Lancer une appli graphique en ssh

23 réponses
ajh-valmer
Bonjour,

Je tente de lancer une appli graphique depuis chez moi (client)
depuis un serveur distant :

ssh root@<IP> -X xclock
"X11 connection rejected because of wrong authentication.
Error: Can't open display: localhost:10.0"

J'ai vainement cherch=C3=A9, rien ne fonctionne, c'est d=C3=A9sesp=C3=A9ran=
t,
dont de lancer sur mon serveur distant xhost +

Merci d'une piste, d'un tuto explicatif pr=C3=A9cis...

Bon confinement.

10 réponses

1 2 3
hamster
Le 13/04/2020 à 15:12, ajh-valmer a écrit :
Bonjour,
Je tente de lancer une appli graphique depuis chez moi (client)
depuis un serveur distant :
ssh root@<IP> -X xclock
"X11 connection rejected because of wrong authentication.
Error: Can't open display: localhost:10.0"
J'ai vainement cherché, rien ne fonctionne, c'est désespérant,
dont de lancer sur mon serveur distant xhost +
Merci d'une piste, d'un tuto explicatif précis...

D'habitude je met l'option avant le , mais je sais pas si ca a
une importance.
Le transfert de la connexion X est dangereux parce que ca permet de
faire du keylogging. Cette option est donc fréquamment désactivée dans
la configuration du serveur X. Si c'est le cas sur la machine a laquelle
tu essaye de te connecter, c'est normal que ca coince. Tu peux essayer
avec l'option -Y a la place de -X. Je te laisse aller voir dans le man
ssh quelle est la différence.
Pierre Malard
--Apple-Mail=_414A68CC-9AB0-4CEC-8500-1982F38F9D27
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer un :
ssh -Y <login>@<IP> <Commande>
Personnellement je me suis bricolé une fonction dans le « bashrc »
qui me lance un « xhost + >/dev/null » pour forcer l’autorisation
du forwarding W11 dès que je repère le lancement d’un « ssh -X »
ou « ssh -Y ».
J’ai déjà eu ce genre de comportements entre Ubuntu et Debian.
En fouillant dans mes archives, j’ai trouvé ceci :
En fait cela tient au fait que le poste local (votre PC) interdise
le « forwardigng IP », tout con non ? Du coup, que vous ayez lancé
un serveur X11 sur votre PC ou non, il refuse l’affichage de la
fenêtre X11 venant d’ailleurs le bougre ! Et vous avez une gentille
phrase comme :
root@<host>:~# gparted
Unit -.mount does not exist, proceeding anyway.
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
(gpartedbin:7370): Gtk-WARNING **: 17:00:09.843: cannot open display: <host>:10.0
à chaque tentative.
Finalement, j’ai trouvé la solution dans un post sur StackOverFlow,
voici ce qu’il faut faire :
• lancer un serveur X11 sur son PC si ce n’est pas déjà
le cas
• lancer la commande « xhost + » sur son PC avant de
faire le SSH -X ou -Y
C’est tout con, le XHost avec un « + » autorise simplement
l’affichage de toute fenêtre venant de l’extérie ur…
Essayez…
Source https://stackoverflow.com/questions/14174188/invalid-magic-cookie-when-con necting-in-mac
Le 13 avr. 2020 à 15:12, ajh-valmer a écr it :
Bonjour,
Je tente de lancer une appli graphique depuis chez moi (client)
depuis un serveur distant :
ssh root@<IP> -X xclock
"X11 connection rejected because of wrong authentication.
Error: Can't open display: localhost:10.0"
J'ai vainement cherché, rien ne fonctionne, c'est désespé rant,
dont de lancer sur mon serveur distant xhost +
Merci d'une piste, d'un tuto explicatif précis...
Bon confinement.

--
πr
« Il n'y a pas de Paradis, mais il faut tâcher de mériter qu'il y en ait un ! »
Jules Renard (1864-1910) - Journal, 10 septembre 1903
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_414A68CC-9AB0-4CEC-8500-1982F38F9D27
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =pfx5
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_414A68CC-9AB0-4CEC-8500-1982F38F9D27--
ajh-valmer
On Monday 13 April 2020 17:36:52 Pierre Malard wrote:
Vous pouvez toujours essayer un :
ssh -Y <login>@<IP> <Commande>
Personnellement je me suis bricolé une fonction dans le « bashr c »
qui me lance un « xhost + >/dev/null » pour forcer l’au torisation
du forwarding W11 dès que je repère le lancement d’un « ssh -X »
ou « ssh -Y ».
le « forwarding IP », tout con non ? Du coup, que vous ayez lan cé
un serveur X11 sur votre PC ou non, il refuse l’affichage de la
fenêtre X11 venant d’ailleurs le bougre ! Et vous avez une g entille
phrase comme :
root@<host>:~# gparted
Unit -.mount does not exist, proceeding anyway.
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
(gpartedbin:7370): Gtk-WARNING **: 17:00:09.843: cannot
open display: <host>:10.0 à chaque tentative.
Finalement, j’ai trouvé la solution dans un post sur StackOv erFlow,
voici ce qu’il faut faire :
lancer un serveur X11 sur son PC si ce n’est pas déjà
le cas
lancer la commande « xhost + » sur son PC avant de
faire le SSH -X ou -Y
C’est tout con, le XHost avec un « + » autorise simplem ent
l’affichage de toute fenêtre venant de l’extéri eur…
Essayez… :

