kernel panic

3 réponses
Nico
Salut,

J'ai un petit souci à distance :(

Sur l'ordi de mes parents j'ai le message suivant :
initrd finished freeing unused kernel memory : 200k freed
kernel panic : no init found try passing init= option to kernel

D'où ça peut venir, sachant qu'a priori ma mère ne tripote pas trop la
machine là où il ne faut pas !

Des conseils ? des pistes ?

3 réponses

Nicolas S.
Nico a écrit :
Salut,

Bonjour,

J'ai un petit souci à distance :(

Sur l'ordi de mes parents j'ai le message suivant :
initrd finished freeing unused kernel memory : 200k freed
kernel panic : no init found try passing init= option to kernel

D'où ça peut venir, sachant qu'a priori ma mère ne tripote pas trop la
machine là où il ne faut pas !

Le programme initrd n'est pas trouvé.

Des conseils ? des pistes ?

Les causes peuvent êtres nombreuses. Il serait bien de savoir ce qui a
été fait (ou aurrait pu être fait).

Premières pistes:
Que dit lilo.conf?
Quelles sont les partitions du disque?
Sur quelle partition est installée l'OS?

--
Nicolas S.
Nico
Nicolas S. m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Nico a écrit :
Les causes peuvent êtres nombreuses. Il serait bien de savoir ce qui a
été fait (ou aurrait pu être fait).

Premières pistes:
Que dit lilo.conf?

Pas encore accès à lilo.conf (plantage du boot qq soit le mode de démarrage)

Quelles sont les partitions du disque?

partoches de base de l'instal mandrake sur 1 seul DD
hda1 /
hda4 ou 5 /home

Sur quelle partition est installée l'OS?

Nico
Nicolas S.
Nico a écrit :
Nicolas S. m'a raconté au claviophone électronique moderne que :

Nico a écrit :
Les causes peuvent êtres nombreuses. Il serait bien de savoir ce qui a
été fait (ou aurrait pu être fait).

Premières pistes:
Que dit lilo.conf?

Pas encore accès à lilo.conf (plantage du boot qq soit le mode de
démarrage)

Dans ce cas, je conseille de:
- démarrer sur un live-cd;
- procéder à un chroot;
- analyser le contenu de lilo.conf, vérifier que l'initrd est toujours
bien en place, etc.

Un peu de lecture sur le processus de démarrage et chroot peut être
sympa. Ce qui est acquis est acquis. ;-)

Si le problème persiste après tout ça, j'essaierais d'être plus précis.
Mais d'une manière ou d'une autre, il convient de trouver d'où peut
venir le problème pour diriger l'aide. Un chroot devrait vous permettre
d'arriver à cela (souvent, il est possible de le faire avec un cd
classique d'install via ctrl+alt+F1, ctrl+alt+F2, etc).

Quelles sont les partitions du disque?

partoches de base de l'instal mandrake sur 1 seul DD
hda1 /
hda4 ou 5 /home

Ok. C'est sûrement hda5.
# fdisk /dev/hda
puis 'p' pour s'en convaincre.

Courage!

Cordialement,
--
Nicolas S.