Laure Adler va quitter France-Culture

Le Helmut enchaîné
Le d=E9part de la directrice de France-Culture sera effectif =E0 la
rentr=E9e de septembre.

D irectrice depuis 1999 de France Culture, o=F9 ses m=E9thodes ont
parfois suscit=E9 l'ire syndicale, Laure Adler s'appr=EAte =E0 quitter
cette fonction =E0 la rentr=E9e de septembre, indique-t-on mardi 22 mars
=E0 la direction de l'antenne, en soulignant l'aspect "personnel" de
cette d=E9cision.
Selon France Culture, Laure Adler, 55 ans, souhaitait depuis longtemps
abandonner ses fonctions pour se consacrer =E0 ses diff=E9rentes m=E9tiers
de productrice, de journaliste et d'=E9crivain.
Son d=E9part, souligne-t-on, est une "d=E9cision personnelle", prise en
concertation et "en parfaite entente" avec Jean-Paul Cluzel, le PDG de
Radio France (le groupe public qui r=E9unit France Inter, France Info,
France Culture, France Musiques et France Bleu).
Laure Adler a estim=E9 avoir accompli =E0 France Culture tout ce qu'elle
avait =E0 y faire, indique-t-on encore.

David Kessler pour la remplacer

Plusieurs organes de presse s'=E9taient d=E9j=E0 fait l'=E9cho de ce
d=E9part annonc=E9, qui a =E9t=E9 confirm=E9, selon un collaborateur de
France Culture, =E0 l'ensemble du personnel de l'antenne le 18 mars.

Bien que le rempla=E7ant de Laure Adler n'ait pas =E9t=E9 d=E9sign=E9
officiellement, le nom de David Kessler, conseiller aupr=E8s du
pr=E9sident de France T=E9l=E9visions Marc Tessier pour la direction de la
strat=E9gie des programmes, et ancien directeur g=E9n=E9ral du Centre
national de la cin=E9matographie (CNC), circule avec insistance au sein
du personnel de l'antenne, comme dans la presse.
Parmi les collaborateurs de France Culture, certains parlent du
"r=E9gime assez tyrannique" de Laure Adler, qui avait tendance selon ses
d=E9tracteurs =E0 "instrumentaliser France Culture pour sa propre
survie".

"La valse des administratifs"

En septembre 2004, la conf=E9rence de presse pour pr=E9senter les
programmes de rentr=E9e de l'antenne s'=E9tait d=E9roul=E9e dans un climat
tendu =E0 la suite de critiques des syndicats.
Alors que Laure Adler annon=E7ait sa volont=E9 d'"approfondir
l'actualit=E9", la CGT d=E9non=E7ait une politique =E9ditoriale qui, selon
elle, mettait "en p=E9ril la sp=E9cificit=E9 de la cha=EEne". La CGT
d=E9non=E7ait d'autre part "l'h=E9morragie des collaborateurs cachetiers"
et "la valse des administratifs".
Personnalit=E9 du paysage audiovisuel fran=E7ais, Laure Adler avait
d=E9but=E9 en 1974 =E0 France Culture o=F9 elle animait l'=E9mission
"Panorama".
Elle a travaill=E9 pour la t=E9l=E9vision et pr=E9sente actuellement sur la
cha=EEne Arte l'=E9mission mensuelle "Permis de penser", un long
entretien avec un =E9crivain.

Edition

Laure Adler a =E9galement fait carri=E8re dans l'=E9dition et a =E9t=E9, de
1990 =E0 1992, charg=E9e de mission =E0 l'Elys=E9e pour les probl=E8mes
culturels, sous la pr=E9sidence de Fran=E7ois Mitterrand.
Enfin elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment d'un r=E9cit "A
ce soir" au centre duquel se trouve l'un de ses enfants, d=E9c=E9d=E9 en
bas =E2ge, et s'appr=EAte =E0 publier un livre sur Hannah Arendt.
Divorc=E9e, Laure Adler s'est remari=E9e avec l'=E9crivain, =E9diteur et
homme de radio Alain Veinstein, qui avait notamment anim=E9 une
=E9mission-phare de France Culture, "Les nuits magn=E9tiques", dont elle
avait =E9t=E9 la productrice de 1978 =E0 1989.

Ronano
Le Helmut enchaîné a présenté l'énoncé suivant :
Le départ de la directrice de France-Culture sera effectif à la
rentrée de septembre.

Bon débarras.
Le sabotage de France Culture est patent.

--
Ronano

Dix bonnes raisons de voter NON:
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article!04
Abelard Letourneur-Durant
Le Helmut enchaîné wrote:

Le départ de la directrice de France-Culture sera effectif à la
rentrée de septembre.

Bonne nouvelle !

