Les jeux sous Windows/Mac/Linux

106 réponses
Jacques M
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a
ses limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un
jeu tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait
sous windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

10 réponses

P4nd1-P4nd4
Jacques M a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour Windows ou
Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris, etc. Je voudrais
comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est négligeable
devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows / Mac et donc
l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de produire une version
linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant, on voit quantité de softs
libres existants sur les trois plateformes (Windows/Mac/Linux). Avec une
cross-compilation des sources C ou C++ on peut faire d'un soft linux un soft
Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a ses
limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de pilotes
graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un jeu tournerai
plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait sous windows d'un
environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

Bonjour,

Oui vous avez mis le doigts où il faut

La plateforme Windows bénéficie d'avantages spectaculaires pour le
développement multimédia à travers une technologie appelée DirectX,
facilitant le travail des développeurs et permettant d'accéder de
manière ultra performante aux périphériques

Si l'on pense souvent à la carte vidéo, d'autres matériels sont gérés,
comme les cartes sons (Avec tous les effets Dolby-Suround 5.1, etc...)
ainsi que le réseau ou les manettes à retour de force

Ces technologies n'existant pas sous linux, ni sur OS X, les
développeurs ne peuvent se contenter d'utiliser Open GL...

Je crois qu'il est question de développer des fonctionnalités
simmilaires sous OS X, mais c'est pas demain la veille que cela sera
disponible

Pour Linux, imaginer la catastrophe: Des centaines de distributions,
des moteurs X qui changent régulièrement, des kernels jamais terminé,
etc.

Ce n'est pas l'environnement propices pour faire des jeux !

De plus, avec 1 % de part de amrché, vous pensez bien...

Autre chose encore: La plupart des utilisateurs de machines Linux ont
un dual boot Windows, ou même une autre machine WIndows: Donc inutile
de faire de pareils développements pour ne vendre aucun logiciel

De plus, les jeux coûtent très chers à développer: Comme les
utilisateursde Linux sont souvent très avares, combien en voyez-vous

- Télécharger gratos leur distributions
- Télécharger gratos leur Open Office
- Télécharger gratos leur GIMP

... Payez un jeux une centaine d'Euros ?????????

Juste pas possible, non ?

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Jacques M
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Bonjour,

Oui vous avez mis le doigts où il faut

La plateforme Windows bénéficie d'avantages spectaculaires pour le
développement multimédia à travers une technologie appelée DirectX,
facilitant le travail des développeurs et permettant d'accéder de
manière ultra performante aux périphériques

Si l'on pense souvent à la carte vidéo, d'autres matériels sont gérés,
comme les cartes sons (Avec tous les effets Dolby-Suround 5.1, etc...)
ainsi que le réseau ou les manettes à retour de force

Ces technologies n'existant pas sous linux, ni sur OS X, les
développeurs ne peuvent se contenter d'utiliser Open GL...

Je crois qu'il est question de développer des fonctionnalités
simmilaires sous OS X, mais c'est pas demain la veille que cela sera
disponible

Pour Linux, imaginer la catastrophe: Des centaines de distributions, des
moteurs X qui changent régulièrement, des kernels jamais terminé, etc.

Ce n'est pas l'environnement propices pour faire des jeux !

De plus, avec 1 % de part de amrché, vous pensez bien...

Autre chose encore: La plupart des utilisateurs de machines Linux ont un
dual boot Windows, ou même une autre machine WIndows: Donc inutile de
faire de pareils développements pour ne vendre aucun logiciel

De plus, les jeux coûtent très chers à développer: Comme les
utilisateursde Linux sont souvent très avares, combien en voyez-vous

- Télécharger gratos leur distributions
- Télécharger gratos leur Open Office
- Télécharger gratos leur GIMP

.... Payez un jeux une centaine d'Euros ?????????

Juste pas possible, non ?

Non, c'est clair maintenant. C'est Direct X le gros plus de windows.
Merci pour votre réponse rapide.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

... Payez un jeux une centaine d'Euros ?????????

Juste pas possible, non ?

