L'horloge s'emballe !!!

7 réponses
newsreader
Bonjour,

J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau 2.6.17-5).
Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge tourne plus
vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à prendre 6 minutes en
10 minutes !

Il se trouve que cela ne se produit pas sour Windows et que cela ne se
produit pas sous Linux à chaque démarrage mais disons à 2 démarrages sur
3... Comme si le "machin" qui gère l'horloge démarrait parfois mal.

Ce avec ou sans synchro sur une autre machine (via ntp ou ntpdate).

Ca gène notamment la lecture audio ou vidéo qui est saccadée ou
accélérée...

C'est un problème connu, c'est dû à quoi, que puis-je y faire (à part
rebooter quand ça se produit) ?

Merci de votre aide.

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

7 réponses

newsreader
Bonjour,

J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau 2.6.17-5).
Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge tourne plus
vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à prendre 6 minutes en
10 minutes !

Il se trouve que cela ne se produit pas sour Windows et que cela ne se
produit pas sous Linux à chaque démarrage mais disons à 2 démarrages sur
3... Comme si le "machin" qui gère l'horloge démarrait parfois mal.

Ce avec ou sans synchro sur une autre machine (via ntp ou ntpdate).

Ca gène notamment la lecture audio ou vidéo qui est saccadée ou
accélérée...

C'est un problème connu, c'est dû à quoi, que puis-je y faire (à part
rebooter quand ça se produit) ?

Merci de votre aide.

Lolotte

Pas d'idées ?

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

marc
Bonjour,

J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau
2.6.17-5). Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge
tourne plus vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à prendre
6 minutes en 10 minutes !

Il se trouve que cela ne se produit pas sour Windows et que cela ne se
produit pas sous Linux à chaque démarrage mais disons à 2 démarrages sur
3... Comme si le "machin" qui gère l'horloge démarrait parfois mal.

Ce avec ou sans synchro sur une autre machine (via ntp ou ntpdate).

Ca gène notamment la lecture audio ou vidéo qui est saccadée ou
accélérée...

C'est un problème connu, c'est dû à quoi, que puis-je y faire (à part
rebooter quand ça se produit) ?

Merci de votre aide.

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Ben, la mienne est trop lente! elle perd plusieurs minutes par heure

(Debian 4.0 r0) !

--

Bernard Déléchamp
Bonjour,

J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau
2.6.17-5). Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge
tourne plus vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à
prendre 6 minutes en 10 minutes !

Il se trouve que cela ne se produit pas sour Windows et que cela ne se
produit pas sous Linux à chaque démarrage mais disons à 2 démarrages
sur 3... Comme si le "machin" qui gère l'horloge démarrait parfois mal.

Ce avec ou sans synchro sur une autre machine (via ntp ou ntpdate).

Ca gène notamment la lecture audio ou vidéo qui est saccadée ou
accélérée...

C'est un problème connu, c'est dû à quoi, que puis-je y faire (à part
rebooter quand ça se produit) ?

Merci de votre aide.

Lolotte

Pas d'idées ?

J'avais eu ça sur un portable chipset ATI. Il s'agissait d'un bug qui se
contourne en passant l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

Sinon, pas d'autre idée.

HTH

--
Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour
elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole.
Est-ce un progrès ?
Boris Vian

newsreader
Bonjour,

J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau
2.6.17-5). Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge
tourne plus vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à
prendre 6 minutes en 10 minutes !

Il se trouve que cela ne se produit pas sour Windows et que cela ne se
produit pas sous Linux à chaque démarrage mais disons à 2 démarrages
sur 3... Comme si le "machin" qui gère l'horloge démarrait parfois mal.

Ce avec ou sans synchro sur une autre machine (via ntp ou ntpdate).

Ca gène notamment la lecture audio ou vidéo qui est saccadée ou
accélérée...

C'est un problème connu, c'est dû à quoi, que puis-je y faire (à part
rebooter quand ça se produit) ?

Merci de votre aide.

Lolotte

Pas d'idées ?

J'avais eu ça sur un portable chipset ATI. Il s'agissait d'un bug qui se
contourne en passant l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

Sinon, pas d'autre idée.

HTH

Bonjour,

Comment fait-on cela pratiquement ? Merci.

Ce bug avait-il un effet aléatoire (en effet mon horlog ne s'emballe pas à
chaque fois...) ?

Merci

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Hugolino
Le 27 Jun 2007 14:35:58 GMT, Lolotte a écrit:
Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge tourne
plus vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à prendre
6 minutes en 10 minutes !

J'avais eu ça sur un portable chipset ATI. Il s'agissait d'un bug qui se
contourne en passant l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

Bonjour,

[et merci de ne pas citer inutilement 50 lignes des messages précédents]

Comment fait-on cela pratiquement ? Merci.

Si tu utilises GRUB comme bootloader, tu édites la ligne qui charge ton
noyau, celle qui commence par "kernel", en tapant "e" après avoir
sélectionné le noyau sur lequel tu veux démarrer.

--
Signature non conforme, c'est "tiret" "tiret" "espace"

--
Moralite, au reboot suivant, la machine a mis une demi-heure de plus pour
booter, c'etait le rm -r /tmp qui nettoyait le montage nfs.
-+- RMD in Guide du linuxien pervers - "Et paf le montage nfs !" -+-

Hugo (né il y a 1 362 413 919 secondes)

newsreader
Bonjour,

J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau 2.6.17-5).
Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge tourne plus
vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à prendre 6 minutes en
10 minutes !

Il se trouve que cela ne se produit pas sour Windows et que cela ne se
produit pas sous Linux à chaque démarrage mais disons à 2 démarrages sur
3... Comme si le "machin" qui gère l'horloge démarrait parfois mal.

Ce avec ou sans synchro sur une autre machine (via ntp ou ntpdate).

Ca gène notamment la lecture audio ou vidéo qui est saccadée ou
accélérée...

C'est un problème connu, c'est dû à quoi, que puis-je y faire (à part
rebooter quand ça se produit) ?

Merci de votre aide.

Lolotte

OK merci à tous, je vais regarder du côté de ces paramètres et j'ai trouvé
comment les passer via lilo

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

newsreader
J'ai une bécane avec 2 OS , Win XP et une Mandriva 2007 (noyau
2.6.17-5). Il se passe quelque chose de bizarre sous Linux : l'horloge
tourne plus vite que normalement, vraiment plus vite, j'arrive à
prendre 6 minutes en 10 minutes !

J'avais eu ça sur un portable chipset ATI. Il s'agissait d'un bug qui se

contourne en passant l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

Sinon, pas d'autre idée.

HTH

J'ai essayé le disable_timer_pin_1 mais ça démarre plus...
Par ailleurs j'ai essayé apic=ht qui semble corriger le problème mais du
coup il n'y a plus coupure de l'alim au "halt"...

Lolotte