kernel 2.6.12 et CdRom ?

5 réponses
general_Q
Bonjour

Depuis que j'ai installe la Mandriva 2006, plus moyen de voir les CDRoms...
j'ai essaye differents mount ou supermount, tjs le meme message du style
mount : special device /dev/hdc does not exist

Avez vous la meme experience ?
merci

5 réponses

myrddin.fr
general_Q wrote:

Bonjour

Depuis que j'ai installe la Mandriva 2006, plus moyen de voir les
CDRoms... j'ai essaye differents mount ou supermount, tjs le meme message
du style mount : special device /dev/hdc does not exist

Avez vous la meme experience ?
merci

Hello,

heu..., tu as réussis a utiliser supermount sur un kernel 2.6.12 ?

Parsque apparemment il y a eu des changements au niveau source(kernel) qui
ont 'cassés' supermount, pire, les dev de supermount ont, mais la je suis
pas sur de mes 'sources d'informations', abandonné le développement (et la
maintenance) de supermount...

J'ai essayés d'utiliser supermount sur un kernel 2.6.12, le montage auto
d'une disquette ne pose pas de prob, mais celui d'un cd si :

'grosse plantouille' des lors que l'on accède au cd --> corruption sévère du
pseudo répertoire /proc , et impossibilité d'accès au cd, de le monter ou
le démonter, peut être aussi d'autre 'effet de bord' mais j'ai pas chercher
plus loin...

La seul solution que j'ai trouver, (pour le moment :) ) :

Désactiver dans ton fichier /etc/fstab le montage auto (supermount) de ton
cdrom (apparemment pour toi /dev/hdc)

Et le monter/démonter 'à la main'(mount umount) :(

sur un kernel 2.6.11 par contre aucun prob...

a+
general_Q
"myrddin.fr" a écrit dans le message de
news:4395a4b2$0$21263$
general_Q wrote:

> Bonjour
>
> Depuis que j'ai installe la Mandriva 2006, plus moyen de voir les
> CDRoms... j'ai essaye differents mount ou supermount, tjs le meme

message
> du style mount : special device /dev/hdc does not exist
>
> Avez vous la meme experience ?
> merci

Hello,

heu..., tu as réussis a utiliser supermount sur un kernel 2.6.12 ?

Parsque apparemment il y a eu des changements au niveau source(kernel) qui
ont 'cassés' supermount, pire, les dev de supermount ont, mais la je suis
pas sur de mes 'sources d'informations', abandonné le développement (et la
maintenance) de supermount...

J'ai essayés d'utiliser supermount sur un kernel 2.6.12, le montage auto
d'une disquette ne pose pas de prob, mais celui d'un cd si :

'grosse plantouille' des lors que l'on accède au cd --> corruption sévère

du
pseudo répertoire /proc , et impossibilité d'accès au cd, de le monter ou
le démonter, peut être aussi d'autre 'effet de bord' mais j'ai pas

chercher
plus loin...

La seul solution que j'ai trouver, (pour le moment :) ) :

Désactiver dans ton fichier /etc/fstab le montage auto (supermount) de ton
cdrom (apparemment pour toi /dev/hdc)

Et le monter/démonter 'à la main'(mount umount) :(

sur un kernel 2.6.11 par contre aucun prob...

a+

merci gars...
je merdoie toujours...
Si ca continue,il va falloir attendre la 2.6.14...
general_Q
general_Q wrote:
"myrddin.fr" a écrit dans le message de
news:4395a4b2$0$21263$

general_Q wrote:

Bonjour

Depuis que j'ai installe la Mandriva 2006, plus moyen de voir les
CDRoms... j'ai essaye differents mount ou supermount, tjs le meme

message

du style mount : special device /dev/hdc does not exist

Avez vous la meme experience ?
merci

Hello,

heu..., tu as réussis a utiliser supermount sur un kernel 2.6.12 ?

Parsque apparemment il y a eu des changements au niveau source(kernel) qui
ont 'cassés' supermount, pire, les dev de supermount ont, mais la je suis
pas sur de mes 'sources d'informations', abandonné le développement (et la
maintenance) de supermount...

J'ai essayés d'utiliser supermount sur un kernel 2.6.12, le montage auto
d'une disquette ne pose pas de prob, mais celui d'un cd si :

'grosse plantouille' des lors que l'on accède au cd --> corruption sévère

du

pseudo répertoire /proc , et impossibilité d'accès au cd, de le monter ou
le démonter, peut être aussi d'autre 'effet de bord' mais j'ai pas

chercher

plus loin...

