Java pour de petites applis "desktop"

Pierre Maurette
Bonjour,

Pour des applis perso, éventuellement "données" à quelques
utilisateurs, disons du freeware mais sans ambition, j'utilise
généralement C++ (divers IDE/RAD) ou Delphi. Est-il raisonnable
d'envisager Java pour de tels utilitaires ? Je ne parle pas de
performances, ni même de mon usage personnel, je fais un .jar et ça
fonctionne très bien. Mais quelles sont les contraintes pour un
éventuel autre utilisateur ? J'imagine qu'il devra télécharger et
installer un JRE pour disposer d'une JVM si ce n'est déjà fait. A-t-on
une idée du taux d'installation de cet outil sur, par exemple, le parc
de machines Windows ?

Ma seconde question concerne une base de données locale et légère.
Utilisant par ailleurs MySQL (avec du Php), ce serait mon choix si
j'étais seul au monde. Mais il me semble que ça compliquerait les
problèmes de déploiement. Est-ce que Java DB est une meilleure solution
(il me semble que le moteur est dans un .jar que l'on peut mettre dans
le .jar unique) ?

Merci d'avance pour vos réponses, suggestions et liens ...

--
Pierre Maurette

Kupee
[...]

On peut parfaitement utiliser java pour faire toute sorte d'applications
de manière très efficace. Effectivement l'utilisateur devra avoir un JRE
et je n'ai aucune idée du taux d'installation.

Pierre Maurette
[...]

Merci. Mais je laisse ouvertes mes questions.

--
Pierre Maurette

TestMan
[...]

Pour de telles appli tu peux utiliser webstart :
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/javaws/developersguide/contents.html
Et plus précisement :
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/javaws/developersguide/launch.html#creating

L'avantage est que tu réutilises ton JAR et rajoute simplement un
fichier XML (format JNLP) en plus quelque part sur un site web qui
retourne le bon type mime et zoooo ... on peut lancer ton appli
directement sans aucune install.

A+

TM

TestMan
[...]

Oups ... j'ai cliqué trop tôt, voici la suite :

Pour le taux d'utilisations, tous les PC neuf des grands constructeurs
sont livrés avec un JVM récente (1.4 minimum).
Ainsi, pour les particuliers celà ne devrait pas poser de problème.

Pour les grandes entreprises, non-plus car ils y a toujours à minima une
application Java qui tourne quelque part et qui nécessite une JVM de
ghosté par défaut.

Reste le point noir : les PME/TPE ... là c'est une aurte affaire. Et si
c'est ta cible il te faudra bien peaufiner la procedure d'install
automatique (cf. 2e lien).

A+

TM

ownowl

Je ne connais pas Java DB. Pour ce genre de chose, j'ai surtout entendu
parler de HSQLDB (http://www.hsqldb.org/) ; c'est la base utilisée par open
office.

je confirme hsqldb est excellent, rapide, bon support du SQL, deployable
en serveur, ou en standalone, console d'admin, le tout dans un jar d'une
taille trés raisonnable .
Olivier

Pascal Pizeine
"TestMan" a écrit dans le message de news:
447aecbc$0$27285$
[...]

Pour des procédures d'install, j'ai utilisé InstallAnywhere Standard Edition
(c'est payant et je ne sais pas s'il y a un équivalent gratuit), c'est
pratique.
Ca permet de faire un programme d'installation qui contient ton programme et
un JRE. Le programme d'install est un peu gros mais ça te permet de fournir
un JRE compatible avec ton programme.

Pascal

Hervé AGNOUX
Pierre Maurette wrote:

[...]

Avec Java il y a également le Java Web Start pour les personnes connectées
en ADSL, ou même en modem si l'appli est petite et s'ils ont déjà le JRE.

Si le JRE n'est pas installé, j'ai observé qu'en général cela ne posait pas
de problème à l'utilisateur lambda de l'installer. Tu lui donnes l'URL, et
cela se passe très bien.

Sinon il est aussi possible de tout mettre dans un installateur windows (ton
appli plus une copie des fichiers du JRE), et de faire une install
complètement transparente pour l'utilisateur final, qui ne saura même pas
que c'est un programme java.

[...]

http://www.diaam-informatique.com

TestMan

[...]

Pour Info ...

Java DB c'est la version Sun de Apache Derby
http://developers.sun.com/prodtech/javadb/
Que l'on retrouve par exemple dans glassfish (l'implementation de
référence de la spec Java EE 5).

Et pour rappel, Derby c'est aussi dérivé de version opensource de la
base IBM CloudScape... histoire, histoire ....
http://news.com.com/IBM+to+make+Java+database+open+source/2100-7344_3-5291025.html?tag=nefd.top

A+

TM

Jean-Marc Molina
Pascal Pizeine wrote:
Pour des procédures d'install, j'ai utilisé InstallAnywhere Standard
Edition (c'est payant et je ne sais pas s'il y a un équivalent
gratuit), c'est pratique.

Comme alternative libre il y a IzPack (<http://www.izforge.com/izpack>). Il
est par exemple utilisé par MediaLibrary
(<http://medialibrary.sourceforge.net>).

Ca permet de faire un programme d'installation qui contient ton
programme et un JRE. Le programme d'install est un peu gros mais ça
te permet de fournir un JRE compatible avec ton programme.

Il n'existe pas une option pour séparer le JRE de l'application ? Je vois
pas l'intérêt d'embarquer la machine virtuelle dans la distribution :
- Perte de place
- Obsolescence de la distribution (Ancienne version du JRE)

L'idéal serait un système qui téléchargerait automatiquement la dernière
version d'un JRE choisi par l'utilisateur, celui de java.com par exemple. Vu
le prix des éditions de InstallAnywhere ça doit forcément être possible.

Jean-Marc Molina
Hervé AGNOUX wrote:
Je ne connais pas Java DB. Pour ce genre de chose, j'ai surtout
entendu parler de HSQLDB (http://www.hsqldb.org/) ; c'est la base
utilisée par open office.

Voir aussi les SGBDR de la catégorie "Relational DBMS" de l'annuaire Google
:
<http://directory.google.com/Top/Computers/Programming/Languages/Java/Databa
ses_and_Persistence/Database_Management_Systems_-_DBMS/Relational/>.

1 2