Je chercher : approriation branche du registre

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Je suis à la recherche d'une commande simple (c'est pour un batch), pour
pouvoir changer le propriétaire d'une (sous)-branche du registre.

Cela en étant admin local, mais avec la possibilité de remettre, après
traitement, le compte SYSTEM (qui est le propriétaire originel).

Ah, oui, c'est sous Vista. Et aussi, je voudrais utiliser les outils
standards de windows (j'ai trouvé un truc sur SourceForge, mais il
faudrait le copier sur chaque machine...)

Si quelqu'un a ça en tête, merci d'avance, car je me perd dans les
regini, reg, icacls, etc.

@-salutations

Michel Claveau

Fred
Dans : news:,
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] disait :
Bonsoir !

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une commande simple (c'est pour un batch),
pour pouvoir changer le propriétaire d'une (sous)-branche du registre.

Peut-être avec subinacl ?

Ah, oui, c'est sous Vista. Et aussi, je voudrais utiliser les outils
standards de windows (j'ai trouvé un truc sur SourceForge, mais il
faudrait le copier sur chaque machine...)

Le hic c'est que ce n'est pas «standard». Du moins jusqu'à XP.

--
Fred

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

Je répond avec retard, car j'avais fait des essais avec le subinacl de
Resource-kit, avant de réaliser qu'il était archi-buggué.
Ensuite, j'ai utilisé le bon.

Alors, en théorie, il est possible de changer un propriétaire d'une
branche. Mais, en pratique, sur les branches dont j'ai besoin, j'obtiens
systématiquement un "Accès refusé", bien qu'étant Administrateur...

Même chose avec SetACL (http://setacl.sourceforge.net/)

Du coup, je me demande si c'est possible, par script...

@-salutations

Michel Claveau
Gilles LAURENT [MVP]
"Méta-MCI (MVP)" a écrit dans le
message de
| Salut !

Bonsoir !

> [...]
|
| Même chose avec SetACL (http://setacl.sourceforge.net/)
|
| Du coup, je me demande si c'est possible, par script...

Vous pouvez tenter l'opération sous l'autorité LocalSystem

--- C:AsSystem.cmd ---
if "%1"="" (
sc create svc binpath= "cmd /c start c:AsSystem.cmd Go" type= own
sc start svc
sc delete svc
) else (
subinacl /keyreg /setowner ...
)
--- C:AsSystem.cmd ---

Je vous l'accorde, c'est tordu !

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Jacques Barathon [MS]
"Gilles LAURENT [MVP]" wrote in message
[...]

A peine moins tordu, vous pouvez planifier le job avec la commande AT pour
qu'il s'exécute sous l'autorité LocalSystem.

Jacques

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Désolé pour le temps mis à répondre, mais je suis un peu "au vert
bouquet"...

Alors, l'idée est très intéressante. Dans certains cas, cela
fonctionnera. Mais pas dans celui où je me casse la tête.
Le principe de lancer un service, sous LocalSystem fonctionne. Mais, si
ce service (l'exécution du script induit) échoue, on a deux "choses"
résultantes :
- un message "Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de
lancement ou de contrôle." (error 1052)
- un (éventuel) message invisible, qui, en fait, se trouve dans ce que
j'appellerais "la console LocalSystem"

Ainsi, au bout de quelques essais infructueux, cette console contenait
une bonne vingtaine de messages "Accès refusé" ; chacun dans une fenêtre
d'invite de commande. Et, je ne m'étais aperçu de rien.
En fait, je ne sais pas comment afficher cette "console LocalSystem".
J'ai trouvé un moyen tordu (lancer NotePad sous LocalSystem, ce qui
provoque un message de Vista permettant de la faire apparaître), mais
pas beau.

Sinon, j'ai cherché la cause de cet "Accès refusé". Il semblerait que la
branche en question hérite des limitations à un pseudo utilisateur
"Trusted Installed", lié au serveur d'update local, et pas facile à
utiliser.

Conclusion : l'idée est bonne, mais mon cas est inadapté.

@-salutations

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir, Jacques.

Je n'ai pas testé ton idée, car je pense que cela va réagir de la même
manière qu'avec l'idée de Gilles.
Mais, la suggestion est intéressante ; je la mémorise, pour d'autres
usages. Merci.

@-salutations

Michel Claveau
Jacques Barathon [MS]
wrote in message news:
[...]

Question peut-être idiote, mais je la pose quand même: quand tu as fait
l'essai avec subinacl et que tu as obtenu un "accès refusé", tu utilisais
bien une invite de commande en mode administrateur? A moins que tu aies
désactivé l'UAC?

Jacques

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Je désactive systématiquement l'UAC, sur tous mes postes, et sur tous
les postes de mes clients, car j'utilise, et je diffuse, des logiciels
qui ne fonctionnent plus, s'il (l'UAC) est activé (à cause de
l'écriture de paramètres dans des fichiers devant obligatoirement se
trouver dans certains emplacements protégés par l'UAC, même sous
administrateur).

Sinon, subinacl ou pas, un Administrateur n'ayant pas tous les droits,il
peut être très difficile, voire impossible, de contourner certaines
limitations du système.

Autre chose, début février, je devrais aller boire un coup chez
Microsoft... (un truc appelé "TechDays", je crois...) ; peut-être nous
y verrons-nous ?

@-salutations

Michel Claveau
Jacques Barathon [MS]
wrote in message news:eO$
[...]

C'est vous qui voyez!

Sinon, subinacl ou pas, un Administrateur n'ayant pas tous les droits,il
peut être très difficile, voire impossible, de contourner certaines
limitations du système.

C'est sûr. Cela dit, on pourrait se demander pourquoi il faut aller modifier
les permissions du registre, mais là on sort un peu du cadre de cette
discussion. Peut-être à l'occasion d'un prochain verre? :-)

Autre chose, début février, je devrais aller boire un coup chez
Microsoft... (un truc appelé "TechDays", je crois...) ; peut-être nous y
verrons-nous ?

Tu parles des TechDays qui auront lieu au Palais des Congrès les 12 et 13
février? J'y serai, en tout cas au moins le 13 puisque j'y fais une
présentation.

Jacques

Gilles LAURENT [MVP]
"Méta-MCI (MVP)" a écrit dans le
message de
| Bonjour !

Bonjour,

| Désolé pour le temps mis à répondre, mais je suis un peu "au vert
| bouquet"...

"au vert bouquet" :-)

Pas de problème ...
Moi de même, prise de fonction chez un nouveau client ...

| En fait, je ne sais pas comment afficher cette "console LocalSystem".

Vous pouvez autoriser le service à interagir avec le bureau
type= own type= interact

J'utilise cette technique pour démarrer une console sous l'autorité
LocalSystem :

--- ConsoleAsSystem.cmd ---
@echo off
sc create svc binpath= "cmd /c start" type= own type= interact > nul
sc start svc > nul
sc delete svc > nul
--- ConsoleAsSystem.cmd ---

Note: la commande "sc start svc" provoque l'erreur 1053 "Le service n'a
pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle." car le
binaire cmd.exe n'est pas écrit comme un service NT et de ce fait n'est
pas en mesure de communiquer avec le SCM. Néanmoins, avant de se
terminer, le process cmd.exe a le temps de démarrer un process détaché
(ici une autre instance cmd.exe via la commande start). Ce process
détaché reste quant à lui actif.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks