je viens de PC, comment travailler photo sous mac os x ?

16 réponses
cedric.escavy
Bonjour tout le monde,

je viens de 15 ans d'utilisation de PC (ne me tappez pas) et je
debarque dans le monde MAC OS X sous Tiger avec un p'tit iBOOK 14" - G4
- 1,5GB RAM (!)

mon utilisation principale est la photo : je possede un NikonD50.
Je rapatrie mes photos avec NikonViewer (gere les rotations auto selon
EXIF) dans un dossier intitul=E9 /PHOTOS TEMP/Date.
GRAVURE d'un DVD (mon ""negatif"")
ensuite, classique : visionnage/tri sous VIEWit (tres rapide) des
rat=E9s (mais pas bcp d'infos EXIF)
les retenues eventuellement je les bosses sous Toshop CS.
puis regravure.

En gros, j'ai calqu=E9 ce que je faisais sous zindaube : import /
gravure / tri sous Acdsee / toshop / gravure

Mais je m'interroge sur la facon ideale de bosser sous OS X en fait,
car je n'ai pas encore du tout les reflexes OSX. Dnc je viens un peu
pour ca, a la recherche de je ne sais quoi, d'un p'tit conseil, d'une
ouverture de mon esprit a la "philo" MAC OS X que j'ai du mal a
intuiter ;-)

ouais je sais c'est pas tres clair, mais mon esprit windowsien non plus
;-)

si quelqu'un voit un peu mon soucis

Merci pour tout

Cedric

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 26/07/06 6:31, dans
,
«  » a écrit :

je viens de 15 ans d'utilisation de PC (ne me tappez pas) et je
debarque dans le monde MAC OS X sous Tiger avec un p'tit iBOOK 14" - G4
- 1,5GB RAM (!)

15 ans de "PC" ? Cela veut-il dire que tu as connu Windows 3.0 ?

mon utilisation principale est la photo : je possede un NikonD50.
Je rapatrie mes photos avec NikonViewer (gere les rotations auto selon
EXIF) dans un dossier intitulé /PHOTOS TEMP/Date.
GRAVURE d'un DVD (mon ""negatif"")
ensuite, classique : visionnage/tri sous VIEWit (tres rapide) des
ratés (mais pas bcp d'infos EXIF)
les retenues eventuellement je les bosses sous Toshop CS.

Parles-tu d'Adobe Photoshop CS ?

puis regravure.

En gros, j'ai calqué ce que je faisais sous zindaube : import /
gravure / tri sous Acdsee / toshop / gravure

Mais je m'interroge sur la facon ideale de bosser sous OS X en fait,
car je n'ai pas encore du tout les reflexes OSX. Dnc je viens un peu
pour ca, a la recherche de je ne sais quoi, d'un p'tit conseil, d'une
ouverture de mon esprit a la "philo" MAC OS X que j'ai du mal a
intuiter ;-)

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto quand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veulent
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logiciel sera
très à l'aise sur un iBook G4.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

daniel patin

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto quand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veulent
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logiciel sera
très à l'aise sur un iBook G4.

je crois meme qu'il est incompatible, car il faut une carte graphique

musclée, ce que ne possede *jamais* l'ibook

pour ma part, j'utilise lightroom beta3 d'adobe, qui permet autant
l'import que le traitement (sans les masques, mais tres puissant), le
catalogage, les sites, l'impression. il ne lui manque que le prix qu'on
ne connait pas encore, mais qui devrait etre dans le sens d'apperture.

sinon, pour la gravure, je crois que notre ami prendra vite les
habitudes du mac. simplicité.....
à ce sujet, ma belle soeur qui a migré, a mis quelques temps à
comprendre que ce qu'elle cherchait était sous ses yeux. le glisser
deposer à été une découverte !

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Eric Levenez
Le 26/07/06 13:16, dans <44c74f1f$0$19143$, « daniel
patin » a écrit :

je crois meme qu'il est incompatible, car il faut une carte graphique
musclée, ce que ne possede *jamais* l'ibook

Possible pour un iBook, mais je connais quelqu'un qui l'utilise sur un
PowerBook G4 tout ce qu'il y a de pas performant.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

sebastienmarty
daniel patin wrote:

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto quand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veulent
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logiciel sera
très à l'aise sur un iBook G4.

je crois meme qu'il est incompatible, car il faut une carte graphique

musclée, ce que ne possede *jamais* l'ibook

Pour triturer des photos, je suis pas convaincu que la carte graphique
représente un facteur tellement limitatif. Mais je me goure peut-être.
M'est avis que la vélocité du DD compte beaucoup plus, en fait.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

daniel patin
daniel patin wrote:

