kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

RTyler
Bonjour à tous,

J'ai installé récemment une Sarge sur une vieille machine (hp vectra M2
66MHz) afin d'en apprendre un maximum sur Debian, le routage de base, le
firewalling (je voudrais qu'elle remplace mon routeur à terme), etc...

Etant donné la vélocité (sic) de la machine, j'ai voulu recompiler le
noyau 2.6.12.3 pour ne garder que le strict minimum (pas de son, pas
d'USB, pas de PCI par exemple). Je compile donc tout ça sur une autre
debian plus rapide via fakeroot make-kpkg (j'ai suivi le guide
d'Alexis). Pour cela j'ai repris la config du même noyau sur la debian
plus rapide et j'ai retiré un maximum de trucs. Cette config est un
noyau sans initrd.

Au boot je choisis donc sur grub le noyau fraichement compilé et :

VFS: Cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

J'ai cherché un peu sur internet mais n'ai trouvé que des cas où le pb
venait d'un initrd pas généré, ce qui ne s'applique pas dans mon cas
puisque c'est un noyau sans initrd.

Voici ma configuration sur grub :

root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12.3 root=/dev/hda1 ro
savedefault
boot

L'ancien noyau (kernel-image-2.6.8-2-386) marche encore très bien (avec
un initrd lui).

Cela fait deux aprem que j'essaie de bidouiller deci delà, auriez-vous
une piste ?

Merci d'avance (ne searait-ce que pour le temps passé à me lire)

RTyler

P.S. : Je vais me coucher donc pas de réponse avant la fin du taff,
demain vers 12h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 19.07.2005 18:02:13, RTyler a écrit :
RCVD_IN_BL_SPAMCOP_NET autolearn=no version=3.0.4

[...]

Si vous n'avez pas fait d'initrd, êtes vous sûr que tout ce qui est
nécessaire au boot a été codé en dure dnas le noyau ?

Je pense à l'ide, à ext2/ext3 ...

[...]

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

Frédéric Bothamy
* RTyler [2005-07-19 18:02] :
[...]

Il nous faudrait plus d'informations sur ta machine (c'est une ISA ?
quels chipsets, quel processeur, etc.), sur ta configuration (quel
système de fichiers, quel partitionnement) et sur la configuration de
noyau que tu as sélectionnée. Je pencherais a priori pour des options
manquantes dans la configuration du noyau.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RTyler
Frédéric Bothamy a écrit :
[...]

Bus ISA, Le processeur est un 486DX, SL Enhanced, 66Mhz

Pour le reste je ne sais pas trop où regarder puisque ayant un bus ISA
la commande lspsci ne marche pas.

, sur ta configuration (quel
système de fichiers, quel partitionnement)

ext3, un disque dur avec une partition (hda1) pour le système et une
autre (hda2) pour le swap. Par ailleurs quel outil me permettrait de
savoir le système de fichier sur mon disque dur parce que grub me
détecte hda1 comme étant du ext2. Est-ce parce que ext3 est une
extension de ext2

et sur la configuration de
noyau que tu as sélectionnée. Je pencherais a priori pour des options
manquantes dans la configuration du noyau.

J'ai compilé ext2 et ext3 en dur.

Sinon ATA/ATAPI/MFM/RLL support (en dur)
Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support (en dur)
Include IDE/ATA-2 DISK support (en module)
Use multi-mode by default (en dur)
PCMCIA IDE support (en module)
Include IDE/ATAPI CDROM support (en module)
Include IDE/ATAPI FLOPPY support (en module)
SCSI emulation support (en module)
generic/default IDE chipset support (en module)

Pour le reste je vous file mon .config (si jamais vous arrivez à vous y
retrouver) sinon n'hésitez pas à me demander ce qui vous intéresse, j'ai
peur de pas savoir exactement ce qui vous intéresse.

Merci pour les réponses que vous m'avez déjà apporté, j'avais
effectivement aussi regardé dans ce sens (j'avais activé ext 2 non plus
en module mais en dur sans que cela ne change quoi que ce soit).

RTyler

Fred

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Frédéric Bothamy
* RTyler [2005-07-19 20:03] :
RTyler a écrit :

[SNIP]

>Pour le reste je vous file mon .config (si jamais vous arrivez à vous y

Pour le coup j'ai oublié de l'envoyer.

SNIP]

RTyler

P.S. : Bonne nuit à tous

Quelques commentaires sur le fichier :

[...]

#
# Processor type and features
#
CONFIG_X86_PC=y

CONFIG_M486=y

CONFIG_X86_CMPXCHG=y
CONFIG_X86_XADD=y
CONFIG_X86_L1_CACHE_SHIFT=4
CONFIG_RWSEM_XCHGADD_ALGORITHM=y
CONFIG_GENERIC_CALIBRATE_DELAY=y
CONFIG_X86_PPRO_FENCE=y
CONFIG_X86_F00F_BUG=y
CONFIG_X86_WP_WORKS_OK=y
CONFIG_X86_INVLPG=y
CONFIG_X86_BSWAP=y
CONFIG_X86_POPAD_OK=y
CONFIG_X86_ALIGNMENT_16=y
CONFIG_HPET_TIMER=y
# CONFIG_SMP is not set
CONFIG_PREEMPT=y
CONFIG_PREEMPT_BKL=y
CONFIG_X86_UP_APIC=y
CONFIG_X86_UP_IOAPIC=y
CONFIG_X86_LOCAL_APIC=y
CONFIG_X86_IO_APIC=y
CONFIG_X86_MCE=y
CONFIG_X86_MCE_NONFATAL=y
CONFIG_X86_MCE_P4THERMAL=y
# CONFIG_TOSHIBA is not set
# CONFIG_I8K is not set
# CONFIG_X86_REBOOTFIXUPS is not set
CONFIG_MICROCODE=m
CONFIG_X86_MSR=m
CONFIG_X86_CPUID=m

Il y a quelques options qui sont spécifiques aux processeurs là-dedans,
tu devrais pouvoir en enlever certaines (comme CONFIG_X86_MCE_P4THERMAL
par exemple).

#
# Power management options (ACPI, APM)
#
# CONFIG_PM is not set

Tu devrais activer l'APM (c'est bien un portable, n'est-ce pas ?)

#
# ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support
#
CONFIG_ACPI=y

Et désactiver l'ACPI (qui ne devait pas exister pas lors de la sortie de
ta machine).

#
# ATA/ATAPI/MFM/RLL support
#
CONFIG_IDE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDE=y

#
# Please see Documentation/ide.txt for help/info on IDE drives
#
# CONFIG_BLK_DEV_IDE_SATA is not set
# CONFIG_BLK_DEV_HD_IDE is not set
CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=m
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDECS=m
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=m
# CONFIG_BLK_DEV_IDETAPE is not set
CONFIG_BLK_DEV_IDEFLOPPY=m
CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m
# CONFIG_IDE_TASK_IOCTL is not set

#
# IDE chipset support/bugfixes
#
CONFIG_IDE_GENERIC=m
# CONFIG_BLK_DEV_CMD640 is not set
# CONFIG_BLK_DEV_IDEPNP is not set
# CONFIG_IDE_ARM is not set
# CONFIG_IDE_CHIPSETS is not set
# CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA is not set
# CONFIG_IDEDMA_AUTO is not set
# CONFIG_BLK_DEV_HD is not set

À vue de nez, cela va poser problème : il te faut soit le support pour
ton chipset IDE spécifique, soit le support pour le chipset IDE
générique en dur dans le noyau.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RTyler
Frédéric Bothamy a écrit :
* RTyler [2005-07-19 20:03] :

RTyler a écrit :

[SNIP]

[...]

Euh non en fait c'est un poste fixe (qui date du temps où les tours
étaient à plat).

#
[...]

Tiens c'est bizarre J'étais persuadé de l'avoir désactivé. J'ai dû le
réactiver avec une mauvaise manip.

#
# ATA/ATAPI/MFM/RLL support
#
CONFIG_IDE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDE=y

#
[...]

Ok alors ce serait là qu'il y aurait des problèmes donc. Je vais mettre
l'IDE générique en dur et si cela ne marche pas je vais cherché sur le
net pour trouver quel IDE je dois activer.

Par contre j'ai une question subsidiaire pour ma culture perso. Si le
problème vient d'un chipset IDE manquant dans le noyau, pourquoi le
message semble concerner le File System (à moins que je fasse
complètement fausse route avec VFS) ?

Fred

Merci beaucoup. Je teste cela dès ce midi.

RTyler

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Bonjour,

J'ai eu le problème il n'y a pas longtemps.
En ce qui me concerne, il s'agissait du fait que j'utilisai uniquement
le nouveau pilote aic7xxx et qu'il fallait aussi l'ancienne version
(j'utilise des disques scsi).
As-tu des disques SATA ?

Patrice.

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 19.07.2005 19:52:05, RTyler a écrit :

> [...]

[ .. ]

ext3 est un ext2 avec la journalisation en plus.

en dur

J-L

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-kEmk1m8eTLPOKCGd7gJK

Le 20.07.2005 08:52:05, Patrice OLIVER a écrit :
[...]

Je crois qu'on parlais d'un 486 avec uniquement de l'ISA
Mais je crois me souvenir que l'ide était parfois géré sur les machin es
486 par l'intermédiaire du bus VESA

Patrice.

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

> [ .. ]

> ext3 est un ext2 avec la journalisation en plus.

> en dur

**********
En dur l'ide!
-------------

> J-L

--=-kEmk1m8eTLPOKCGd7gJK

--=-kEmk1m8eTLPOKCGd7gJK--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart1597144.PS98Y1J9SC

Le Mardi 19 Juillet 2005 18:02, RTyler a écrit :
[...]

^^^^^^^^
[...]

Pour autant que je me souvienne, il faut une version de udev assez récent e
pour le noyau 2.6.12, en tout cas plus récente que celle disponible dans
sarge ou testing (je ne sais pas pour unstable). Peut-être que le probl ème
vient de là. Pour vérifier, tu peux essayer de recompiler un noyau 2.6. 11,
qui ne nécessite pas une version d'udev aussi récente.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait,
qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 180 -+-

--nextPart1597144.PS98Y1J9SC

--nextPart1597144.PS98Y1J9SC--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* RTyler [2005-07-20 05:40] :
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

> [...]

problème vient d'un chipset IDE manquant dans le noyau, pourquoi le
message semble concerner le File System (à moins que je fasse

Le message d'erreur exact était :

VFS: Cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

Le VFS est le Virtual FileSystem, soit le système de fichiers virtuels
du noyau qui s'occupe de fournir un accès uniforme à tous les fichiers
du système (qu'ils soient virtuels comme des périphériques ou des
fichiers de /proc ou encore accédés par le réseau via SMB ou NFS ou
réels pour les fichiers accédés sur une partition selon un système de
fichiers particulier).

Le problème vient de l'accès à /dev/hda1 lors du démarrage de la
machine. Comme ton noyau n'a pas le support pour les périphériques IDE,
le noyau se charge et il tente de monter la partition racine (définie
comme /dev/hda1 dans grub), mais le périphérique n'existe pas à ce
moment (il existerait si tu avais pu charger le module ide_generic
*avant* de tenter de monter cette partition, c'est exactement ce qui est
fait dans un initrd).

Pour en apprendre plus sur le mécanisme de lancement d'un système Linux,
tu peux lire le document From-PowerUp-To-Bash-Prompt-HOWTO (dans
doc-linux-text ou doc-linux-fr-text), notamment la section 4 Le noyau
Linux.