Je ne comprends rien à la gestion de l'IMAP par TB...

9 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

qui peut m'expliquer comment TB g=E8re l'IMAP ? (comme un sagouin ?)

Par exemple : quand on re=E7oit un mail avec une grosse pi=E8ce jointe sur
un serveur IMAP et qu'on clique dessus, TB met un certain temps =E0
l'afficher, signe =E0 priori qu'il t=E9l=E9charge la PJ. Pourtant, si on
ouvre la PJ, on constate qu'il la t=E9l=E9charge =E0 nouveau ! Il ne l'a pa=
s
gard=E9e quelque part ??

Pire : si on ouvre une deuxi=E8me fois la m=EAme PJ, il la re-t=E9l=E9charg=
e
encore ! M=EAme si on n'a pas ferm=E9 TB entre temps. Il ne g=E8re pas les
fichiers temporaires ou quoi ?

Bon, =E7a se r=E9sout apparemment en activant la disponibilit=E9 des
dossiers hors ligne, mais n'y-t'il vraiment aucun autre moyen de le
forcer =E0 conserver en local les fichiers t=E9l=E9charg=E9s au cours d'une
m=EAme session ?

Autres questions :

Comment faire pour que quand on clique sur un message avec PJ, il ne
t=E9l=E9charge par d=E9faut que le corps du message et pas les PJ ? Quand o=
n
est sur une connection lente (dans mon cas c'est quand je me d=E9place
avec le portable, je n'ai parfois que le RTC disponible), c'est une
option tr=E8s utile, mais je ne l'ai pas trouv=E9e.

Comment faire =E0 contrario pour qu'il t=E9l=E9charge automatiquement tous
les nouveaux messages, et fur et =E0 mesure qu'ils arrivent ? L=E0 c'est
utile que le PC est connect=E9 de mani=E8re permanente =E0 internet. Je n'a=
i
pas trouv=E9 non plus.

Merci,

--
pehache

9 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 08/01/2009 11:22, pehache-tolai a écrit :

qui peut m'expliquer comment TB gère l'IMAP ?

Pas moi, je n'ai encore jamais utilisé IMAP.

Autres questions :

Comment faire pour que quand on clique sur un message avec PJ, il ne
télécharge par défaut que le corps du message et pas les PJ ? Quand on
est sur une connection lente (dans mon cas c'est quand je me déplace
avec le portable, je n'ai parfois que le RTC disponible), c'est une
option très utile, mais je ne l'ai pas trouvée.

Elle est assez mal placée, ce qui explique que tu ne l'aies pas trouvée.
----------------------------------------------------------
Outils / Paramètres des comptes / Espace disque
Pour économiser de l'espace disque, ne pas télécharger :
[x] Les messages dont la taille dépasse [50] ko
----------------------------------------------------------

Pour les messages trop gros, seul le début est téléchargé, et tu cliques
lorsque tu veux télécharger le reste.

Comment faire à contrario pour qu'il télécharge automatiquement tous
les nouveaux messages, et fur et à mesure qu'ils arrivent ? Là c'est
utile que le PC est connecté de manière permanente à internet. Je n'ai
pas trouvé non plus.

Pourtant, il me semblait que c'était coché par défaut et je devais le
décocher à chaque installation sur un nouvel ordinateur.
----------------------------------------------------------
Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur
[x] Télécharger automatiquement les nouveaux messages
----------------------------------------------------------

Ah, tiens, du coup je vois une option encore plus radicale que celle
concernant l'espace disque :
----------------------------------------------------------
Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur
[x] Récupérer les en-têtes uniquement
----------------------------------------------------------
François
pehache-tolai a pianoté laborieusement :

qui peut m'expliquer comment TB gère l'IMAP ? (comme un sagouin ?)

J'utilise l'IMAP mais pas TB.

En POP, les messages sont téléchargés puis supprimés du serveur.