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto quand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veulent
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logiciel sera
très à l'aise sur un iBook G4.

je crois meme qu'il est incompatible, car il faut une carte graphique

musclée, ce que ne possede *jamais* l'ibook

Pour triturer des photos, je suis pas convaincu que la carte graphique
représente un facteur tellement limitatif. Mais je me goure peut-être.
M'est avis que la vélocité du DD compte beaucoup plus, en fait.

je parlais d'aperture (qui n'en veut pas avec mon g5 bi 1,8, cartes non

supportées, mais j'men fous, je prefere lightroom qui marche sur mon ibook)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

piksl
merci pour vos réponses

Quelques précisions : oui, en fait j'ai démarré sous Windows 3.0
puis 3.11 ect...
après winXP Pro, voyant que j'arretais pas de bidouiller mon PC, j'me
suis dit "arrete" et passe sous Mac, fini les pertes de temps comme
ça, surtout que je fais photo/mp3.

Toshop CS = Photoshop CS bien sûr.

Aperture j'avais tenté, c'est une horreur sur l'ibook... lenteur
record.
Je vais tenter la beta d'adobe que je viens de recupérer.
OK pour iView media, je vais faire un essai, doit bien y avoir une
démo quelque part.

Merci pour le tuyau au sujet de l'écran. Je pensais pas qu'il serait
si pathétique, .. pour un ordinateur censé servir au domaine du
graphisme.... déception de ce point de vue là.

Ensuite, ce que je cherche un peu, c'est comment gérer mon workflow :
en rentrant de vacances avec 2000 photos, vous faites comment vous ?

merci

Cedric

daniel patin wrote:

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto quand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veu lent
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logic iel sera
très à l'aise sur un iBook G4.

je crois meme qu'il est incompatible, car il faut une carte graphique

musclée, ce que ne possede *jamais* l'ibook

Pour triturer des photos, je suis pas convaincu que la carte graphique
représente un facteur tellement limitatif. Mais je me goure peut-êt re.
M'est avis que la vélocité du DD compte beaucoup plus, en fait.

je parlais d'aperture (qui n'en veut pas avec mon g5 bi 1,8, cartes non

supportées, mais j'men fous, je prefere lightroom qui marche sur mon ib ook)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

pdorange
wrote:

Mais je m'interroge sur la facon ideale de bosser sous OS X en fait,
car je n'ai pas encore du tout les reflexes OSX. Dnc je viens un peu
pour ca, a la recherche de je ne sais quoi, d'un p'tit conseil, d'une
ouverture de mon esprit a la "philo" MAC OS X que j'ai du mal a
intuiter ;-)

Hormi les conseils donnés à coté, je dirai que tu feras la même chose
avec ton mac.
Il est livré d'origine avec iphoto qui assurera les fonctions d'import,
tri, visionnage et gravure.
L'édition avancée tu pourra la faire avec Photoshop CS si tu est
habitués.

Certains n'aiment pas iPhoto, il existe d'autres logiciels (iView
multimédia semble être bien selon les avis de ce forum).
photoshop est cher, tu peux tenté l'alternative gratuit de Gimp ou alors
le vénérable GraphicConverter par exemple.
Et bien sur le récent Aperture mais très gourmand.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

bgrandin
Eric Levenez wrote:

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto quand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veulent
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logiciel sera
très à l'aise sur un iBook G4.

Même iPhoto 6, avec l'intégration des fonctions Core Image, commence à
faire des choses sympathiques, telles que correction des niveaux, de
l'exposition, de la température, propose quelques effets, etc. Et je
pense que ça passe sur un iBook G4 1,5 Ghz.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

legravos

Eric Levenez wrote:

Je dirais que pour gérer des photos, les macounets utilisent iPhoto q uand
ils ont un travail simple et rapide à effectuer, mais si ils en veule nt
plus, alors ils passent à Aperture, mais je ne sais pas si ce logicie l sera
très à l'aise sur un iBook G4.

Même iPhoto 6, avec l'intégration des fonctions Core Image, commence à
faire des choses sympathiques, telles que correction des niveaux, de
l'exposition, de la température, propose quelques effets, etc. Et je
pense que ça passe sur un iBook G4 1,5 Ghz.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

Il faut booster la ram, mini 1Gb

luc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Et bien sur le récent Aperture mais très gourmand.

Et très buggé.

--
Luc Heinrich

1 2