Konqueror se connecte, Firefox non

oligo99
J'ai installé Mandriva 2006.
Je peux me connecter à Internet avec Konqueror, envoyer et recevoir le
courrier avec Kmail, mais Firefox, Thunderbird, Epiphany, Evolution ne
se connectent pas; le sablier tourne indéfiniment, aucun message d'erreur.

J'ai un modem Ethernet qui renferme les paramètres de connexion au FAI
et se connecte tout seul à l'allumage.

Qu'est-ce qui peut bien être la cause de cette différence de
comportement? Firefox et Thunderbird se connectent sans problème Sous WinXP.

Nico
oligo99 m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
[...]

t'as configuré ta carte réseau, tes comptes sous tdb quand même ?

vérifier le pare-feu ?
oligo99
Oui, bien sûr, mes comptes sont correctement configurés dans tous ces
logiciels.
J'ai désactivé le pare-feu, fait un essai avec un bureau Gnome: le
problème persiste.
Le problème est le même avec ce modem branché sur un autre ordinateur
équipé de Mandriva 2005. Il s'agirait donc d'un problème entre ces
logiciels et ce modem. La solution doit-être au niveau des logiciels
puique Konqueror et Kontact, eux, se connectent. Un problème de ports?
Comment vérifier les ports utilisés?