En IMAP, ils sont stockés sur le serveur, et rechargés à chaque
lecture. Il s'agit d'une gestion à distance des dossiers de courrier.
Regarde si tu n'as pas quelque part une option de synchronisation qui
te permettrait d'avoir tes messages en double, à la fois chez toi et
sur le serveur.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.
Ninja
On Thu, 8 Jan 2009 02:22:42 -0800 (PST), pehache-tolai
wrote:

Comment faire à contrario pour qu'il télécharge automatiquement tous
les nouveaux messages, et fur et à mesure qu'ils arrivent ? Là c'est
utile que le PC est connecté de manière permanente à internet. Je n'ai
pas trouvé non plus.

Clique droit sur le folder qui t'intéresse -> propriété ->
surveiller les nouveaux messages dans ce dossier
Sinon il ne fait la vérification que lorsque tu cliques sur le
dossier en question, ceci afin d'optimiser la bande passante et
la charge du serveur IMAP. En réseau local c'est pas trop utile
mais en déplacement ou lorsque le nombre de dossier est éléevé
Ninja
pehache-tolai
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news: 4965ecbe$

Comment faire pour que quand on clique sur un message avec PJ, il ne
télécharge par défaut que le corps du message et pas les PJ ? Quand
on est sur une connection lente (dans mon cas c'est quand je me
déplace avec le portable, je n'ai parfois que le RTC disponible),
c'est une option très utile, mais je ne l'ai pas trouvée.

Elle est assez mal placée, ce qui explique que tu ne l'aies pas
trouvée. ----------------------------------------------------------
Outils / Paramètres des comptes / Espace disque
Pour économiser de l'espace disque, ne pas télécharger :
[x] Les messages dont la taille dépasse [50] ko
----------------------------------------------------------

Pour les messages trop gros, seul le début est téléchargé, et tu
cliques lorsque tu veux télécharger le reste.

Ca n'a aucun effet, à cause de la réponse à la question suivante :

Comment faire à contrario pour qu'il télécharge automatiquement tous
les nouveaux messages, et fur et à mesure qu'ils arrivent ? Là c'est
utile que le PC est connecté de manière permanente à internet. Je
n'ai pas trouvé non plus.

Pourtant, il me semblait que c'était coché par défaut et je devais le
décocher à chaque installation sur un nouvel ordinateur.
----------------------------------------------------------
Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur
[x] Télécharger automatiquement les nouveaux messages
----------------------------------------------------------

Malheureusement, cette option n'est dispo qu'en POP, pas en IMAP :-(

Va savoir pourquoi.

Ah, tiens, du coup je vois une option encore plus radicale que celle
concernant l'espace disque :
----------------------------------------------------------
Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur
[x] Récupérer les en-têtes uniquement
----------------------------------------------------------

Idem : pas en IMAP

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"François" a écrit dans le
message de news:
pehache-tolai a pianoté laborieusement :

En IMAP, ils sont stockés sur le serveur, et rechargés à chaque
lecture. Il s'agit d'une gestion à distance des dossiers de courrier.
Regarde si tu n'as pas quelque part une option de synchronisation qui
te permettrait d'avoir tes messages en double, à la fois chez toi et
sur le serveur.

J'ai bien trouvé cette option de synchro, mais ni comment forcer le
téléchargement systématique de tous les messages, ni comment ne télécharger
les PJ que sur demande. Apparemment ce ne doit pas être possible, et ce sont
des lacunes quand même assez importantes.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Ninja" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 8 Jan 2009 02:22:42 -0800 (PST), pehache-tolai
wrote:

Comment faire à contrario pour qu'il télécharge automatiquement tous
les nouveaux messages, et fur et à mesure qu'ils arrivent ? Là c'est
utile que le PC est connecté de manière permanente à internet. Je
n'ai pas trouvé non plus.

Clique droit sur le folder qui t'intéresse -> propriété ->
surveiller les nouveaux messages dans ce dossier
Sinon il ne fait la vérification que lorsque tu cliques sur le
dossier en question, ceci afin d'optimiser la bande passante et
la charge du serveur IMAP.

