je n'arrive pas à installer Ubuntu en dual boot !

19 réponses
djeel
Salut !
ma config : 1 DD interne de 80 Go partitionné en C: avec windows XP pro SP3
et progs (à moitié plein), et E: avec données (à moitié plein), et 1 DD
interne de 40 Go vide.
Je veux installer un dual boot et mettre Ubuntu sur D:
J'ai un CD avec Ubuntu 10 que j'ai déjà utilisé plusieurs fois pour
démarrer mon PC -> pas de problème
Mais si à partir du CD je demande à installer Ubuntu sur D:, je n'arrive à
rien. Je bute sur le partitionnement de D: et sur l'install d'un swap et
d'une racine.
Est-ce plus facile d'installer sur le même DD que Windows ?
Quelqu'un pourrait m'aider avec des mots simples ?
Merci d'avance...

--
Djeel

10 réponses

1 2
Le Savanturier
Le 28/07/2012 10:35, djeel a écrit :
Salut !
ma config : 1 DD interne de 80 Go partitionné en C: avec windows XP pro
SP3 et progs (à moitié plein), et E: avec données (à moitié plein), et 1
DD interne de 40 Go vide.
Je veux installer un dual boot et mettre Ubuntu sur D:

Pas trop clair tout ça.

Alors déjà oublie les C:, D: et E: spécifiques du monde MS et très peu
parlants sur l'emplacement réel des partitions.

Ce que tu appelles «D:» c'est :
- une partition située entre la 1ere et la 3e sur ton 1er DD
- ou une partition unique sur ton 2e DD ?

Est-ce que cette partition a été formatée par XP (fat32 ou ntfs) ?

Quelle version d'Ubuntu 10 utilises-tu en LiveCD : la 10.04 ou la 10.10 ?

Sur quel DD veux tu installer Ubuntu ?

L'idéal serait que tu démarres ton ordi avec le LiveCD et qu'avec
GParted/Editeur de partitions, tu nous donnes la liste de tes partitions
(de type /dev/hda1 hda2... ou sda1,sda2... pour le 1er DD et /dev/sdb1,
sdb2... (hdb1... si c'est de l'IDE) pour ton 2e DD.

Ceci dit, il existe dans le programme d'installation d'Ubuntu, au moment
du partitionnement, une option du genre «Installer Ubuntu à côté des
autres systèmes» : tu peux la choisir et laisser l'installeur se
débrouiller avec la racine et la swap...

@+
Paul Aubrin
On Sat, 28 Jul 2012 10:35:43 +0200, djeel wrote:

Salut !
ma config : 1 DD interne de 80 Go partitionné en C: avec windows XP pro
SP3 et progs (à moitié plein), et E: avec données (à moitié plein), et 1
DD interne de 40 Go vide.
Je veux installer un dual boot et mettre Ubuntu sur D:
J'ai un CD avec Ubuntu 10 que j'ai déjà utilisé plusieurs fois pour
démarrer mon PC -> pas de problème Mais si à partir du CD je demande à
installer Ubuntu sur D:, je n'arrive à rien. Je bute sur le
partitionnement de D: et sur l'install d'un swap et d'une racine.
Est-ce plus facile d'installer sur le même DD que Windows ?
Quelqu'un pourrait m'aider avec des mots simples ?
Merci d'avance...

C, D, E sont des lettres qui sont associées dans XP aux partitions.
Windows n'aimant pas les partitions primaires hormis la première, il y a
des chances que D soit HDA5.
S'il les partitions ont des tailles différentes, il faut bien noter leur
taille pour mieux les reconnaître dans le partitionneur.

Il faut utiliser l'option de partitionnement manuel, Créer un SWAP grand
comme 1 ou 2 fois la mémoire physique, créer une partition ext3 (HDA6?,
HDA7) et y monter le système de fichier "/" avec le reste de l'espace. Si
ça pose la question, il faut installer le boot manager dans le MBR. Il
est toujours possible après, de choisir quel système boote par défaut.
La dernière fois que j'ai installé UBUNTU, sur un PC neuf, j'ai seulement
choisi l'option de "partager le disque entre MS et UBUNTU" et
l'installateur m'a découpé proprement mon disque en deux. J'utilise la
partition W7 très occasionnellement.
Le Savanturier
Le 28/07/2012 16:21, Paul Aubrin a écrit :
On Sat, 28 Jul 2012 10:35:43 +0200, djeel wrote:

Salut !
ma config : 1 DD interne de 80 Go partitionné en C: avec windows XP pro
SP3 et progs (à moitié plein), et E: avec données (à moitié plein), et 1
DD interne de 40 Go vide.
Je veux installer un dual boot et mettre Ubuntu sur D:
J'ai un CD avec Ubuntu 10 que j'ai déjà utilisé plusieurs fois pour
démarrer mon PC -> pas de problème Mais si à partir du CD je demande à
installer Ubuntu sur D:, je n'arrive à rien. Je bute sur le
partitionnement de D: et sur l'install d'un swap et d'une racine.
Est-ce plus facile d'installer sur le même DD que Windows ?
Quelqu'un pourrait m'aider avec des mots simples ?
Merci d'avance...

C, D, E sont des lettres qui sont associées dans XP aux partitions.
Windows n'aimant pas les partitions primaires hormis la première, il y a
des chances que D soit HDA5.

Il parle d'un 2e DD : j'aurais plus tendance à penser que «D:» est sdb1
ou hdb1... et qu'il veut installer Ubuntu sur son 2e DD (moi c'est ce
que je ferais en tous cas).

Le mode de répartition automatique des lettres dans les systèmes MS est
assez bordelique, inconstant et instable, mais avec 2 DD, c'est plutôt
1ere partition du 1er DD : C:, 1ere partition du 2e DD : D:, puis
suivent les partitions du 1er DD à partir de la 2e puis celles du 2e DD
à partir de la 2e...

@+
djeel
Le 28/07/2012 16:21, Paul Aubrin a écrit :

Il faut utiliser l'option de partitionnement manuel, Créer un SWAP grand
comme 1 ou 2 fois la mémoire physique, créer une partition ext3 (HDA6?,
HDA7) et y monter le système de fichier "/" avec le reste de l'espace. Si
ça pose la question, il faut installer le boot manager dans le MBR.

C'est ce que je n'arrive pas à faire, n'étant pas familier de ces termes...

La dernière fois que j'ai installé UBUNTU, sur un PC neuf, j'ai seulement
choisi l'option de "partager le disque entre MS et UBUNTU" et
l'installateur m'a découpé proprement mon disque en deux. J'utilise la
partition W7 très occasionnellement.

Là tu parles d'une install de Ubuntu sur le même disque dur que Windows ?
Je voulais le mettre sur mon 2ème disque, celui de 40 Go

--
Djeel
djeel
Le 28/07/2012 16:40, Le Savanturier a écrit :

Il parle d'un 2e DD : j'aurais plus tendance à penser que «D:» est sdb1
ou hdb1... et qu'il veut installer Ubuntu sur son 2e DD (moi c'est ce
que je ferais en tous cas).

Oui, c'est ce que je veux faire...

Le mode de répartition automatique des lettres dans les systèmes MS est
assez bordelique, inconstant et instable, mais avec 2 DD, c'est plutôt
1ere partition du 1er DD : C:, 1ere partition du 2e DD : D:, puis
suivent les partitions du 1er DD à partir de la 2e puis celles du 2e DD
à partir de la 2e...

1 disque IDE de 80 Go NTFS partitionné en 2 (C: et E:), et un disque dur
IDE de 40 Go NTFS avec une seule partition appelée D:

--
Djeel
Sergio
Le Sat, 28 Jul 2012 17:18:17 +0200, djeel a écrit :

Le mode de répartition automatique des lettres dans les systèmes MS est
assez bordelique, inconstant et instable, mais avec 2 DD, c'est plutôt
1ere partition du 1er DD : C:, 1ere partition du 2e DD : D:, puis
suivent les partitions du 1er DD à partir de la 2e puis celles du 2e DD
à partir de la 2e...

1 disque IDE de 80 Go NTFS partitionné en 2 (C: et E:), et un disque dur
IDE de 40 Go NTFS avec une seule partition appelée D:

Donc :
1er disque physique :
/dev/sda1 -> C: (1ère partition)
/dev/sda5 -> E: (1ère partition de la partition étendue)

2ème disque :
/dev/sdb1 -> D:
Paul Aubrin
On Sat, 28 Jul 2012 17:13:55 +0200, djeel wrote:

Le 28/07/2012 16:21, Paul Aubrin a écrit :

Il faut utiliser l'option de partitionnement manuel, Créer un SWAP
grand comme 1 ou 2 fois la mémoire physique, créer une partition ext3
(HDA6?, HDA7) et y monter le système de fichier "/" avec le reste de
l'espace. Si ça pose la question, il faut installer le boot manager
dans le MBR.

C'est ce que je n'arrive pas à faire, n'étant pas familier de ces
termes...

La dernière fois que j'ai installé UBUNTU, sur un PC neuf, j'ai
seulement choisi l'option de "partager le disque entre MS et UBUNTU" et
l'installateur m'a découpé proprement mon disque en deux. J'utilise la
partition W7 très occasionnellement.

