Je n'arrive Sortir une liste de nom antérieur à la date du jour

ced.lemee
Bonjour,
Ceci est mon premier post dans un forum quel qu'il soit. J'ai donc suivi le=
s conseils : j'ai regard=C3=A9 les notices, tutos en ligne et autres aides.=
J'ai bien gal=C3=A9r=C3=A9 (car je suis d=C3=A9butant avec Access). Et je =
vais essay=C3=A9 de poser une question explicite :
J'ai une liste de nom d'enfants. Il ont chacun le droit =C3=A0 une r=C3=A9c=
ompense au cours du mois. J'ai donc cr=C3=A9e une "case" o=C3=B9 j'indique =
la date de la r=C3=A9compense. Pour =C3=AAtre s=C3=BBr de n'oublier personn=
e je veux =C3=A9mettre une requ=C3=AAte ou soit la date de r=C3=A9compense =
"Est pas null" soit la date de r=C3=A9compense est ant=C3=A9rieur =C3=A0 la=
date du jour.
Pour cela je m'aide du g=C3=A9n=C3=A9rateur de requ=C3=AAte mais rien n'y f=
ait.
Le probl=C3=A8me vient peut =C3=AAtre du fait que pour un m=C3=AAme nom de =
famille (et donc une m=C3=AAme fiche de formulaire) j'ai plusieurs fr=C3=A8=
res et s=C5=93urs possible.
Sur le m=C3=AAme principe j'ai mis une date d'inscription au jeu et je veux=
sortir la liste de ceux qui sont encore dans le jeu (date de fin d'inscrip=
tion < date du jour). Mais l=C3=A0 encore je s=C3=A8che.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
C=C3=A9dric

JeanPaulo
wrote in
Bonjour,
Ceci est mon premier post dans un forum quel qu'il soit. J'ai donc
suivi les conseils : j'ai regardé les notices, tutos en ligne et
autres aides. J'ai bien galéré (car je suis débutant avec Access).
Et je vais essayé de poser une question explicite : J'ai une liste de
nom d'enfants. Il ont chacun le droit à une récompense au cours du
peut-il m'aider ? Cédric

Bonjour.
Pas assez de détail pour juger, mais en fait, il suffit parfois de gérer
des conditions dans la requête : Nom ET prénom, ou de trier les deux
ensembles, ou de créer un champ 'nom & prenom'.
Bonne chance, JeanPaulo
JièL
Hello
Le 04/09/2017 à 16:48, a écrit :
Est-ce une erreur dans la conception de ma table... ?

Oui !
Champs 1 nom (texte court) – Champs 2 prénom 1 (texte court) champs 3
inscrit jusqu’au (date) – Champs 4 récompense (date)
Jusque là ça va, le second prénom pour le frère (et le reste) ne va pas.
Si M. et Mme Dupont ont 15 enfants tu fais comment ? tu prévois 3 * 15
champs en plus ?
Une table doit s'étendre au hauteur, pas en largeur !
Donc pour faire avec une seule table tu dois avoir le nom de famille
pour chaque enfant, le prénom, et le reste, en """espérant""" qu'il n'y
ait pas 2 familles "dupont" qui auraient appelées leurs fils jean (on
peux rêver)
Pour plusieurs table tu dois avoir la table avec les noms de famille et
un identifiant unique (parce que des dupont, dubois, blanc etc etc y'en
a beaucoup) et dans la seconde table les enfants avec l'identifiant
permettant de relier la table parent avec les enfants
--
JièL unique ;-)
ced.lemee
Le lundi 4 septembre 2017 17:26:46 UTC+2, JièL a écrit :
Hello
Le 04/09/2017 à 16:48, a écrit :
[...]

Merci,
Je vais donc me remettre au travail. Effectivement j'étais allé j usqu'à "enfant 4" dans la même table (parce que moi j'ai 2 enfant s et je ne vois pas comment on peut avoir l'idée d'en faire 5 ou plus :) )
Je ne suis pas sur de comprendre le coup des "plusieurs tables", "identifia nt unique" et "relier la table parent et enfant". Mais je vais galérer un peu et si je sèche encore, je reprendrai ma plume pour vous é crire.
Merci encore,
Cédric
JièL
Le 04/09/2017 à 18:39, a écrit :
Merci, Je vais donc me remettre au travail. Effectivement j'étais
allé jusqu'à "enfant 4" dans la même table

Access est un SGBD Systeme de Gestion de Base de Données, s'en servir
sur une seule table c'est comme utiliser un lingot d'or comme presse
papier ;-)
Je ne suis pas sur de comprendre le coup des "plusieurs
tables",

Une table avec les informations qui concernent la famille, genre Nom de
famille, adresse (si tous les enfants habitent à cette adresse),
téléphone fixe etc etc
"identifiant unique"

Le nom de famille ne peut pas servir d'identifiant c'est pour ça que
chaque personne à un n° de sécurité sociale unique (un identifiant
unique donc)
et "relier la table parent et enfant".

Dans la table secondaire (dite enfants) vous mettrez les informations de
chaque enfants
Champs 1 nom (texte court) – Champs 2 prénom 1 (texte court) champs 3
inscrit jusqu’au (date) – Champs 4 récompense (date) et l'identifiant
qui permet de se raccrocher au nom de famille
Mais je vais galérer un peu et si je sèche encore, je reprendrai ma
plume pour vous écrire.

Avant de continuer à galérer je vous conseille soit un bon bouquin sur
"comment créer un base de données avec Access" ou mieux, une formation.
Autant Word ou Excel on peut plus ou moins s'en sortir (bidouiller) sans
y connaitre grand chose, autant j'estime qu'avec un SGBD c'est
impossible, il y a trop de contrainte qui découle d'une réflexion.
Pour prendre une image, n'importe qui peut très bien construire une
"cabane" avec 4 planches, mais on ne construit pas une maison sans faire
un plan et s'adresser à des gens qui "connaissent".
--
JièL connaisseur ;-)
JièL
Le 05/09/2017 à 08:06, a écrit :
Grâce à tes explications et quelques vidéos ciblées j'ai réussi à
construire des tables avec liens entre elles. Mon adulte peut avoir
plusieurs enfants dans le sous formulaire lié et les enfant ne
peuvent avoir qu'un adulte identifier avec un numéro unique (style n°
client dans les factures).

Bien...
Dernier petit eccueil pour lequel je n'ai
pas encore trouvé de solution (mais c'est juste de la mise en forme)
: les largeurs de colonne du sous formulaire se remettent toujours
automatiquement trop grande. Je voudrais soit les fixer à une
largeur, soit qu'elle s'adapte automatiquement au contenu. Si tu as
la solution je suis preneur et après je me remet aux requêtes...

Il y a 2 façons de faire un sous formulaire, soit c'est sous forme de
table et c'est difficilement gérable, soit sous forme de formulaire dit
"tableau" que l'on inclus dans le formulaire principal et là c'est toi
qui gère ce que tu veux
Bon courage
--
JièL encourageur ;-)