[JSP] Problèmes d'attributs

8 réponses
Bernard Koninckx
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans un
scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut de
requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends pas
pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

8 réponses

Bernard Koninckx
J'ai oublié de préciser que je suis WIN XP avec un serveur Tomcat 5.5.9

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le message
de news: 4507e762$0$32429$
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans un
scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut de
requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends pas
pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

JLP
"Bernard Koninckx" a écrit dans le message
de news:4507e9e8$0$10465$
J'ai oublié de préciser que je suis WIN XP avec un serveur Tomcat 5.5.9

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message

de news: 4507e762$0$32429$
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page
JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans un
scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut de
requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends pas
pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

La seconde page est appelée dans une autre requete et tu perds le contexte.

Faut récupérer la session et mettre l'attribut dans le contexte session
voir HttpSession session= request.getSession();
ou request est l'HttpRequestSession en cours.

Bernard Koninckx
Merci.
J'ai en effet essayé avec les méthodes
request.getSession().setAttribute("pg", monObj);
et request.getSession().getAttribute("pg");

Celà fonctionne bien.

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Est-ce pareil dans le cas des
Servlets ?

Si oui, je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des attributs de types
request.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Bernard

"JLP" a écrit dans le message de news:
ee8rml$ud1$

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message
de news:4507e9e8$0$10465$
J'ai oublié de préciser que je suis WIN XP avec un serveur Tomcat 5.5.9

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message

de news: 4507e762$0$32429$
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page
JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans un
scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut de
requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends
pas
pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

La seconde page est appelée dans une autre requete et tu perds le

contexte.
Faut récupérer la session et mettre l'attribut dans le contexte session
voir HttpSession session= request.getSession();
ou request est l'HttpRequestSession en cours.

JLP
"JLP" a écrit dans le message de
news:ee8rml$ud1$

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message

de news:4507e9e8$0$10465$
J'ai oublié de préciser que je suis WIN XP avec un serveur Tomcat 5.5.9

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message

de news: 4507e762$0$32429$
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page
JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans
un

scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut
de

requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends
pas

pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

La seconde page est appelée dans une autre requete et tu perds le

contexte.

Faut récupérer la session et mettre l'attribut dans le contexte session
voir HttpSession session= request.getSession();
ou request est l'HttpRequestSession en cours.

oops! Réponse trop rapide ...

lire HttpServletRequest à la place de HttpRequestSession
mais l'idée est là

Bernard Koninckx
Request et Page sont identiques alors ???

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le message
de news: 4507f5a9$0$31473$
Merci.
J'ai en effet essayé avec les méthodes
request.getSession().setAttribute("pg", monObj);
et request.getSession().getAttribute("pg");

Celà fonctionne bien.

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Est-ce pareil dans le cas des
Servlets ?

Si oui, je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des attributs de types
request.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Bernard

"JLP" a écrit dans le message de news:
ee8rml$ud1$

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message
de news:4507e9e8$0$10465$
J'ai oublié de préciser que je suis WIN XP avec un serveur Tomcat 5.5.9

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message

de news: 4507e762$0$32429$
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page
JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans
un
scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut
de
requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends
pas
pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

La seconde page est appelée dans une autre requete et tu perds le

contexte.
Faut récupérer la session et mettre l'attribut dans le contexte session
voir HttpSession session= request.getSession();
ou request est l'HttpRequestSession en cours.

JLP
"Bernard Koninckx" a écrit dans le message
de news:4507f5a9$0$31473$
Merci.
J'ai en effet essayé avec les méthodes
request.getSession().setAttribute("pg", monObj);
et request.getSession().getAttribute("pg");

Celà fonctionne bien.

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Est-ce pareil dans le cas des
Servlets ?

Oui une page JSP est compilée sous forme de servlet

Si oui, je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des attributs de types
request.
dans le cas de traitement complexe avant de lancer la requete, c'est une

façon de stocker temporairement des variables. Mais c'est, je le reconnais
un argument faible.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Bernard

"JLP" a écrit dans le message de news:
ee8rml$ud1$

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message
de news:4507e9e8$0$10465$
J'ai oublié de préciser que je suis WIN XP avec un serveur Tomcat
5.5.9

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le
message

de news: 4507e762$0$32429$
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'envoi et réception d'attributs entre deux page
JSP.

En gros dans ma première page JSP j'ai un scriplet du type:

<%
request.setAttribute("pg", request.getRequestURI());
%>
<a href="page2.jsp">Page 2</a>

Dans ma seconde page JSP, j'essaye de récupérer cet argument pg dans
un

scriplet :

<%
Object o = request.getAttribute("pg");
out.println(o);
%>

Lorsque je navigue de la première à la deuxième page, ... l'attribut
de

requête n'est présent et le scriplet affiche "null". Je ne comprends
pas
pourquoi.

Une âme charitable pour me mettre sur la voie !!!

Merci d'avance

Bernard

La seconde page est appelée dans une autre requete et tu perds le

contexte.
Faut récupérer la session et mettre l'attribut dans le contexte session
voir HttpSession session= request.getSession();
ou request est l'HttpRequestSession en cours.

JLP
"Bernard Koninckx" a écrit dans le message
de news:4507f7c4$0$5530$
Request et Page sont identiques alors ???

Bernard

Le scope page prend en compte les pages incluses dans cette page, et partage

le contexte avec ces pages incluses exemple : afficher une donnée sur
plusieurs pages incluses

Franck
Merci.
J'ai en effet essayé avec les méthodes
request.getSession().setAttribute("pg", monObj);
et request.getSession().getAttribute("pg");

Celà fonctionne bien.

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Est-ce pareil dans le cas des
Servlets ?

Si oui, je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des attributs de types
request.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Salut,
Lorsque tu travailles avec des Servlets, dans un modele MVC, tu vas en
fonction du travail de la servlet, forwarder la requete vers une,
parmis d'autres, JSP.
Dans ce cas, dans la servlet, il est courant de mettre certaines
données en requete pour les utiliser dans la jsp

@+

--
-
Franck
mailto: