Kernel panic: not syncing discs

HelloMan
Bonjour

Je suis confronté depuis quelque temps à un problème assez épineux sur une
Mandriva 2005 puis 2006 (mise à jour faite)

Au moment du boot, j'ai souvent un kernel panic: not syncing discs. c'est
sûr, c'est pas bon. D'ailleurs, quand ça arrive, je suis bon pour le hards
reboot.

Ma question est :

A quoi correspond exactement le kernel panic : not syncing discs, je veux
dire pourquoi le kernel peut il refuser de synchroniser les disques ?

Merci de votre aide

Pour info,
le DD c'est du maxtor 40GO;
512 mo ddr-sdram pc3200;
celeron S475;
carte mère ASUS P4S800;
CG AGP NvidiaMX 4000 64 MO;
tout rien que du matériel hyperclassique, sur une distrib poste de travail
vierge;

Bootsector=lilo acpi=ht mais quand on met noapic et noapic local,; ça change
rien

Emmanuel Fleury
HelloMan wrote:

A quoi correspond exactement le kernel panic : not syncing discs, je veux
dire pourquoi le kernel peut il refuser de synchroniser les disques ?

Typiquement lorsque le disque-dur ne répond plus aux commandes que lui
envoi le noyau.

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Calvin: Know what I pray for?
Hobbes: What?
Calvin: The strength to change what I can, the inability to accept
what I can't, and the incapacity to tell the difference.
-- Calvin & Hobbes (Bill Waterson)

daniel
Typiquement lorsque le disque-dur ne répond plus aux commandes que lui
envoi le noyau.

oui, généralement un peu avant que le disque dur ne rende l'âme.
c'est arrivé à un collègue.

Jérémy JUST
Le Wed, 22 Feb 2006 14:00:02 +0100,

Typiquement lorsque le disque-dur ne répond plus aux commandes que lui
envoi le noyau.

Je pense plutôt que les choses se passent dans cet ordre:
- kernel panic,
- « à titre informatif, je vous signale que je n'ai pas eu le temps de
synchroniser avant de mourir, donc que vous avez peut-être perdu des
données et que vous serez bon pour un fsck au redémarrage ».

Le plus préoccupant, ce n'est pas le non-appel à sync (bien
excusable en cas de panique), mais plutôt le plantage du noyau.

Renseigne-toi autour des options de boot que tu passes au noyau.
Est-ce que « acpi=ht » ne serait pas connu pour pouvoir poser des
problèmes, par exemple?

--
Jérémy JUST

Nicolas George
Jérémy JUST wrote in message
:
- « à titre informatif, je vous signale que je n'ai pas eu le temps de
synchroniser avant de mourir, donc que vous avez peut-être perdu des
données et que vous serez bon pour un fsck au redémarrage ».

Parfois, c'est même délibéré. Je n'ai pas d'exemple sous Linux, mais une Sun
sous Solaris qui détecte une erreur mémoire (la mémoire des Sun a des codes
détecteurs d'erreur -- pas correcteurs) panique et ne synchronise pas : on
n'a pas envie de sauver des données corrompues sur disque.

Renseigne-toi autour des options de boot que tu passes au noyau.

Regarder les messages un peu plus haut peut aider.