Oui, mais non. Avec cette option il repère les nouveaux messages, mais ne
rapatrie que les entêtes.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
de.zyrtox
pehache-tolai nous disait :

Apparemment ce ne doit pas être possible, et ce sont des lacunes quand
même assez importantes.

Une meilleure gestion de l'IMAP est une des grandes améliorations du
Thunderbird 3. Ce programme est déjà disponible en première version
bêta, qui -- je l'ai essayée sous Mac OS et sous Windows -- fonctionne
très bien et apporte son lot d'améliorations. La deuxième bêta devrait
sortir en février et la version définitive dans le premier semestre de
cette année 2009, après un retard très important.

Le téléchargement de la bêta 1 dans toutes les langues habituelles et
sous Windows, Mac OS X et Linux peut s'effectuer ici :
http://www.mozillamessaging.com/en-US/thunderbird/early_releases/downloads.php

Vous pouvez donc effectuer une rassurante sauvegarde de vos données (qui
sont compatibles avec la nouvelle version) et tenter une installation de
Thunderbird 3 par-dessus la vôtre.

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les
connaisseurs. » (Voltaire)
pehache-tolai
"Zyrtox" a écrit dans le message de news:
1itbrkh.22ub87r6d8ryN%
pehache-tolai nous disait :

Apparemment ce ne doit pas être possible, et ce sont des lacunes
quand même assez importantes.

Une meilleure gestion de l'IMAP est une des grandes améliorations du
Thunderbird 3. Ce programme est déjà disponible en première version
bêta, qui -- je l'ai essayée sous Mac OS et sous Windows -- fonctionne
très bien et apporte son lot d'améliorations. La deuxième bêta devrait
sortir en février et la version définitive dans le premier semestre de
cette année 2009, après un retard très important.

Le téléchargement de la bêta 1 dans toutes les langues habituelles et
sous Windows, Mac OS X et Linux peut s'effectuer ici :
http://www.mozillamessaging.com/en-US/thunderbird/early_releases/downloads.php

Vous pouvez donc effectuer une rassurante sauvegarde de vos données
(qui sont compatibles avec la nouvelle version) et tenter une
installation de Thunderbird 3 par-dessus la vôtre.

Je vais attendre (la version finale) pour voir, donc.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
kael
pehache-tolai wrote, On 01/08/2009 11:22 AM:
qui peut m'expliquer comment TB gère l'IMAP ? (comme un sagouin ?)

Par exemple : quand on reçoit un mail avec une grosse pièce jointe sur
un serveur IMAP et qu'on clique dessus, TB met un certain temps à
l'afficher, signe à priori qu'il télécharge la PJ. Pourtant, si on
ouvre la PJ, on constate qu'il la télécharge à nouveau ! Il ne l'a pas
gardée quelque part ??

Pire : si on ouvre une deuxième fois la même PJ, il la re-télécharge
encore ! Même si on n'a pas fermé TB entre temps. Il ne gère pas les
fichiers temporaires ou quoi ?

Bon, ça se résout apparemment en activant la disponibilité des
dossiers hors ligne, mais n'y-t'il vraiment aucun autre moyen de le
forcer à conserver en local les fichiers téléchargés au cours d'une
même session ?

Thunderbird ne gère pas les pièces jointes de manière optimale.

Autres questions :

Comment faire pour que quand on clique sur un message avec PJ, il ne
télécharge par défaut que le corps du message et pas les PJ ? Quand on
est sur une connection lente (dans mon cas c'est quand je me déplace
avec le portable, je n'ai parfois que le RTC disponible), c'est une
option très utile, mais je ne l'ai pas trouvée.

Comment faire à contrario pour qu'il télécharge automatiquement tous
les nouveaux messages, et fur et à mesure qu'ils arrivent ? Là c'est
utile que le PC est connecté de manière permanente à internet. Je n'ai
pas trouvé non plus.

Une liste de paramètres pour la gestion de MIME avec l'IMAP :
<http://kb.mozillazine.org/Entire_message_fetched_when_opening_a_IMAP_message>.

--
kael