kernel > 2.6.12 alors Pb

5 réponses
Johann Heymes
Bonjour,

J'ai un petit probl=E8me sur la machine de ma m=E8re (une debian unstable).
Impossible de la faire tourner sur un kernel sup=E9rieur =E0 un 2.6.12. Lor=
sque je
fais le test avec les autres nouveaux kernel le syst=E8me boot mais les app=
li se
kill de mani=E8re al=E9atoire !

Genre j'utilise firefox et il se crash lamentablement sans aucune raison et
sans facteur d=E9cisif visible ou reproductible. Parfois aussi une partie d=
e X
doit se crasher et j'ai gdm qui se relance et me revoil=E0 =E0 l'invite de =
login.

Mais =E7a touche vraiment toutes les appli, une fois aptitude aussi =E0 fai=
t un
seg fault alors qu'il ne faisait que mettre =E0 jour ses listes.

Et le plus =E9trange c'est que apr=E8s mes tests lorsque je relance la mach=
ine avec
son kernel 2.6.12 tout remarche bien.

Quelqu'un =E0 une id=E9e parce que l=E0 je commence =E0 s=E9cher...

Merci.

Johann Heymes.

Ps : je dis que c'est un probl=E8me li=E9 au kernel mais j'ai pas vraiment =
de
preuve hein...

5 réponses

Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)
Bonjour,

J'ai un petit problème sur la machine de ma mère (une debian unstable).

Ta mère est beta-testeur ?

Johann Heymes.

Jacques

JKB
Le 28-01-2006, à propos de
kernel > 2.6.12 alors Pb,
Johann Heymes écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

J'ai un petit problème sur la machine de ma mère (une debian unstable).
Impossible de la faire tourner sur un kernel supérieur à un 2.6.12. Lorsque je
fais le test avec les autres nouveaux kernel le système boot mais les appli se
kill de manière aléatoire !

Genre j'utilise firefox et il se crash lamentablement sans aucune raison et
sans facteur décisif visible ou reproductible. Parfois aussi une partie de X
doit se crasher et j'ai gdm qui se relance et me revoilà à l'invite de login.

Mais ça touche vraiment toutes les appli, une fois aptitude aussi à fait un
seg fault alors qu'il ne faisait que mettre à jour ses listes.

Et le plus étrange c'est que après mes tests lorsque je relance la machine avec
son kernel 2.6.12 tout remarche bien.

Quelqu'un à une idée parce que là je commence à sécher...

Merci.

Johann Heymes.

Ps : je dis que c'est un problème lié au kernel mais j'ai pas vraiment de
preuve hein...

Juste pour rire ;-) Que dit memtest ? Sinon, ma boule de crystal est
en réparation, donc je ne puis en dire plus. Options des différents
noyaux testés par exemple...

JKB

Johann Heymes
Re,

On Sat, 28 Jan 2006 19:03:07 +0000 (UTC)
JKB wrote:

Le 28-01-2006, à propos de
kernel > 2.6.12 alors Pb,
Johann Heymes écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

J'ai un petit problème sur la machine de ma mère (une debian unstab le).
Impossible de la faire tourner sur un kernel supérieur à un 2.6.12. Lorsque
je fais le test avec les autres nouveaux kernel le système boot mais les
appli se kill de manière aléatoire !

Juste pour rire ;-) Que dit memtest ? Sinon, ma boule de crystal est
en réparation, donc je ne puis en dire plus. Options des différents
noyaux testés par exemple...

Pas la moindre idée pour memtest là. Mais je vois pas pourquoi des prob lèmes de
mémoire apparaitraient suite à l'utilisation d'une nouvelle version du kernel...

Pour ce qui est des options du kernel c'est les images kernel debian. Parei l je
ne suis pas devin mais je vois même pas sur quel critère chercher...

On Sat, 28 Jan 2006 19:54:40 +0100
"Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)" wrote:
Ta mère est beta-testeur ?
Beta-testeuse stp...

Merci,

Johann.

JKB
Le 28-01-2006, à propos de
Re: kernel > 2.6.12 alors Pb,
Johann Heymes écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Re,

On Sat, 28 Jan 2006 19:03:07 +0000 (UTC)
JKB wrote:

Le 28-01-2006, à propos de
kernel > 2.6.12 alors Pb,
Johann Heymes écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

J'ai un petit problème sur la machine de ma mère (une debian unstable).
Impossible de la faire tourner sur un kernel supérieur à un 2.6.12. Lorsque
je fais le test avec les autres nouveaux kernel le système boot mais les
appli se kill de manière aléatoire !

Juste pour rire ;-) Que dit memtest ? Sinon, ma boule de crystal est
en réparation, donc je ne puis en dire plus. Options des différents
noyaux testés par exemple...

Pas la moindre idée pour memtest là. Mais je vois pas pourquoi des problèmes de
mémoire apparaitraient suite à l'utilisation d'une nouvelle version du kernel...

Parce que pour une raison x ou machin, la gestion de la mémoire d'un
truc obscur du noyau a pu changer pour un emplacement foireux d'une
barrette de la machine en question alors qu'avant, le bit foireux
était dans une chaîne de caractères ?... J'ai déjà eu des trucs
bizarres comme ça sur une UltraSPARC (heureusement avec une mémoire
ECC ;-) ).

Depuis que j'utilise Linux (depuis 96), je n'ai jamais vu de trucs
non reproductibles (ou reproductibles de manière aléatoire). Donc
avant d'aller plus loin, apt-get install memtest (ou memtest+ ou
memtest86, j'ai la mémoire qui flanche, air connu...). Et reviens
après avec le résultat des courses (une nuit entière au moins). Il
faut booter sur memtest par grub, ou lilo...

JKB

Eric Belhomme
Johann Heymes wrote in
news::

Bonjour,

J'ai un petit problème sur la machine de ma mère (une debian
unstable). Impossible de la faire tourner sur un kernel supérieur à un
2.6.12. Lorsque je fais le test avec les autres nouveaux kernel le
système boot mais les appli se kill de manière aléatoire !

tes kernels de tests ont-ils été compilés avec _exactement_ les meme

paramètres ?

--
Rico