Laowa 100mm 2:1

15 réponses
Benoit
Bonjour,

Juste pour dire que je me suis un peu amusé avec l'objectif. En
attendant l'éclairage de débutant demain, pour vous faire une idée :

<https://www.cjoint.com/data/KFjqS35EVvA_-DSC0353.jpg>

Un pb sur une zone en haut, Cent et euro. C'est flou, comme une trace de
doigt et pourtant je n'en vois pas… il faut que je nettoie le capteur
demain, ça ne coÍ»te rien il a des poussières, et que je teste sur du
millimétrique ou équivalent.

Maintenant les défauts :

— Un énorme puisqu'on a qu'un quart de tour pour passer de O,20cm Í  ∞.
Cela dit, avec mes besoins ce sera le matériel qui bougera, pas la bague
de mise au point pour le stacking ;

— Un second : l'objectif n'est pas Í  longueur constante, la lentille
avant se rétracte au fur et Í  mesure que le sujet s'éloigne. Le tout
étant dans un tube de taille fixe, cette lentille s'enfonce donc dans le
tube et il vaut mieux mettre le filtre UV fourni pour qu'aucune
poussière ne rentre. En plus, si on modifie la mise au point le sujet
recule et le coefficient macro baisse. J'ai des trucs ͠ apprendre :
chouette.

A+

Prochaine étape : trouver le centre optique de l'objectif pour que les
panos soient «Â synchroniser» entre eux. Je vous envoie des exemples
d'erreurs de perspective demain, si j'y pense ;)

--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.

10 réponses

1 2
efji
Le 09/06/2021 Í  18:53, Benoit a écrit :
Bonjour,
Juste pour dire que je me suis un peu amusé avec l'objectif. En
attendant l'éclairage de débutant demain, pour vous faire une idée :
<https://www.cjoint.com/data/KFjqS35EVvA_-DSC0353.jpg>
Un pb sur une zone en haut, Cent et euro. C'est flou, comme une trace de
doigt et pourtant je n'en vois pas… il faut que je nettoie le capteur

Une trace de doigt ne fait pas ça. En fait ça fait essentiellement rien.
Idem pour les scratchs sur la lentille avant. Il y a une video
complètement dingue sur dpreview. Le gars attaque sa lentille frontale
au papier de verre et ça ne se voit quasiment pas sur les photos.
Les poussières sur le capteur donnent des zones sombres plus ou moins
floues.
Ton flou Í  mon avis c'est juste la très faible PDC. La tranche de la
pièce en haut Í  gauche est nette.
Vite fait en 2 minutes mon 2:1 Í  moi (Pana 30mm macro) sur le même
sujet. C'est flou Í  droite pour la même raison.
https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFjrvFg3SVP_q1112941.jpg
demain, ça ne coÍ»te rien il a des poussières, et que je teste sur du
millimétrique ou équivalent.
Maintenant les défauts :
— Un énorme puisqu'on a qu'un quart de tour pour passer de O,20cm Í  ∞.

0.20 cm ??? Tu es sͻr ?
Cela dit, avec mes besoins ce sera le matériel qui bougera, pas la bague
de mise au point pour le stacking ;
— Un second : l'objectif n'est pas Í  longueur constante, la lentille
avant se rétracte au fur et Í  mesure que le sujet s'éloigne. Le tout
étant dans un tube de taille fixe, cette lentille s'enfonce donc dans le
tube et il vaut mieux mettre le filtre UV fourni pour qu'aucune
poussière ne rentre. En plus, si on modifie la mise au point le sujet
recule et le coefficient macro baisse. J'ai des trucs ͠ apprendre :
chouette.

C'est normal. La focale change quand on change la map. Elle change de
façon imperceptible Í  distance raisonnable, mais de façon plus sensible
Í  très courte distance.
A+
Prochaine étape : trouver le centre optique de l'objectif pour que les
panos soient «Â synchroniser» entre eux. Je vous envoie des exemples
d'erreurs de perspective demain, si j'y pense ;)

Il va changer avec la map...
--
F.J.
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 9 juin 2021 Í  19:23, efji eu l'idée d'écrire :
Le 09/06/2021 Í  18:53, Benoit a écrit :
[…]
Maintenant les défauts :
— Un énorme puisqu'on a qu'un quart de tour pour passer de O,20cm Í  ∞.

0.20 cm ??? Tu es sͻr ?

Oui, mais avec un c en moins ;)
Cela dit, avec mes besoins ce sera le matériel qui bougera, pas la bague
de mise au point pour le stacking ;
— Un second : l'objectif n'est pas Í  longueur constante, la lentille
avant se rétracte au fur et Í  mesure que le sujet s'éloigne. Le tout
étant dans un tube de taille fixe, cette lentille s'enfonce donc dans le
tube et il vaut mieux mettre le filtre UV fourni pour qu'aucune
poussière ne rentre. En plus, si on modifie la mise au point le sujet
recule et le coefficient macro baisse. J'ai des trucs ͠ apprendre :
chouette.

C'est normal. La focale change quand on change la map. Elle change de
façon imperceptible Í  distance raisonnable, mais de façon plus sensible
Í  très courte distance.

LÍ  c'est plus que parlant, en caricaturant un peu, tu si pars avec le
nez de la mouche il te manque des bouts des ailes, quand tu mets au
point sur les pattes arrière elle tient en entier dans l'image. Va faire
du stacking propre avec tout ça.
Prochaine étape : trouver le centre optique de l'objectif pour que les
panos soient «Â synchroniser» entre eux. Je vous envoie des exemples
d'erreurs de perspective demain, si j'y pense ;)

Il va changer avec la map...

Oui, mais peu. Si je prends le centre Í  distance presque mini je vais
avoir beaucoup moins de problèmes de parallaxe (terme juste ?) que si je
fais pivoter l'appareil avec la tête du trépied. La perfection, je ne
saurai l'atteindre, mais limiter les dégÍ¢ts c'est pas mal.
Si j'y pense, demain je poste un photo de mon installation, en attendant
que je m'offre ce qui suit :
<https://www.wemacro.com/?product=wemacro-rail>
(Ça fait du bien de rêver)
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
Jacques DASSIÉ
Le 09/06/2021, Benoit a supposé :
Après mÍ»re réflexion, le 9 juin 2021 Í  19:23, efji eu l'idée d'écrire :
Le 09/06/2021 Í  18:53, Benoit a écrit :
[…]
Maintenant les défauts :
— Un énorme puisqu'on a qu'un quart de tour pour passer de O,20cm Í  ∞.

0.20 cm ??? Tu es sͻr ?

Oui, mais avec un c en moins ;)
Cela dit, avec mes besoins ce sera le matériel qui bougera, pas la bague
de mise au point pour le stacking ;
— Un second : l'objectif n'est pas Í  longueur constante, la lentille
avant se rétracte au fur et Í  mesure que le sujet s'éloigne. Le tout
étant dans un tube de taille fixe, cette lentille s'enfonce donc dans le
tube et il vaut mieux mettre le filtre UV fourni pour qu'aucune
poussière ne rentre. En plus, si on modifie la mise au point le sujet
recule et le coefficient macro baisse. J'ai des trucs ͠ apprendre :
chouette.

C'est normal. La focale change quand on change la map. Elle change de
façon imperceptible Í  distance raisonnable, mais de façon plus sensible
Í  très courte distance.

LÍ  c'est plus que parlant, en caricaturant un peu, tu si pars avec le
nez de la mouche il te manque des bouts des ailes, quand tu mets au
point sur les pattes arrière elle tient en entier dans l'image. Va faire
du stacking propre avec tout ça.
Prochaine étape : trouver le centre optique de l'objectif pour que les
panos soient «Â synchroniser» entre eux. Je vous envoie des exemples
d'erreurs de perspective demain, si j'y pense ;)

Il va changer avec la map...

Oui, mais peu. Si je prends le centre Í  distance presque mini je vais
avoir beaucoup moins de problèmes de parallaxe (terme juste ?) que si je
fais pivoter l'appareil avec la tête du trépied. La perfection, je ne
saurai l'atteindre, mais limiter les dégÍ¢ts c'est pas mal.
Si j'y pense, demain je poste un photo de mon installation, en attendant
que je m'offre ce qui suit :
<https://www.wemacro.com/?product=wemacro-rail>
(Ça fait du bien de rêver)

Mon ancien équipement d'il y a quelques années, sur étagère maintenant.
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en
une dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/StackShot-P1023516.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 10/06/2021 Í  06:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en
une dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg

Si je ne me trompe pas c'est fait au flash (donc c'est une lumière
hideuse) mais ça signifie qu'il arrive Í  faire une dizaines d'images par
seconde au flash ?
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji avait prétendu :
Le 10/06/2021 Í  06:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en une
dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg

Si je ne me trompe pas c'est fait au flash (donc c'est une lumière hideuse)
mais ça signifie qu'il arrive Í  faire une dizaines d'images par seconde au
flash ?

Pourquoi se compliquer la vie ? C'est une photo sans aucune
préparation.
Plafonnier d'ambiance et peut-être ma lampe de bureau, LED plus
bleutée, qui Í  pu t'induire en erreur.
Tiens, je te rejoins cette image, avec les exifs.
https://archaero.com/TAMPON/Yamaha-sans-flash.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Benoit
Avec enthousiasme, le 10 juin 2021 Í  09:40, efji écrivit :
Le 10/06/2021 Í  06:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en
une dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg

Si je ne me trompe pas c'est fait au flash (donc c'est une lumière
hideuse) mais ça signifie qu'il arrive Í  faire une dizaines d'images par
seconde au flash ?

L'appareil change la mÍ p pendant le flash et le capteur conserve les
pixels quand ils sont nets. Pas compliqué.
Il fait du stacking «Â on the fly »Â comme dirait ma mouche. ;)
--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
efji
Le 10/06/2021 Í  10:39, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 10 juin 2021 Í  09:40, efji écrivit :
Le 10/06/2021 Í  06:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en
une dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg

Si je ne me trompe pas c'est fait au flash (donc c'est une lumière
hideuse) mais ça signifie qu'il arrive Í  faire une dizaines d'images par
seconde au flash ?

L'appareil change la mÍ p pendant le flash et le capteur conserve les
pixels quand ils sont nets. Pas compliqué.

En fait je m'étais trompé, ce n'est pas pris au flash.
Pas compliqué, faut voir. Dans tout ces trucs louches (stack, post
focus) Pana fait simplement un petit film 4k et il extrait les images
pour les traiter. Au flash ça voudrait dire un stroboscope Í  25im/s. Pas
impossible mais pas courant quand même.
--
F.J.
Benoit
Le 10 juin 2021 Í  10:59, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 10/06/2021 Í  10:39, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 10 juin 2021 Í  09:40, efji écrivit :
Le 10/06/2021 Í  06:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en
une dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg

Si je ne me trompe pas c'est fait au flash (donc c'est une lumière
hideuse) mais ça signifie qu'il arrive Í  faire une dizaines d'images par
seconde au flash ?

L'appareil change la mÍ p pendant le flash et le capteur conserve les
pixels quand ils sont nets. Pas compliqué.

En fait je m'étais trompé, ce n'est pas pris au flash.
Pas compliqué, faut voir. Dans tout ces trucs louches (stack, post
focus) Pana fait simplement un petit film 4k et il extrait les images
pour les traiter. Au flash ça voudrait dire un stroboscope Í  25im/s. Pas
impossible mais pas courant quand même.

Tu as raison pour le flash. Mais pour ma technique, j'avais bien rêvé
(je fume pas ;)
La technique est simple ; pendant qu'il change la mise au point
l'appareil prend une photo et regarde le piqué, il conserve les pixels Í
fort contraste, nouvelle map, analyse du piqué, il garde, remplace,
passe Í  la map suivante. Il fait du stacking en temps réel. Mais bon, je
doute que ce soit fait en temps réel plutÍ´t qu'en calcul Í  posteriori.
--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.
efji
Le 10/06/2021 Í  13:55, Benoit a écrit :
Le 10 juin 2021 Í  10:59, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 10/06/2021 Í  10:39, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 10 juin 2021 Í  09:40, efji écrivit :
Le 10/06/2021 Í  06:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Et ce que fait le petit TZ200 :
Tout en automatique, prise de vues, choix des distances, sélection des
zones Í  conserver, traitement, jusqu'Í  obtention de l'image finale, en
une dizaine de secobdes.
http://archaero.com/TAMPON/Stacking-Yamaha-2-P1023399.jpg

Si je ne me trompe pas c'est fait au flash (donc c'est une lumière
hideuse) mais ça signifie qu'il arrive Í  faire une dizaines d'images par
seconde au flash ?

