"La bataille de Tchernobyl"

35 réponses
reneve
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ici mais, ce soir, je tenais à signaler
un reportage assez extraordinaire, "La bataille de Tchernobyl" vu sur la
3... Qui faisait froid dans le dos du début à la fin...
Quand on mesure tous les dégâts terribles et quasi-définitifs causés par la
radioactivité à toute la région environnante....

Où l'on voit aussi que les régions voisines, mais aussi l'Europe sont
passées à côté d'une catastrophe bien, bien pire encore... et cela, grâce à
des milliers de vies sacrifiées volontairement par les intéressés (ou leurs
chefs!), des soldats, des ouvriers, des mineurs dont certains survivants
disent "si nous n'y étions pas allés, qui l'aurait fait à notre place ?".
Voir ces hommes plonger dans l'enfer, où rester exposé plus de 45 secondes à
la radioactivité ambiante entraînait une mort rapide... Brrrr....

Sans parler bien sûr des populations civiles voisines exposées pendant deux
jours sans rien savoir, des mensonges d'Etat...

Oui, un remarquable reportage construit à l'aide de photos, de films de
journalistes qui y ont, eux aussi, laissé leur vie, pour la plupart, et un
commentaire sensible et mesuré. Je n'avais jamais rien vu d'aussi fort sur
le sujet.

Ci-dessous la "fiche programme" trouvée sur le site FR3 (le document sera
rediffusé dimanche 23 avril à 1h.10 du matin) :

LA BATAILLE DE TCHERNOBYL - Docu. - Société

Origine : Fra. Stéréo - Réalisation : Thomas Johnson.

Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de
Tchernobyl explosait, provoquant une catastrophe écologique sans précédent.
Ce documentaire est construit autour des récits des principaux témoins:
scientifiques, politiciens, Mikhaïl Gorbatchev, Hans Blix, mais aussi Igor
Kostine, le photographe qui, quelques heures à peine après l'explosion, a
survolé le site en hélicoptère. Sans aucune protection, il a pris ses
premiers clichés. Grâce à l'imagerie de synthèse et à des documents filmés
inédits, retour sur une bataille acharnée contre un ennemi invisible et
particulièrement dévastateur.

10 réponses

1 2 3 4
Orphée
Je viens de le regarder et c'est proprement terrifiant !
"reneve" a écrit dans le message de news:
444981cf$0$17518$
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ici mais, ce soir, je tenais à
signaler
un reportage assez extraordinaire, "La bataille de Tchernobyl" vu sur la
3... Qui faisait froid dans le dos du début à la fin...
Quand on mesure tous les dégâts terribles et quasi-définitifs causés par
la
radioactivité à toute la région environnante....

Où l'on voit aussi que les régions voisines, mais aussi l'Europe sont
passées à côté d'une catastrophe bien, bien pire encore... et cela, grâce
à
des milliers de vies sacrifiées volontairement par les intéressés (ou
leurs
chefs!), des soldats, des ouvriers, des mineurs dont certains survivants
disent "si nous n'y étions pas allés, qui l'aurait fait à notre place ?".
Voir ces hommes plonger dans l'enfer, où rester exposé plus de 45 secondes
à
la radioactivité ambiante entraînait une mort rapide... Brrrr....

Sans parler bien sûr des populations civiles voisines exposées pendant
deux
jours sans rien savoir, des mensonges d'Etat...

Oui, un remarquable reportage construit à l'aide de photos, de films de
journalistes qui y ont, eux aussi, laissé leur vie, pour la plupart, et un
commentaire sensible et mesuré. Je n'avais jamais rien vu d'aussi fort sur
le sujet.

Ci-dessous la "fiche programme" trouvée sur le site FR3 (le document sera
rediffusé dimanche 23 avril à 1h.10 du matin) :

LA BATAILLE DE TCHERNOBYL - Docu. - Société

Origine : Fra. Stéréo - Réalisation : Thomas Johnson.

Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de
Tchernobyl explosait, provoquant une catastrophe écologique sans
précédent.
Ce documentaire est construit autour des récits des principaux témoins:
scientifiques, politiciens, Mikhaïl Gorbatchev, Hans Blix, mais aussi Igor
Kostine, le photographe qui, quelques heures à peine après l'explosion, a
survolé le site en hélicoptère. Sans aucune protection, il a pris ses
premiers clichés. Grâce à l'imagerie de synthèse et à des documents filmés
inédits, retour sur une bataille acharnée contre un ennemi invisible et
particulièrement dévastateur.

ouinon
"Orphée" a écrit dans le message de news:
4449e341$0$6652$
Je viens de le regarder et c'est proprement terrifiant !