Un mot : Connard.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Jacques M nous expliquait:

Juste pas possible, non ?

Non, c'est clair maintenant. C'est Direct X le gros plus de windows.
Merci pour votre réponse rapide.

C'est simplement faux, un nombre incroyable de jeux sous Windows
fonctionne avec openGL.
Le problème est plutôt situé dans la volonté des éditeurs à
développer/distribuer des jeux pour des plateformes qu'ils jugent
"non-rentables".

P4nd1-P4nd4 est _LE_ troll de ce groupe et ne fait que de la
désinformation. Son empressement à répondre n'a qu'un seul but, vous
fourvoyer et essayer de vous convaincre de la supériorité de Windows.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Dellara
P4nd1-P4nd4 a papoté sur Usenet le décembre 28, 2009
09:54 AM:

Ce n'est pas l'environnement propices pour faire des jeux !

De plus, avec 1 % de part de amrché, vous pensez bien...

Pauvre tanche. Et dis-toi bien que si tu ris des réponses qui te son
données, c'est que t'es vraiment atteint à un degré que tu n'imagines
même pas.
Allaedine El Banna
Jacques M a écrit, le 28/12/09 à 16:12 :
Non, c'est clair maintenant. C'est Direct X le gros plus de windows.
Merci pour votre réponse rapide.

Vous semblez ironique, si je ne me trompe.

N'hésitez pas à faire un tour sur ce site : http://jeuxlinux.fr

Contrairement à ce que semble affirmer un peu trop vite P4nd1-P4nd4, les
environnements Linux sont très propices aux jeux de toutes sortes, y
compris certains que l'on ne peut que difficilement avoir sous Windows
(Nethack, Rogue-like).

--
Allaedine EL BANNA
wedjat
Jacques M a écrit, le 28/12/09 à 16:12 :
Non, c'est clair maintenant. C'est Direct X le gros plus de windows.
Merci pour votre réponse rapide.

Vous semblez ironique, si je ne me trompe. :-)

Linux, au contraire de ce qu'affirme P4nd1-P4nd4, supporte des
environnements très propices aux jeux. Allez faire un tour sur ce site
pour vous en convaincre : http://jeuxlinux.fr

Bien à vous.
Vinet Raphaël
P4nd1-P4nd4 a écrit:

Jacques M a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je

me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur

ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés

principalement pour Windows
ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD,

Solaris, etc. Je
voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX

est
négligeable devant celle représentées par ceux qui

utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et

économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier

abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois

plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des

sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-

compilation a ses
limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une

question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question

d'efficacité : un jeu
tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou

bénéficierait sous
windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

Bonjour,

Oui vous avez mis le doigts où il faut

La plateforme Windows bénéficie d'avantages spectaculaires

pour le
développement multimédia à travers une technologie appelée

DirectX,
facilitant le travail des développeurs et permettant

d'accéder de
manière ultra performante aux périphériques

Si l'on pense souvent à la carte vidéo, d'autres matériels

sont gérés,
comme les cartes sons (Avec tous les effets Dolby-Suround

5.1, etc...)
ainsi que le réseau ou les manettes à retour de force

Ces technologies n'existant pas sous linux, ni sur OS X,

les
développeurs ne peuvent se contenter d'utiliser Open GL...

Je crois qu'il est question de développer des

fonctionnalités
simmilaires sous OS X, mais c'est pas demain la veille que

cela sera
disponible

Pour Linux, imaginer la catastrophe: Des centaines de

distributions,
des moteurs X qui changent régulièrement, des kernels

jamais terminé,
etc.

Ce n'est pas l'environnement propices pour faire des jeux !

De plus, avec 1 % de part de amrché, vous pensez bien...

Autre chose encore: La plupart des utilisateurs de machines

Linux ont
un dual boot Windows, ou même une autre machine WIndows:

Donc inutile
de faire de pareils développements pour ne vendre aucun

logiciel

De plus, les jeux coûtent très chers à développer: Comme

les
utilisateursde Linux sont souvent très avares, combien en

voyez-vous

- Télécharger gratos leur distributions
- Télécharger gratos leur Open Office
- Télécharger gratos leur GIMP

... Payez un jeux une centaine d'Euros ?????????