Là tu parles d'une install de Ubuntu sur le même disque dur que Windows
? Je voulais le mettre sur mon 2ème disque, celui de 40 Go

Dans l'installation, sélectionner le partitionnement manuel, sélectionner
le deuxième disque (sdb) supprimer toutes les partitions, créer un swap
et une seule partition / ext3, pour faire simple.
djeel
Le 28/07/2012 18:40, Paul Aubrin a écrit :

Dans l'installation, sélectionner le partitionnement manuel, sélectionner
le deuxième disque (sdb) supprimer toutes les partitions, créer un swap
et une seule partition / ext3, pour faire simple.

Bon, j'ai réussi (je crois !) à installer Ubuntu sur mon 2ème disque (celui
de 40 Go que Windows appelle D:)
J'ai utilisé la partitionnement manuel, créé un partition ext4 10 Go avec
pt de montage /, une partition ext4 10 Go avec comme pt de montage /home et
une partition swap de 10 Go.
Comme le PC boote sur le disque c: celui ou est installé Windwos (que j'ai
bien au démarrage (ouf !) je supose que je dois booter sur D: pour avoir le
dual boot win ou Ubuntu.
C'est bien ca ?

--
Djeel
djeel
Le 28/07/2012 15:55, Le Savanturier a écrit :

Ce que tu appelles «D:» c'est :
- une partition située entre la 1ere et la 3e sur ton 1er DD
- ou une partition unique sur ton 2e DD ?

partition unique sur 2ème Disque dur interne IDE

Est-ce que cette partition a été formatée par XP (fat32 ou ntfs) ?

oui, NTFS

Quelle version d'Ubuntu 10 utilises-tu en LiveCD : la 10.04 ou la 10.10 ?

Il faut que je regarde... -> version 11.10

Sur quel DD veux tu installer Ubuntu ?

sur le 2ème disque dur que j'appelle D:

L'idéal serait que tu démarres ton ordi avec le LiveCD et qu'avec
GParted/Editeur de partitions, tu nous donnes la liste de tes partitions
(de type /dev/hda1 hda2... ou sda1,sda2... pour le 1er DD et /dev/sdb1,
sdb2... (hdb1... si c'est de l'IDE) pour ton 2e DD.

Je vais regarder ça...

Ceci dit, il existe dans le programme d'installation d'Ubuntu, au moment
du partitionnement, une option du genre «Installer Ubuntu à côté des
autres systèmes» : tu peux la choisir et laisser l'installeur se
débrouiller avec la racine et la swap...

A côté, je comprends sur le même disque que Windows ; je pensais que
c'était mieux de mettre Ubuntu seul sur mon 2ème disque (celui de 40 Go).

Bon, j'ai finalement réussi à installer Ubuntu sur mon 2ème disque
Il faut que je change l'ordre de boot pour démarrer sur ce 2ème disque.

--
Djeel
Le Savanturier
Le 28/07/2012 18:50, djeel a écrit :
Le 28/07/2012 18:40, Paul Aubrin a écrit :

Dans l'installation, sélectionner le partitionnement manuel, sélectionner
le deuxième disque (sdb) supprimer toutes les partitions, créer un swap
et une seule partition / ext3, pour faire simple.

Bon, j'ai réussi (je crois !) à installer Ubuntu sur mon 2ème disque
(celui de 40 Go que Windows appelle D:)
J'ai utilisé la partitionnement manuel, créé un partition ext4 10 Go
avec pt de montage /, une partition ext4 10 Go avec comme pt de montage
/home et une partition swap de 10 Go.
Comme le PC boote sur le disque c: celui ou est installé Windwos (que
j'ai bien au démarrage (ouf !) je supose que je dois booter sur D: pour
avoir le dual boot win ou Ubuntu.
C'est bien ca ?

Pas vraiment : Windows n'autorise pas le multiboot, c'est donc ubuntu
qui place (en général dans le MBR) un chargeur de démarrage (boot loader
en anglais) qui te propose un menu avec les différents systèmes
d'exploitation trouvés (win, ubuntu,...).

C'est bizarre que tu ne l'aies pas au redémarrage de ton ordi, sauf si
tu as explicitement refusé son installation (ça s'appelle grub).

Et puis oublie ton «D:» : il n'existe plus puisque Windows ne reconnait
pas les partitions autres que fat et ntfs.

Si tu n'as pas le menu grub au démarrage de l'ordi, il te faudra
l'installer. Le plus simple est de booter sur ton liveCD, et d'utiliser
le programme boot repair cf. la pgae suivante
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

@+
1 2