X11 = Xorg (mode graphique ?)
Lancer un serveur X11 sur le serveur ou sur le client ?
Sur le client = je suis en mode graphique (Nvidia).
Sur le serveur, Xorg ou X11 installé mais j'arrive pas à le lance r.
Sur le client,
xhost + :
unable to open display "192.168.0.24:0"
Rien à faire... Serait-ce le display xhost du client ?
Fabien R
On 13/04/2020 15:12, ajh-valmer wrote:
Bonjour,
Je tente de lancer une appli graphique depuis chez moi (client)
depuis un serveur distant :
ssh root@<IP> -X xclock
"X11 connection rejected because of wrong authentication.
Error: Can't open display: localhost:10.0"

Je suppose que to serveur ssh accepte le login root.
J'ai vainement cherché, rien ne fonctionne, c'est désespérant,
dont de lancer sur mon serveur distant xhost +

Je n'utilise pas xhost mais xauth.
Jette un oeil dans le man sur l'exemple pour l'utiliser en ssh.
--
Fabien
ajh-valmer
Bonjour,
Faut-il que Xfree (X11) soit lancé sur le serveur ?
pour lancer une appli graphique via ssh ?
Ça peut venir de là...
Bonne journée.
Pierre Malard
--Apple-Mail=_69F946BA-2D41-4503-B917-1480F7DA8611
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
À mon sens, mais je dis peut-être un connerie X11 (Xfree) doit être
présent sur les 2 postes pour que ça fonctionne.
Avec une autorisation de transfert (xhost + ou xauth) bien entendu.
Le 14 avr. 2020 à 16:47, ajh-valmer a écr it :
Bonjour,
Faut-il que Xfree (X11) soit lancé sur le serveur ?
pour lancer une appli graphique via ssh ?
Ça peut venir de là...
Bonne journée.

--
πr
« On ne peut pas pousser à fond l'éducation politique et l'éducation
tout court de masses sans l'accompagner d'un développement
économique, culturel et social parallèle. »
Romain Gary - "Les racines du ciel"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_69F946BA-2D41-4503-B917-1480F7DA8611
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =uyYw
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_69F946BA-2D41-4503-B917-1480F7DA8611--
Étienne Mollier
--gr/z0/N6AeWAPJVB
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 14 avr. 2020 à 16:47, ajh-valmer a écri t :
Faut-il que Xfree (X11) soit lancé sur le serveur ?
pour lancer une appli graphique via ssh ?

Pierre Malard, on 2020-04-14 22:22:33 +0200:
À mon sens, mais je dis peut-être un connerie X11 (Xfree) doit être
présent sur les 2 postes pour que ça fonctionne.
Avec une autorisation de transfert (xhost + ou xauth) bien entendu.

Bonjour,
Les clients X (xterm, gnome-* et konsort) tendent à tirer Xorg
dans leurs dépendances, ou au moins en recommendations, mais la
présence d'un serveur X sur la machine distante n'est pas
strictement nécessaire ; sauf cas particulier pour faire du
rendu direct, mais ça sort un peu du sujet.
En utilisant un tunnel SSH avec les options -X ou -Y, le client
X va se raccorder à un pseudo serveur avec pour DISPLAY typique
localhost:10, qui correspond au point d'entrée du tunnel SSH du
côté de la machine distante. Sur la machine locale, la sortie
du tunnel SSH va servir de client X au serveur d'affichage.
Comme la sortie du tunnel SSH est locale à la machine locale,
alors gérer les droits distants avec xhost n'est pas nécessaire.
Mais effectivement, xauth doit être présent sur la machine
distante pour que le client X aie les cookies nécessaires pour
se raccorder sur le serveur X de la machine locale.
J'espère que ce n'est pas trop confus. :)
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Help find cures against the Covid-19 ! Give CPU cycles:
* : https://boinc.bakerlab.org/rosetta/
* : https://foldingathome.org/
--gr/z0/N6AeWAPJVB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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Nho
-----END PGP SIGNATURE-----
--gr/z0/N6AeWAPJVB--
ajh-valmer
On Wednesday 15 April 2020 09:50:06 Étienne Mollier wrote:
Le 14 avr. 2020 à 16:47, ajh-valmer a éc rit :
> Faut-il que Xfree (X11) soit lancé sur le serveur ?
> pour lancer une appli graphique via ssh ?