Juste pas possible, non ?

On dirait de la pub ...

Jamais essayé (je ne joue pas beaucoup il faut dire :-) )
mais wine ça permet vraiment de bien exécuter des jeux ?
P4nd1-P4nd4
Vinet Raphaël a utilisé son clavier pour écrire :
P4nd1-P4nd4 a écrit:

Jacques M a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour Windows
ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris, etc. Je
voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross- compilation a ses
limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un jeu
tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait sous
windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

Bonjour,

Oui vous avez mis le doigts où il faut

La plateforme Windows bénéficie d'avantages spectaculaires pour le
développement multimédia à travers une technologie appelée DirectX,
facilitant le travail des développeurs et permettant d'accéder de
manière ultra performante aux périphériques

Si l'on pense souvent à la carte vidéo, d'autres matériels sont gérés,
comme les cartes sons (Avec tous les effets Dolby-Suround 5.1, etc...)
ainsi que le réseau ou les manettes à retour de force

Ces technologies n'existant pas sous linux, ni sur OS X, les
développeurs ne peuvent se contenter d'utiliser Open GL...

Je crois qu'il est question de développer des fonctionnalités
simmilaires sous OS X, mais c'est pas demain la veille que cela sera
disponible

Pour Linux, imaginer la catastrophe: Des centaines de distributions,
des moteurs X qui changent régulièrement, des kernels jamais terminé,
etc.

Ce n'est pas l'environnement propices pour faire des jeux !

De plus, avec 1 % de part de amrché, vous pensez bien...

Autre chose encore: La plupart des utilisateurs de machines Linux ont
un dual boot Windows, ou même une autre machine WIndows: Donc inutile
de faire de pareils développements pour ne vendre aucun logiciel

De plus, les jeux coûtent très chers à développer: Comme les
utilisateursde Linux sont souvent très avares, combien en voyez-vous

- Télécharger gratos leur distributions
- Télécharger gratos leur Open Office
- Télécharger gratos leur GIMP

... Payez un jeux une centaine d'Euros ?????????

Juste pas possible, non ?

On dirait de la pub ...

Jamais essayé (je ne joue pas beaucoup il faut dire :-) )
mais wine ça permet vraiment de bien exécuter des jeux ?

Wine permet d'exécuter "certains" programmes Windows, dont "certains"
jeux, en effet

Regardez ce que j'ai trouvé sur le site http://www.wine-reviews.net/

"Sound in Wine has been a big issue. From a user’s perspective, it
didn’t work well. From a technical user’s perspective, there were 3
different drivers to choose from and none of them worked well. From a
developer’s perspective, no sound driver would ever work well.

Wine was a victim of the proliferation of sound drivers on Linux."

Des sociétés font des implémentations commerciales basées sur Wine,
comme Cedega, mais tous les jeux ne sont de loin pas compatible

http://www.cedega.com/

De plus, il me semble que Wine s'arrête à Directx 8 (ou peut être
9...), mais bon, pour les nouveaux jeux, ca va être dur

Et n'oubliez pas que Wine a juste mis 15 ANS pour arriver en version
1.0 !

Je crois que pour tourner correctement des softs Windows, rien n'égale
Windows ...

Enfin, c'est un avis personnel qui sera sans doute contesté ;>))

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
P4nd1-P4nd4
Allaedine El Banna a formulé la demande :
Jacques M a écrit, le 28/12/09 à 16:12 :
Non, c'est clair maintenant. C'est Direct X le gros plus de windows.
Merci pour votre réponse rapide.

Vous semblez ironique, si je ne me trompe.

N'hésitez pas à faire un tour sur ce site : http://jeuxlinux.fr

Contrairement à ce que semble affirmer un peu trop vite P4nd1-P4nd4, les
environnements Linux sont très propices aux jeux de toutes sortes, y compris
certains que l'on ne peut que difficilement avoir sous Windows (Nethack,
Rogue-like).

C'est toi Wedjat ?

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com