javadoc en C++

qdii
Petite question facile : Quel outil utilisez-vous / conseillez-vous pour
générer de la documentation à la facon de la javadoc ? . J'entends par là
qu'une série de commentaire (@parm, @return, ...) rajoutée au header
permet à un parser de générer une doc html plus lisible.

--
qdii

Fabien LE LEZ
On 30 Oct 2009 23:13:13 GMT, qdii :

Petite question facile : Quel outil utilisez-vous / conseillez-vous pour
générer de la documentation à la facon de la javadoc ?

Doxygen ?

James Kanze
On Oct 31, 12:13 am, qdii wrote:
[...]

Doxygen est de loin le plus connu et le plus utilisé. Il est
nettement plus souple que JavaDoc, mais il souffre du même
défaut de base : il commence par les sources, pour en générer la
documentation, et non vice versa.

--
James Kanze
qdii
El Sat, 31 Oct 2009 04:41:21 -0700, James Kanze escribió:

il commence par les sources, pour en générer la documentation, et non
vice versa.

Je ne vois pas comment, à partir d'une documentation (qui ne fournit
qu'une interface) on pourrait générer un code source o_O ?

--
qdii
Fabien LE LEZ
On Sat, 31 Oct 2009 04:41:21 -0700 (PDT), James Kanze
:

mais il souffre du même
défaut de base : il commence par les sources, pour en générer la
documentation, et non vice versa.

Ce n'est pas vraiment un problème incoutournable. Chez moi, j'ai des
fichiers source, des fichiers texte contenant la doc, et un petit
script qui crée des "sources commentés" dans un format compatible
Doxygen. Ça marche très bien, d'autant que Doxygen indique quand mes
docs ne sont plus à jour.
qdii
> http://www-cs-faculty.stanford.edu/~knuth/cweb.html

Ce lien est extrêmement commercial est très peu explicatif.

J'y ai appris qu'avec CWEB je coderai de facon meilleure, je débuggerai
mieux, et je produirai une documentation dernier-cri...

Si mes rivaux utilisent CWEB et pas moi, mon entreprise se fera bouffer.

Cela dit il fournit une traduction en russe et coréen du manuel
d'utilisateur, alors je ne peux que te remercier de me l'avoir fourni :)

--
qdii
Fabien LE LEZ
On 01 Nov 2009 08:34:04 GMT, qdii :

Si mes rivaux utilisent CWEB et pas moi, mon entreprise se fera bouffer.

Je me demande s'il existe un produit vaguement informatique dont
l'argumentaire marketing ne contient pas cette affirmation...
James Kanze
On Oct 31, 3:39 pm, qdii wrote:
> [...]

Je ne vois pas comment, à partir d'une documentation (qui ne
fournit qu'une interface) on pourrait générer un code source

Ça dépend de la documentation. De toute façon, sans que
l'information qui doit se trouver dans la documentation est
figée (et la meilleur façon de la figer, c'est de l'écrire noir
sur blanc), tu ne peux pas commencer la programmation. En ce qui
concerne la partie OO, une documentation graphique est souvent
plus expressive ; j'ai eu de bonnes expériences avec Rationale
Rose dans la passée. Mais il faut en général une partie texte
aussi ; on peut y en ajouter dans Rose, mais ce n'est peut-être
pas aussi commode que d'autres systèmes, genre cweb. L'idéale,
ça serait une fusion des deux ; en attendant, j'utiliserais Rose
(ou quelque chose de semblable) pour les couches supérieures, où
le OO prédomine, et cweb pour les couches inférieures, où on a
peu de rélations entre les classes (et le contrat devient le
plus important).

--
James Kanze
James Kanze
On Nov 1, 8:34 am, qdii wrote:
>http://www-cs-faculty.stanford.edu/~knuth/cweb.html

Ce lien est extrêmement commercial est très peu explicatif.

C'est la page d'accueil. Est-ce que tu connais une page
d'accueil qui n'est pas comme ça ? Le seul vrai problème avec la
page que je vois (mais c'est assez fréquent aussi), c'est qu'il
n'amème pas à une documentation plus détaillée en ligne ; il
faut que tu télécharges le produit, et lire la documentation
compris là.

J'y ai appris qu'avec CWEB je coderai de facon meilleure, je
débuggerai mieux, et je produirai une documentation
dernier-cri...

Comme avec tout outil qui se respecte:-).

En fait, où j'aurais des doutes (peut-être), c'est « Produce
state-of-the-art documentation ». State-of-the-art
documentation, c'est du HTML, non du LaTeX. (En revanche, si le
but est lisibilité et compréhensibilité, plutôt que d'être
state-of-the-art à tout prix, LaTeX n'est pas forcément un
mauvais choix pour l'ensemble.)

La clé, c'est la phrase qui suit : « The main idea is to regard
a program as a communication to human beings rather than as a
set of instructions to a computer. » Indépendamment de l'outil,
c'est un but essentiel.

--
James Kanze
Jean-Marc Bourguet
James Kanze writes:

On Nov 1, 8:34 am, qdii wrote:

> [...]

> mieux, et je produirai une documentation dernier-cri...

Comme avec tout outil qui se respecte:-).

Ne pas oublier que DEK a aussi un certain sens de l'humour.

[...]

J'ai deja genere du HTML a partir de LaTeX (voir par exemple
http://www.bourguet.org/v2/cs/charset/, il y a un lien vers un PDF obtenu
avec la meme source -- comme beaucoup de HTML genere, on n'a pas envie de
le regarder source mais j'utilise cela pour des documents que je concois
comme a imprimer).

Je suis quasiment certain que CWEB ne genere pas du LaTeX, ce doit etre du
plain TeX si ce n'est pas un format expres fait par DEK. Il doit aussi
etre possible de generer du HTML, mais je ne sais pas au prix de quel
effort d'adaptation de TeX4ht

Sur le fond, j'ai deja experimente avec quelques variantes d'outils de
programmation litteraire et genere du HTML avec certains d'entre eux. Ca
me semble bien dans un objectif de publication d'algorithme ou de cours de
programmation, mais pas particulierement pour un gros programme destine a
la production. Je prefere doxygen pour cela. Si j'ai bonne memoire, ma
preference allais a noweb.

A+

--
Jean-Marc