Je suis nul en mobile !

Corre
Bonjour,

Ma pratique du portable se résume à passer un coup de fil et à en
recevoir. Je téléphone que peu avec mon portable (moins d'une heure par
mois)

J'ai récemment appris que certains mobiles appelés smartphone ont un OS
embarqué et sont capable d'exécuter des applications.

J'ai repéré une application très utile pour le photographe amateur que
je suis, qui permet de connaitre à l'avance la position du soleil. Elle
tourne sur Androïd. Je n'ai pas d'autre besoin que de faire tourner
cette application et naturellement téléphoner.

J'ai donc plusieurs questions (sûrement extrêmement idiotes mais
qu'importe).

1/ Comment charge-t-on une application pour Androïd sur le smartphone ?
via internet sur le smartphone ou possible en utilisant un PC portable
relié à internet ?

2/ J'ai un "Compte Mobile" chez Orange. Dans le cas où l'application est
téléchargeable sur PC et transférable sur le smartphone, Puis-je
conserver mon compte mobile (et insérer ma carte sim dans le smartphone) ?

3/ Quel opérateur choisir (bonne couverture) ?

4/ Existe-t-il des sites d'achat en occasion de smartphone et quelle
précaution dois-je prendre (j'ignore ce que signifie bloqué ou pas bloqué)

Par avance je vous remercie pour votre aide car j'avoue être totalement
ignorant dans ce domaine.

Cordialement
Olivier Corré

Jacques PYRAT
* Corre tapuscrivait, le 14/03/2012 22:47:
[...]

Depuis le Mobile, en allant dans "Play Store" (ex android market)

2/ J'ai un "Compte Mobile" chez Orange. Dans le cas où l'application est
téléchargeable sur PC et transférable sur le smartphone, Puis-je
conserver mon compte mobile (et insérer ma carte sim dans le smartpho ne) ?

Probablement.

3/ Quel opérateur choisir (bonne couverture) ?

http://mobile.free.fr/
La couverture est la même que Orange puisque Free a un accord pour
utiliser les antennes d'Orange là où n'en a pas encore.

Et pour tes besoins, 2€/mois : 1h + 60SMS

4/ Existe-t-il des sites d'achat en occasion de smartphone et quelle
précaution dois-je prendre (j'ignore ce que signifie bloqué ou pas bloqué)

http://mobile.free.fr/mobiles.html Autant prendre le ZTE Blade S (ce que
j'ai fait).
119€80 : c'est de la balle !

--
Jacques — www.pyrat.net
Xavier Dupeyré
Bonsoir,

Corre a écrit le 14/03/2012 :

[...]

Première chose : avoir un smartphone sous Androïd.
Ensuite, se créer un compte Google (Gmail) pour accéder au PlayStore
(ex-AndroidMarket), l'endroit où sont stockées la plupart des
applications proposées sous Android. Il est toutefois possible de se
créer un compte avec une autre adresse mais dans ce cas, on n'a pas
accès à toutes les fonctionnalités d'un compte Google.
Enfin, on peut accéder au PlayStore soit directement à partir du
téléphone, soit à partir d'un PC (mais l'application sera directement
téléchargée sur le téléphone).

2/ J'ai un "Compte Mobile" chez Orange. Dans le cas où l'application est
téléchargeable sur PC et transférable sur le smartphone, Puis-je
conserver mon compte mobile (et insérer ma carte sim dans le smartphone) ?

Je ne connais pas mais avec un smartphone, il vaut mieux avoir un
forfait data si on ne veut pas avoir de grosse surprise sur la facture
ou tout simplement avoir l'impossibilité de se connecter.

3/ Quel opérateur choisir (bonne couverture) ?

Tout dépend du forfait qu'on cherche.
Au niveau couverture, je dirais que tous se valent à peu près, même
Free Mobile qui profite de de l'accord d'itinérance avec Orange et donc
de sa couverture.

4/ Existe-t-il des sites d'achat en occasion de smartphone et quelle
précaution dois-je prendre (j'ignore ce que signifie bloqué ou pas bloqué)

Un téléphone est en général bloqué (on dit aussi "simlocké") quand on
l'achète chez un opérateur. Dans ce cas, ce dernier le verrouille pour
qu'il ne soit utilisable qu'avec son réseau. Le déblocage, ou
"désimlockage", est gratuit sur demande après 6 mois d'abonnement
(peut-être même 3, maintenant, je ne sais pas trop).
Il est préférable de trouver un téléphone débloqué, surtout d'occasion.
Ca évite pas mal de tracas après et permet de changer librement
d'opérateur sans souci.

Pour l'achat, j'ai acheté deux smartphones Android donnés pour neufs
sur Ebay et je n'ai pas du tout été déçu.

Par avance je vous remercie pour votre aide car j'avoue être totalement
ignorant dans ce domaine.

De rien.

--
Xavier
En passant
"Xavier Dupeyré" a écrit dans
le message de news:
[...]

Mais pas de sa disponibilité :( ça me parait hasardeux de conseiller à
quelqu'un sans connaitre ses besoins en terme de disponibilité de
s'inscrire chez Free tant que le service ne sera retourné à la normale
partout...
Xavier Dupeyré
En passant a écrit le 16/03/2012 :
"Xavier Dupeyré" a écrit dans
le message de news:
[...]

Je ne conseille rien, je parle juste de la couverture.

--
Xavier
En passant
"Xavier Dupeyré" a écrit dans
le message de news:
[...]

Je pensais que la notion de couverture était directement liée à la notion
de disponibilité du réseau ? Or à part pour les numéros d'urgence (enfin,
c'est déjà ça)...
Xavier Dupeyré
En passant a écrit le 17/03/2012 :
"Xavier Dupeyré" a écrit dans
le message de news:
[...]

On peut voir ça comme ça, oui.
Mais je suppose qu'on parle du problème actuel qui rend difficile
l'émission d'appels entre 18 et 20 heures ?
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'y ai été confronté plusieurs
fois. Pourtant mon téléphone était bien "couvert" par Orange et j'ai
quand même réussi à passer mon appel après plusieurs essais.
C'est pénible, je suis d'accord, mais en dehors de cette période de
pointe, je n'ai rencontré aucun souci de communication et la couverture
géographique est donc bonne. La fiabilité, en revanche, peut se
discuter et si on a un besoin vital du téléphone, il vaut peut-être
mieux se replier sur des opérateurs plus aguerris (d'autant qu'ils
proposent maintenant des forfaits équivalents - B&You, par exemple).
Mais encore une fois, ma réponse initiale concernait la couverture des
opérateurs.

--
Xavier