L'appareil change la mÍ p pendant le flash et le capteur conserve les
pixels quand ils sont nets. Pas compliqué.

En fait je m'étais trompé, ce n'est pas pris au flash.
Pas compliqué, faut voir. Dans tout ces trucs louches (stack, post
focus) Pana fait simplement un petit film 4k et il extrait les images
pour les traiter. Au flash ça voudrait dire un stroboscope Í  25im/s. Pas
impossible mais pas courant quand même.

Tu as raison pour le flash. Mais pour ma technique, j'avais bien rêvé
(je fume pas ;)
La technique est simple ; pendant qu'il change la mise au point
l'appareil prend une photo et regarde le piqué, il conserve les pixels Í
fort contraste, nouvelle map, analyse du piqué, il garde, remplace,
passe Í  la map suivante. Il fait du stacking en temps réel. Mais bon, je
doute que ce soit fait en temps réel plutÍ´t qu'en calcul Í  posteriori.

Non c'est beaucoup plus simple que ça. Tu es trop tortueux.
Il analyse d'abord la scène et les mise au point mini et maxi du sujet,
puis il fait juste un petit film qui dure une Í  deux secondes dans
lequel la map varie entre la plus petite distance et la plus grande.
Ensuite il fait le calcul Í  partir des images du film. Le film brut est
disponible si tu veux, c'est comme ça qu'on comprend comment il fait.
--
F.J.
Benoit
Avec enthousiasme, le 10 juin 2021 Í  19:16, efji écrivit :
Le 10/06/2021 Í  13:55, Benoit a écrit :
Le 10 juin 2021 Í  10:59, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
En fait je m'étais trompé, ce n'est pas pris au flash.
Pas compliqué, faut voir. Dans tout ces trucs louches (stack, post
focus) Pana fait simplement un petit film 4k et il extrait les images
pour les traiter. Au flash ça voudrait dire un stroboscope Í  25im/s. Pas
impossible mais pas courant quand même.

Tu as raison pour le flash. Mais pour ma technique, j'avais bien rêvé
(je fume pas ;)
La technique est simple ; pendant qu'il change la mise au point

^serait
l'appareil prend une photo et regarde le piqué, il conserve les pixels Í
fort contraste, nouvelle map, analyse du piqué, il garde, remplace,
passe Í  la map suivante. Il fait du stacking en temps réel. Mais bon, je
doute que ce soit fait en temps réel plutÍ´t qu'en calcul Í  posteriori.

Non c'est beaucoup plus simple que ça. Tu es trop tortueux.

C'est benoÍ®t qui cause, non ? Et qui te dis que cela ne sera pas utilisé
dans quelques temps ? :)
Il analyse d'abord la scène et les mise au point mini et maxi du sujet,
puis il fait juste un petit film qui dure une Í  deux secondes dans
lequel la map varie entre la plus petite distance et la plus grande.
Ensuite il fait le calcul Í  partir des images du film. Le film brut est
disponible si tu veux, c'est comme ça qu'on comprend comment il fait.

Oui, bref il fait du stacking de base sur de la basse def, du 1K. Rien
de nouveau. Ce que je fais sur de la ±6K mais avec un peu plus de temps,
de minutes.
Tiens dans le genre : y-a-t-il une technique pour prendre un paquet
d'images Í  ISO élevé et supprimer le bruit. Il est normalement aléatoire
et si je prends un paquet d'images identiques Í  12kIso je dois pouvoir
récupérer un meilleur signal. Non ?
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
1 2