--
ALD
nostradamus
Abelard Letourneur-Durant a écrit :
Le Helmut enchaîné wrote:

Le départ de la directrice de France-Culture sera effectif à la
rentrée de septembre.

Bonne nouvelle !

En effet, l'ère "tonton" tire à sa fin
Serge Surpin Satellite
c'est bien dommage
elle a simplement fait presque doublé l'audience de cette radio
quelle horreur ! Faire de France Culture une radio intéressante et moins
chiante !
quelle horreur ! ne plus la réserver aux rares auditeurs qui l'écoutaient

un scandale je vous dis !

--
s.
"nostradamus" a écrit dans le message de news:
4242e9bf$0$1255$
Abelard Letourneur-Durant a écrit :

> Bonne nouvelle !

En effet, l'ère "tonton" tire à sa fin

Mau.Len
Serge Surpin Satellite a écrit :
[...]

D'autant plus qu'elle a longtemps été un des piliers de chaîne (derrière
le micro je veux dire). Comme son mari d'ailleurs.
internaute.
le problème avec laude adlert et ses amis c'est que chaque fois qu'on tombe
sur leurs emissions le sujet principal est toujours Israel, bref on a
l'impression qu'ils font leur petit tralala entre eux.

du reste son depart ne changera pas grand chose, sa relève a déjà été
minutieusement preparée

"Le Helmut enchaîné" a écrit dans le message de
Le départ de la directrice de France-Culture sera effectif à la
rentrée de septembre.

D irectrice depuis 1999 de France Culture, où ses méthodes ont
parfois suscité l'ire syndicale, Laure Adler s'apprête à quitter
cette fonction à la rentrée de septembre, indique-t-on mardi 22 mars
à la direction de l'antenne, en soulignant l'aspect "personnel" de
cette décision.
Selon France Culture, Laure Adler, 55 ans, souhaitait depuis longtemps
abandonner ses fonctions pour se consacrer à ses différentes métiers
de productrice, de journaliste et d'écrivain.
Son départ, souligne-t-on, est une "décision personnelle", prise en
concertation et "en parfaite entente" avec Jean-Paul Cluzel, le PDG de
Radio France (le groupe public qui réunit France Inter, France Info,
France Culture, France Musiques et France Bleu).
Laure Adler a estimé avoir accompli à France Culture tout ce qu'elle
avait à y faire, indique-t-on encore.

David Kessler pour la remplacer

Plusieurs organes de presse s'étaient déjà fait l'écho de ce
départ annoncé, qui a été confirmé, selon un collaborateur de
France Culture, à l'ensemble du personnel de l'antenne le 18 mars.

Bien que le remplaçant de Laure Adler n'ait pas été désigné
officiellement, le nom de David Kessler, conseiller auprès du
président de France Télévisions Marc Tessier pour la direction de la
stratégie des programmes, et ancien directeur général du Centre
national de la cinématographie (CNC), circule avec insistance au sein
du personnel de l'antenne, comme dans la presse.
Parmi les collaborateurs de France Culture, certains parlent du
"régime assez tyrannique" de Laure Adler, qui avait tendance selon ses
détracteurs à "instrumentaliser France Culture pour sa propre
survie".

"La valse des administratifs"

En septembre 2004, la conférence de presse pour présenter les
programmes de rentrée de l'antenne s'était déroulée dans un climat
tendu à la suite de critiques des syndicats.
Alors que Laure Adler annonçait sa volonté d'"approfondir
l'actualité", la CGT dénonçait une politique éditoriale qui, selon
elle, mettait "en péril la spécificité de la chaîne". La CGT
dénonçait d'autre part "l'hémorragie des collaborateurs cachetiers"
et "la valse des administratifs".
Personnalité du paysage audiovisuel français, Laure Adler avait
débuté en 1974 à France Culture où elle animait l'émission
"Panorama".
Elle a travaillé pour la télévision et présente actuellement sur la
chaîne Arte l'émission mensuelle "Permis de penser", un long
entretien avec un écrivain.

Edition

Laure Adler a également fait carrière dans l'édition et a été, de
1990 à 1992, chargée de mission à l'Elysée pour les problèmes
culturels, sous la présidence de François Mitterrand.
Enfin elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment d'un récit "A
ce soir" au centre duquel se trouve l'un de ses enfants, décédé en
bas âge, et s'apprête à publier un livre sur Hannah Arendt.
Divorcée, Laure Adler s'est remariée avec l'écrivain, éditeur et
homme de radio Alain Veinstein, qui avait notamment animé une
émission-phare de France Culture, "Les nuits magnétiques", dont elle
avait été la productrice de 1978 à 1989.
Serge Surpin Satellite
> [...]
l'impression qu'ils font leur petit tralala entre eux.

du reste son depart ne changera pas grand chose, sa relève a déjà été

encore quelqu'un qui fait une fixation !