Comme terrifiant sera la catastrophe écologique qui nous attend, catastrophe
qui ne sera pas due au nucléaire mais à la dispersion de toutes les
substances chimiques et des gaz à effets de serre dans l'atmosphère.
Elle sera lente mais aussi terrifiante.
trallala
ce qui me fait questionner
au moment ou l'on veut contruire de nouveaux EPR
en France

en cas de "fonte" d'un centrale, trouverions
nous chez nous assez de "volontaires" pour risquer leur vie
à éteindre un feu de réacteur ?

"ouinon" a écrit dans le message de news:
4449f11f$0$302$

"Orphée" a écrit dans le message de news:
4449e341$0$6652$
Je viens de le regarder et c'est proprement terrifiant !

Comme terrifiant sera la catastrophe écologique qui nous attend,
catastrophe qui ne sera pas due au nucléaire mais à la dispersion de
toutes les substances chimiques et des gaz à effets de serre dans
l'atmosphère.
Elle sera lente mais aussi terrifiante.

John Deuf
reneve :

Oui, un remarquable reportage construit à l'aide de photos, de films
de journalistes qui y ont, eux aussi, laissé leur vie, pour la
plupart, et un commentaire sensible et mesuré. Je n'avais jamais rien
vu d'aussi fort sur le sujet.

Entierement d'accord.

C'est le meilleur reportage sur Tchernobyl que j'ai pu voir, a la fois
interessant et absolument terrifiant. Ca m'a empeche de dormir pendant la
moitie de la nuit.

--
John Deuf
pascale.tudal
J'ai été bien inspirée de l'enregistrer et de visionner seulement ce matin.
"John Deuf" a écrit dans le message de news:

reneve :

Oui, un remarquable reportage construit à l'aide de photos, de films
de journalistes qui y ont, eux aussi, laissé leur vie, pour la
plupart, et un commentaire sensible et mesuré. Je n'avais jamais rien
vu d'aussi fort sur le sujet.

Entierement d'accord.

C'est le meilleur reportage sur Tchernobyl que j'ai pu voir, a la fois
interessant et absolument terrifiant. Ca m'a empeche de dormir pendant la
moitie de la nuit.

--
John Deuf

ouinon
"trallala" a écrit dans le message de news:
4449f58d$0$31437$
ce qui me fait questionner
au moment ou l'on veut contruire de nouveaux EPR
en France

en cas de "fonte" d'un centrale, trouverions
nous chez nous assez de "volontaires" pour risquer leur vie
à éteindre un feu de réacteur ?

On fera appel aux immigrés
L.Lehrm
ujet.

Entierement d'accord.

C'est le meilleur reportage sur Tchernobyl que j'ai pu voir, a la fois
interessant et absolument terrifiant. Ca m'a empeche de dormir pendant la
moitie de la nuit.

--

Tiens, quelqu'un doué dans ce domaine sait-il pourquoi il y avait risque
d'explosion si le magma radioactif touchait la nappe phréatique ?? ( ils ont
parlé d'une explosion qui aurait dans ce cas entraîné l'évacuation de la
majeure partie de l'Europe...) .

Je croyais qu'il n'y avait pas assez de combustible dans une centrale pour
avoir explosion nucléaire.( La fuite radioactive étant déjà suffisamment
catastrophique comme ça, merci ! ).

C'est juste pour savoir si je dois déménager au Pole nord. Merci.
Stephane Legras-Decussy
"trallala" a écrit dans le message de news:
4449f58d$0$31437$
en cas de "fonte" d'un centrale, trouverions

c'est loin d'être la même technologie les centrales
en France.

c'est comme un A380 et un DC4 de Congo Airline...
Stephane Legras-Decussy
"John Deuf" a écrit dans le message de news:

Ca m'a empeche de dormir pendant la
moitie de la nuit.

oh....choupinou...
Stephane Legras-Decussy
"L.Lehrm" a écrit dans le message de news:
444a133b$0$21278$
pourquoi il y avait risque d'explosion si le magma radioactif touchait la
nappe phréatique ??

j'ai pas vu mais surement une explosion de vapeur
tout simplement.

faut arreter d'avoir une vision demesurée des explosions
nucleaires. Il y a déja eu 600 explosions nucleaires en surface
sur Terre.

et on est toujours là...
1 2 3 4