jouer en réseau

8 réponses
jose.campos
Bonjour,

N'ayant jamais été confronté au problème, je ne me suis jamais posé
la question, mais aujourd'hui, il me faut paramètrer deux machine sous
Mac OS 9.2 afin que les utilisateurs puissent jouer en réseau.

Les deux machines sont reliées par un câble ethernet croisé, le
partage de fichiers est activé, elles se voient mutuellement, les
transferts de fichiers sont possibles.

Que faut-il régler pour pouvoir jouer ? (TCP/IP, Ethernet etc...).
Le jeu lui-même demande une adresse et un n° de port. Pour l'adresse, je
suppose que c'est l'adresse IP, mais pour le port ?

Merci de vos lumières,

--
ELWOOD : It's a 106 miles to Chicago. We got a full tank of gas, half a
pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
JAKE : Hit it!
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

8 réponses

olivier.blard
José Campos wrote:

Les deux machines sont reliées par un câble ethernet croisé, le
partage de fichiers est activé, elles se voient mutuellement, les
transferts de fichiers sont possibles.

Que faut-il régler pour pouvoir jouer ? (TCP/IP, Ethernet etc...).
Le jeu lui-même demande une adresse et un n° de port. Pour l'adresse, je
suppose que c'est l'adresse IP, mais pour le port ?

Je suppose que le TdB Appletalk est reglé sur Ethernet. Je mettrai, ds
le TdB TCP/IP des IP du type 10.0.1.1 et 10.0.1.2 sur les deux macs et
un sous-reseau comme 255.255.255.224 sur les deux macs.

Ensuite, sur un des ordi, tu lances une partie sur le réseau local et tu
la rejoins depuis l'autre. Beaucoup de jeux savent détecter les parties
en cours, pour peu que tu lui dise si c'est sur le réseau local ou
internet qu'il faut chercher.

C'est quoi comme jeu ?

--
Olivier BLARD
listes
José Campos wrote:

Le jeu lui-même demande une adresse et un n° de port. Pour l'adresse, je
suppose que c'est l'adresse IP, mais pour le port ?

L'adresse est bien l'IP. Le port est un nombre entre 1025 et 65000 (et
quelques) correspondant à l'endroit où regarder (ce qui permet d'avoir
plusieurs services de réseau sur un même poste).
Les jeux proposent souvent un port "par défaut" que tu peux laisser sans
problème (par exemple le 6112 pour Warcraft), mais sinon tu peux mettre
celui que tu veux. A condition que ce soit le même sur tes deux
machines.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
jose.campos
Olivier BLARD wrote:

Je suppose que le TdB Appletalk est reglé sur Ethernet. Je mettrai, ds
le TdB TCP/IP des IP du type 10.0.1.1 et 10.0.1.2 sur les deux macs et
un sous-reseau comme 255.255.255.224 sur les deux macs.

OK, c'est fait,

Ensuite, sur un des ordi, tu lances une partie sur le réseau local et tu
la rejoins depuis l'autre. Beaucoup de jeux savent détecter les parties
en cours, pour peu que tu lui dise si c'est sur le réseau local ou
internet qu'il faut chercher.

Il a trouvé tout seul,

C'est quoi comme jeu ?

Attends, je regarde...Quake III Arena.

Merci encore,

--
ELWOOD : It's a 106 miles to Chicago. We got a full tank of gas, half a
pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
JAKE : Hit it!
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72
jose.campos
Olivier Goldberg wrote:

Les jeux proposent souvent un port "par défaut" que tu peux laisser sans
problème (par exemple le 6112 pour Warcraft), mais sinon tu peux mettre
celui que tu veux. A condition que ce soit le même sur tes deux
machines.

OK, tout marche impec, et simplement.
Quel bonheur
1 - D'être sur Mac
2 - de flâner dans un forum aussi réactif
(qui a dit qu'il était moribond ;)

Merci encore

--
ELWOOD : It's a 106 miles to Chicago. We got a full tank of gas, half a
pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
JAKE : Hit it!
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72
Schmurtz
> Je suppose que le TdB Appletalk est reglé sur Ethernet. Je mettrai, ds
le TdB TCP/IP des IP du type 10.0.1.1 et 10.0.1.2 sur les deux macs et
un sous-reseau comme 255.255.255.224 sur les deux macs.

C'est pas la peine, un masque de sous réseau 255.255.255.0 suffit et
simplifie bien les choses.
benoistf
José Campos wrote:

Bonjour,

N'ayant jamais été confronté au problème, je ne me suis jamais posé
la question, mais aujourd'hui, il me faut paramètrer deux machine sous
Mac OS 9.2 afin que les utilisateurs puissent jouer en réseau.

T'as une idée précise de quels jeux?

--
Benoist
Schmurtz
> > N'ayant jamais été confronté au problème, je ne me suis jamais posé
> la question, mais aujourd'hui, il me faut paramètrer deux machine sous
> Mac OS 9.2 afin que les utilisateurs puissent jouer en réseau.

T'as une idée précise de quels jeux?

En effet, la configuration réseau n'a (presque) rien avoir avec le jeu
utilisé, si ça marche pour l'internet ou le partage de fichiers, ça
marche pour tout. Le seul problème c'est qu'il faut ensuite choisir les
bons paramètres dans le jeu. Mais ça normalement, c'est pas trop
compliqué et c'est spécifique à chaque jeu.
jose.campos
Benoist Felsenheld wrote:

T'as une idée précise de quels jeux?

cf. supra :
Message-ID: <1fxh06o.26t6gm121n408N%

grace à Olivier & Olivier, le problème (qui n'en n'était pas un) a
été résolu en trois coups de cuiller à pot ;)

--
ELWOOD : It's a 106 miles to Chicago. We got a full tank of gas, half a
pack of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses.
JAKE : Hit it!
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72