La seul solution que j'ai trouver, (pour le moment :) ) :

Désactiver dans ton fichier /etc/fstab le montage auto (supermount) de ton
cdrom (apparemment pour toi /dev/hdc)

Et le monter/démonter 'à la main'(mount umount) :(

sur un kernel 2.6.11 par contre aucun prob...

a+

merci gars...
je merdoie toujours...
Si ca continue,il va falloir attendre la 2.6.14...

Bon, ca continue...
voici mon /etc/fstab apres avoir utilise mcc -> points de montage
je prends un des 3 disques au hasard...
/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
Ca m'a tout l'air correct...et pourtant, le zinzin n'est pas reconnu
J'en perds mon peu de Linux (lol)
myrddin.fr
general_Q wrote:

Bon, ca continue...
voici mon /etc/fstab apres avoir utilise mcc -> points de montage
je prends un des 3 disques au hasard...
/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
Ca m'a tout l'air correct...et pourtant, le zinzin n'est pas reconnu
J'en perds mon peu de Linux (lol)

lut,

C'est assez difficile de t'aider avec le peu d'info que tu donne

Pour essayer de t'aider à 'y voir plus clair' :

hda, hdb... -> c'est le nom de tes périphérique ide (disque dur cdrom...)

hda Disque maître sur le 1er contrôleur IDE
hdb Disque esclave sur le 1er contrôleur IDE
hdc Disque maître sur le 2ème contrôleur IDE
hdd Disque esclave sur le 2ème contrôleur IDE
etc...

A priori ton lecteur de cdrom est sur le 2ème controleur ide donc soit hdc
ou hdd suivant qu'il est maître ou esclave...

/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
Ca m'a tout l'air correct...et pourtant, le zinzin n'est pas reconnu

Peut tu être plus précis ?
c'est quoi qui est pas 'reconnu' ?
tu as un message d'erreur ?
tu essaye de monter ton cdrom de quel façon ? avec la commande mount ?

Je pense que tu veux dire que ton cd ne se monte pas tous seul, c'est ça ?
si tu fait un : (tu tape ça dans un shell, n'importe lequel, Konsole par
exemple)

mount /mnt/cdrom3

suite à cette commande ton lecteur se monte ?

Peut tu poster ici ton fichier /etc/fstab en entier ?

Une doc qui pourras t'être utile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

A+
general_Q
myrddin.fr wrote:
general_Q wrote:

Bon, ca continue...
voici mon /etc/fstab apres avoir utilise mcc -> points de montage
je prends un des 3 disques au hasard...
/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
Ca m'a tout l'air correct...et pourtant, le zinzin n'est pas reconnu
J'en perds mon peu de Linux (lol)

lut,

C'est assez difficile de t'aider avec le peu d'info que tu donne

Pour essayer de t'aider à 'y voir plus clair' :

hda, hdb... -> c'est le nom de tes périphérique ide (disque dur cdrom...)

hda Disque maître sur le 1er contrôleur IDE
hdb Disque esclave sur le 1er contrôleur IDE
hdc Disque maître sur le 2ème contrôleur IDE
hdd Disque esclave sur le 2ème contrôleur IDE
etc...

A priori ton lecteur de cdrom est sur le 2ème controleur ide donc soit hdc
ou hdd suivant qu'il est maître ou esclave...

/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
Ca m'a tout l'air correct...et pourtant, le zinzin n'est pas reconnu

Peut tu être plus précis ?
c'est quoi qui est pas 'reconnu' ?
tu as un message d'erreur ?
tu essaye de monter ton cdrom de quel façon ? avec la commande mount ?

Je pense que tu veux dire que ton cd ne se monte pas tous seul, c'est ça ?
si tu fait un : (tu tape ça dans un shell, n'importe lequel, Konsole par
exemple)

mount /mnt/cdrom3

suite à cette commande ton lecteur se monte ?

Peut tu poster ici ton fichier /etc/fstab en entier ?

Une doc qui pourras t'être utile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

A+

Salut

Excuse mon retard a la reponse...Loin du clavier ces derniers temps !!!
Je commence a y voir plus clair.
En fait, le montage automatique ne se fait pas et je ne sais pas encore
pouquoi mais par contre, le montage manuel mount -t etc... semble passer
Avec la doc sur laquelle tu m'as pointe, je devrais me debrouiller
merci encore pour ton temps !!