Pierre Malard, on 2020-04-14 22:22:33 +0200:
À mon sens, mais je dis peut-être un connerie X11 (Xfree) doi t être
présent sur les 2 postes pour que ça fonctionne.
Avec une autorisation de transfert (xhost + ou xauth) bien entendu.

Les clients X (xterm, gnome-* et konsort) tendent à tirer Xorg
dans leurs dépendances, ou au moins en recommendations, mais la
présence d'un serveur X sur la machine distante n'est pas
strictement nécessaire ; sauf cas particulier pour faire du
rendu direct, mais ça sort un peu du sujet.
En utilisant un tunnel SSH avec les options -X ou -Y, le client
X va se raccorder à un pseudo serveur avec pour DISPLAY typique
localhost:10, qui correspond au point d'entrée du tunnel SSH du
côté de la machine distante. Sur la machine locale, la sortie
du tunnel SSH va servir de client X au serveur d'affichage.
Comme la sortie du tunnel SSH est locale à la machine locale,
alors gérer les droits distants avec xhost n'est pas nécessaire.
Mais effectivement, xauth doit être présent sur la machine
distante pour que le client X aie les cookies nécessaires pour
se raccorder sur le serveur X de la machine locale.
J'espère que ce n'est pas trop confus. :)

Pas confus, mais besoin de précisions :
comment lancer le mode graphique d'un serveur distant ?
J'ai installé Xorg, le bon module de la carte VGA,
lancer le processus x11-common, xdm...
et
toujours ceci depuis le client :
$ ssh -p <port> root@<IP> -X gparted
"connect localhost port 6001: Connection refused
(gpartedbin:30953): Gtk-WARNING : cannot open display: localhost:11.0"
Étienne Mollier
--MW5yreqqjyrRcusr
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
ajh-valmer, on 2020-04-15 14:43:05 +0200:
Pas confus, mais besoin de précisions :
comment lancer le mode graphique d'un serveur distant ?
J'ai installé Xorg, le bon module de la carte VGA,
lancer le processus x11-common, xdm...
et
toujours ceci depuis le client :
$ ssh -p <port> root@<IP> -X gparted
"connect localhost port 6001: Connection refused
(gpartedbin:30953): Gtk-WARNING : cannot open display: localhost:11.0"

L'erreur a changé, avant c'était :
ssh root@<IP> -X xclock
"X11 connection rejected because of wrong authentication.
Error: Can't open display: localhost:10.0"

https://lists.debian.org/debian-user-french/2020/04/msg00146.html
Est-ce qu'il se pourrait qu'un par feux soit déployé sur la
machine distante, qui empêcherait l'usage du port 6001 ?
(Connection refused)
Sinon, est-ce qu'xauth est installé et disponible dans le PATH
au moment de la connexion SSH ?
$ ssh -X -p <port> root@<IP> which xauth
Alternativement, est-ce que des commandes non graphiques
pourraient suffire pour vos besoins ? ("date" pour l'horloge,
"fdisk" ou "parted" pour partitionner les disques.)
Sinon de but en blanc, la commande "Xorg :0" est censée démarrer
un serveur X sur le display :0 de la machine sur laquelle il est
exécuté, mais je ne m'attend pas à ce que ça aide dans votre
cas. De plus, la configuration par défaut empêche le démarr age
de la couche graphique si aucun écran n'est raccordé.
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Help find cures against the Covid-19 ! Give CPU cycles:
* : https://boinc.bakerlab.org/rosetta/
* : https://foldingathome.org/
--MW5yreqqjyrRcusr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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=gzL6
-----END PGP SIGNATURE-----
--MW5yreqqjyrRcusr--
ajh-valmer
Bonjour,
Il est toujours intéressant de connaitre l'évolution :
En lançant la console de récupération du serveur distant,
je vois qu'il est en attente du login graphique (twm).
Je me loggue, me retrouve en mode console.
Je tape "gparted" et il s'ouvre impeccable.
J'ai pu bien repartionner le serveur,
(plus commode qu'avec "parted").
Par contre, je ne sais pourquoi le login graphique
est apparu, et toujours l'impossibilité de faire sur le client :
ssh user@<IP-serveur> -X <appli-graphique>
Je profite du confinement pour remettre de l'ordre
dans mes ordinateurs :-)
Bonne journée.
1 2 3