonctionne partout
ou la difficulté à faire tourner une applet qui en théorie vient avec
le SDK (ma modification consistait surtout à renommer un bouton et à
en enlever 3) est-elle marginale ?

Humm. De ce que j'ai pu voir, ce qui marche *quelque part* sur une
applet, marche *partout*.
Il est vrai que d'un environnement à l'autre, il y a ces différences de
fin de ligne, de charset par défaut, de nomenclature du système de
fichier... Mais d'habitude on ne touche pas à ce genre de choses dans
une applet, du moins pas d'une manière qui peut gêner.
En l’occurrence, renommer des boutons et en enlever n'a aucune raison de
faire appel à des choses qui dépendent de l'environnement.

Par contre, il arrive assez souvent* que le plugin d'exécution d'applets
Java soit mal installé et que ça ne marche pas du tout. Ce n'est pas un
problème avec les applets. C'est un problème avec le système qui essaie
de les lire.

Quand on sort des applets, il est vrai qu'on doit souvent faire
attention à ces trucs qui dépendent de l'environnement, par contre.

* Enfin, assez souvent dans la mesure où ça ne devrait pas arriver du tout.

--
Mayeul
Vincent François
Bonjour,

Pour le problème des sauts de ligne d'un fichier entre divers systèmes d'exploitation, Java fournit les trois classes suivantes : BufferedWriter, BufferedReader et LineNumberReader.

Les deux premières classes gèrent le comportement des sauts de ligne en fonction du système d'exploitation.

Bien sûr tu peux régler le comportement du saut de ligne en fixant la p ropriété système line.separator.

Au passage, la politique première de Java est d'être omni-système. Le créateur de ce langage travaillé sur un projet de communication entre divers périphériques comme une machine à laver, une tondeuse à gazo n, une télécommande, un téléphone, etc. Bien sûr chaque périph érique dispose d'un système personnel, d'un processeur particulier, etc . La seule constante entre tous ces périphériques est le langage ... JA VA est né !

Donc pour simplifier, Java ... est une machine virtuelle nommée JVM qui e ffectue la passerelle entre le périphérique et le langage.

Mais je te conseille vivement de lire la documentation javadoc, elle regorg e d'information utile et elle vitale pour tout programmeur Java digne de ce nom.

---

if(vincentFrancois instanceof Human) {
vincentfrancois.setBlondWomanWithBigBoobs(true);
}