Jeux pour macOS X : quel environnement graphique ?

4 réponses
phpinfo
Bonjour,

En ce moment je me remet à la programmation (sous OS X avec project
Builder désormais).
J'ai commencé a travailler sur un petit jeu d'arcade.
Après avoir fouiller un peu dans la section game des infos développeurs
Apple (pas très fouillé, vieux exemples, etc...) je reste désapointé...

Je ne sais quel "outils" graphique utilisé pour bénéficier des meilleurs
performances.

Mes contraintes sont simples : environnement 2D avec image a affiché
avec masque.

J'ai (à priori) à ma disposition :

- Quartz 2D
- Open GL
- GWorld "classique"

Quel environnement choisir ? Actuellement pour mes premiers essais
j'exploite ce que je connais : les Offscreen GWorld Carbon, mais ça ne
semble pas très performant sur mon (vieux) iMac DV.

Merci pour tout conseils, expérience, etc...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

4 réponses

Schmurtz
Je ne sais quel "outils" graphique utilisé pour bénéficier des meilleurs
performances.

Mes contraintes sont simples : environnement 2D avec image a affiché
avec masque.

J'ai (à priori) à ma disposition :

- Quartz 2D
- Open GL
- GWorld "classique"

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine mais je crois que
Quartz 2D (aussi appelé Core Grahics) est le meilleur choix. Il permet
beaucoup plus de chose que
les GWorld classique (qui en fait sont émulé à travers Quartz 2D), comme
la transparence, les masques sur 8 bits, les rotation d'imagesŠ

Je connais encore moins Open GL, mais je ne pense pas que ce soit
aproprié, n'utilisant pas d'objets 3D. L'utilisation en 2D d'OpenGL peut
par exemple servir à déformer les images (c'est ce qui est utilisé dans
le Finder pour les divers effets sur les fenêtres).

--
Schmurtz

phpinfo
Schmurtz wrote:

J'ai (à priori) à ma disposition :

- Quartz 2D
- Open GL
- GWorld "classique"

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine mais je crois que
Quartz 2D (aussi appelé Core Grahics) est le meilleur choix. Il permet
beaucoup plus de chose que
les GWorld classique (qui en fait sont émulé à travers Quartz 2D), comme
la transparence, les masques sur 8 bits, les rotation d'images…

C'est ce qui me semblait aussi...
Et je suis heureux d'apprendre qu'il y a des masques 8 bits en natif
avec Quartz 2D ;-)

y'a plus qu'a s'y mettre...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Schmurtz
C'est ce qui me semblait aussi...

Moi aussi il me semble (en fait je ne suis pas allé vérifier)Š

Et je suis heureux d'apprendre qu'il y a des masques 8 bits en natif
avec Quartz 2D ;-)

Šmais franchement, je ne vois aucune raison qu'il ne sache pas le faire.

--
Schmurtz

Vincent NICOLAS
In article <1g2x7zh.1k69chkgqchsN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Bonjour,

En ce moment je me remet à la programmation (sous OS X avec project
Builder désormais).
J'ai commencé a travailler sur un petit jeu d'arcade.
Après avoir fouiller un peu dans la section game des infos développeurs
Apple (pas très fouillé, vieux exemples, etc...) je reste désapointé...

Je ne sais quel "outils" graphique utilisé pour bénéficier des meilleurs
performances.

Mes contraintes sont simples : environnement 2D avec image a affiché
avec masque.

J'ai (à priori) à ma disposition :

- Quartz 2D
- Open GL
- GWorld "classique"

Quel environnement choisir ? Actuellement pour mes premiers essais
j'exploite ce que je connais : les Offscreen GWorld Carbon, mais ça ne
semble pas très performant sur mon (vieux) iMac DV.

Merci pour tout conseils, expérience, etc...

Il existe une librairie multi-plateforme à adapter à cela : SDL.
Je ne sais plus l'adresse mais ça doit être un www.sdl.org ou .com

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon