Le Message de l

3 réponses
af_1999
Au nom d=E2=80=99Allah, l=E2=80=99Infiniment Mis=C3=A9ricordieux, le Tr=C3=
=A8s mis=C3=A9ricordieux

Le Message de l=E2=80=99Islam

=D8=B1=D8=B3=D8=A7=D9=84=D8=A9 =D8=A7=D9=84=D8=A5=D8=B3=D9=84=D8=A7=D9=85

L=E2=80=99Islam : religion de tous les proph=C3=A8tes

Il convient de savoir ce que signifie le mot =C2=AB Islam =C2=BB. L=E2=80=99=
Islam n'est
pas d=C3=A9riv=C3=A9 du nom d'une personne comme dans le cas du christianism=
e
qui tire son nom de J=C3=A9sus-Christ, du bouddhisme d'apr=C3=A8s Gotama Bud=
dha,
du confucianisme d'apr=C3=A8s Confucius, ou du marxisme d'apr=C3=A8s Karl Ma=
rx.
L'Islam n'est pas non plus nomm=C3=A9 d'apr=C3=A8s une tribu comme le juda=
=C3=AFsme
qui tire son origine de la tribu de Juda ou de l'hindouisme d'apr=C3=A8s
les Hindous. L'Islam est la religion v=C3=A9ridique du Dieu Tout-Puissant
(en arabe : Allah), et en tant que tel, son nom (l=E2=80=99Islam) repr=C3=A9=
sente
le principe m=C3=AAme de la religion de Dieu : la totale soumission =C3=A0 l=
a
volont=C3=A9 de Dieu.

Le mot arabe =C2=AB Islam =C2=BB signifie soumission ou reddition de sa vol=
ont=C3=A9
au Seul et Unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet =C3=A0 la
volont=C3=A9 de Dieu est appel=C3=A9 =C2=AB musulman =C2=BB (=C2=AB soumis =
=C2=BB en arabe). Le mot
=C2=AB Islam =C2=BB en arabe poss=C3=A8de =C3=A9galement le sens de =C2=AB p=
aix =C2=BB, qui est la
cons=C3=A9quence normale de la soumission totale =C3=A0 la volont=C3=A9 de D=
ieu.
Ainsi, l'islam n'est pas une nouvelle religion apport=C3=A9e au septi=C3=A8m=
e
si=C3=A8cle en Arabie par le proph=C3=A8te Muhammad (paix et b=C3=A9n=C3=A9d=
iction sur
lui), mais seulement la vraie religion de Dieu sous sa forme finale.
L'Islam est la religion qui a =C3=A9t=C3=A9 transmise =C3=A0 Adam, premier h=
omme et
premier proph=C3=A8te de Dieu, et ce fut la religion de tous les proph=C3=A8=
tes
envoy=C3=A9s par Dieu =C3=A0 l'humanit=C3=A9. Le nom de la religion -Islam -=
n'a pas
=C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9cid=C3=A9 par des g=C3=A9n=C3=A9rations post=C3=A9rieur=
es =C3=A0 son av=C3=A8nement. Il a =C3=A9t=C3=A9
choisi par Dieu lui-m=C3=AAme et clairement mentionn=C3=A9 dans Sa r=C3=A9v=
=C3=A9lation
finale destin=C3=A9e aux hommes. Dans cette r=C3=A9v=C3=A9lation divine, le =
Coran,
Dieu Tout-Puissant =C3=A9nonce ce qui suit :

( Et quiconque d=C3=A9sire une religion autre que l'Islam, ne sera point
agr=C3=A9=C3=A9e, et il sera, dans l'au-del=C3=A0, parmi les perdants.) (Cor=
an :
chapitre 3, verset 85)

(Abraham n'=C3=A9tait ni juif ni chr=C3=A9tien. Il =C3=A9tait enti=C3=A8reme=
nt soumis =C3=A0
Allah (musulman). Et il n'=C3=A9tait point du nombre des polyth=C3=A9istes.)=

(Coran : chapitre 3, verset 67)

Nulle part dans la Bible vous trouverez Dieu dire aux disciples de
Mo=C3=AFse (paix et b=C3=A9n=C3=A9diction sur lui) ou =C3=A0 leurs descenda=
nts que leur
religion est le juda=C3=AFsme, ni =C3=A0 ceux qui ont suivi le Christ que le=
ur
religion est le christianisme. Quant =C3=A0 la religion de ces deux nobles
proph=C3=A8tes, elle est d=C3=A9finie par ce qu'ils ont enseign=C3=A9 =C3=A0=
leurs
disciples. Comme tous les proph=C3=A8tes avant eux, ils ont appel=C3=A9 leur=

peuple =C3=A0 se soumettre =C3=A0 la volont=C3=A9 du Dieu Tout-Puissant (qui=
est la
signification de l'Islam) ; et les ont mis en garde contre les fausses
divinit=C3=A9s.

Le Message de l=E2=80=99Islam=

La soumission =C3=A0 la volont=C3=A9 de Dieu repr=C3=A9sente l'essence du cu=
lte, le
message de base de la religion divine de Dieu, l'Islam, est
l'adoration exclusive de Dieu, et le rejet de tout culte vou=C3=A9 =C3=A0 au=
tre
que Lui, que ce soit une personne, un lieu ou autres. Toute chose en
dehors de Dieu, le Cr=C3=A9ateur, est Sa cr=C3=A9ation ; donc, on peut affir=
mer
que l'Islam, en substance, appelle l'homme =C3=A0 rejeter tout culte de la
cr=C3=A9ation et l'invite =C3=A0 adorer son Cr=C3=A9ateur exclusivement.

Dieu est le Seul digne d'adoration et c'est par Sa Volont=C3=A9 seulement
que les pri=C3=A8res sont exauc=C3=A9es. Les pri=C3=A8res vou=C3=A9es par ad=
oration =C3=A0
J=C3=A9sus (paix et b=C3=A9n=C3=A9diction sur lui), =C3=A0 Buddha, =C3=A0 Kr=
ishna, ou m=C3=AAme =C3=A0
Muhammad (paix et b=C3=A9n=C3=A9diction sur lui), ne sont pas exauc=C3=A9es =
par ceux-
ci, car attribuer le bien et repousser le mal font partie des
attributions de Dieu Seul. D=E2=80=99autre part, J=C3=A9sus n'a jamais incit=
=C3=A9 ses
disciples =C3=A0 l'adorer, mais plut=C3=B4t =C3=A0 adorer Dieu l=E2=80=99Uni=
que sans
associ=C3=A9s, comme le Coran l=E2=80=99=C3=A9nonce :

((Rappelle-leur) le moment o=C3=B9 Allah dira : =C2=AB =C3=94 J=C3=A9sus, fi=
ls de Marie,
est-ce toi qui as dit aux gens : =C2=AB Prenez-moi, ainsi que ma m=C3=A8re,
comme divinit=C3=A9s en dehors d'Allah ? =C2=BB Il dira : =C2=AB Gloire et p=
uret=C3=A9 =C3=A0
Toi ! Il ne m'appartient pas de d=C3=A9clarer ce que je n'ai pas le droit
de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il
y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en v=C3=A9rit=C3=
=A9,
le grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu) (Sourate 5, v. 116).

Il est =C3=A0 noter que le message de base de l'Islam est que Dieu est
distinct et diff=C3=A9rent de Sa cr=C3=A9ation. Dieu Tout-Puissant n'est pas=
Sa
cr=C3=A9ation ou une partie d'elle. Sa cr=C3=A9ation n'est pas non plus Lui =
ou
une partie de Lui. Ceci pourrait sembler =C3=A9vident, mais le culte de la
cr=C3=A9ation au lieu du Cr=C3=A9ateur par l'homme est largement d=C3=BB =C3=
=A0
l'ignorance de ce concept de base.

La croyance erron=C3=A9e que l'essence de Dieu est partout dans sa
cr=C3=A9ation, ou que son =C3=8Atre est pr=C3=A9sent dans quelques aspects d=
e sa
cr=C3=A9ation, sert de justification du culte de la cr=C3=A9ation. Un tel cu=
lte
peut s'appeler le culte de Dieu =C3=A0 travers Sa cr=C3=A9ation. Cependant, =
le
message de l'Islam, commun =C3=A0 tous les proph=C3=A8tes de Dieu, est d'ado=
rer
Dieu Seul, et d'=C3=A9viter tout culte vou=C3=A9 =C3=A0 sa cr=C3=A9ation, de=
fa=C3=A7on directe
ou indirecte. Dans le Coran, Dieu Tout-Puissant dit clairement :

(Nous avons envoy=C3=A9 dans chaque communaut=C3=A9 un Messager, [pour leur
dire]: =C2=ABAdorez Dieu et =C3=A9cartez-vous du Taghout (faux dieux)=C2=BB)=
(Sourate
16, v. 36)

Lorsque l'on demande =C3=A0 une personne pourquoi se prosterne-t-elle
devant des idoles cr=C3=A9=C3=A9es par les hommes ? La r=C3=A9ponse inchang=
=C3=A9e est
qu'elle n'adore pas r=C3=A9ellement l'image en pierre, mais Dieu qui est
pr=C3=A9sent dans cette idole. En effet, ils affirment que l'idole en
pierre est seulement un point focal pour l'essence de Dieu et n'est
pas Dieu en soi !

Celui qui accepte le concept de la pr=C3=A9sence de Dieu dans sa cr=C3=A9ati=
on
de quelque fa=C3=A7on que ce soit, se voit contraint d'accepter cet
argument d'idol=C3=A2trie. N=C3=A9anmoins, celui qui comprend le message de =
base
de l'Islam et ses implications ne c=C3=A9dera jamais =C3=A0 l=E2=80=99argume=
nt
d'idol=C3=A2trie, quelle que soit la fa=C3=A7on avec laquelle il est pr=C3=
=A9sent=C3=A9 ou
rationalis=C3=A9.

Ceux qui se sont eux-m=C3=AAmes proclam=C3=A9s =C3=AAtre une divinit=C3=A9, =
durant les
si=C3=A8cles pr=C3=A9c=C3=A9dents, ont souvent bas=C3=A9 leurs proclamations=
sur la
croyance erron=C3=A9e que Dieu est pr=C3=A9sent en l'homme. Ils ont simpleme=
nt
d=C3=BB affirmer que bien que Dieu (selon leur fausse croyance) soit en
chacun de nous, il est plus pr=C3=A9sent en eux que dans le reste des gens.
Par cons=C3=A9quent, ils ont proclam=C3=A9 que nous devrions soumettre notre=

volont=C3=A9 =C3=A0 eux et les adorer, car ils sont Dieu incarn=C3=A9 en leu=
r
personne ou Dieu =C2=AB concentr=C3=A9 =C2=BB en leur personne. De m=C3=AAme=
, ceux qui ont
attest=C3=A9 la divinit=C3=A9 de certaines personnes apr=C3=A8s que celles-c=
i soient
d=C3=A9c=C3=A9d=C3=A9es, ont trouv=C3=A9 un terrain fertile pour semer cette=
fausse
croyance chez les gens qui acceptaient l'id=C3=A9e de la pr=C3=A9sence de Di=
eu
en l'homme.

Cependant, celui qui a saisi le message de base de l'Islam et ses
implications ne pourra jamais accepter l'id=C3=A9e d'adorer un autre =C3=AAt=
re
humain quelles que soient les circonstances. La religion de Dieu est
essentiellement un appel clair au culte du Cr=C3=A9ateur et le rejet de
l'adoration de la cr=C3=A9ation sous n'importe quelle forme. C'est la
signification de la devise de l'Islam : =C2=AB L=C3=A2 il=C3=A2ha illal-l=C3=
=A2hou =C2=BB (il
n'y a pas de divinit=C3=A9 digne d=E2=80=99=C3=AAtre ador=C3=A9e si ce n=E2=
=80=99est Dieu). Celui qui
prononce cette formule entre aussit=C3=B4t au sein de l'Islam et la
croyance sinc=C3=A8re en ce credo garantit le Paradis. Ainsi, il a =C3=A9t=
=C3=A9
rapport=C3=A9, que le dernier proph=C3=A8te de l'Islam a dit : =C2=AB Celui =
qui dit :
il n'y a pas de divinit=C3=A9 digne d=E2=80=99=C3=AAtre ador=C3=A9e si ce n=
=E2=80=99est Dieu et meurt
en soutenant (cette croyance) entrera au Paradis. =C2=BB (Rapport=C3=A9 par =
Al-
Boukh=C3=A2ry et Mouslim).

Comment devenir musulman ?

Ce qui suit est destin=C3=A9 =C3=A0 corriger certaines fausses id=C3=A9es r=
=C3=A9pandues
parmi ceux qui ont le d=C3=A9sir de devenir musulman, selon lesquelles il
faudrait faire, entre autres, une d=C3=A9claration de conversion en
pr=C3=A9sence d=E2=80=99un ou plusieurs Imams ou Cheikhs, ou bien m=C3=AAme =
d=E2=80=99un juge,
et que ce choix devrait =C3=AAtre confirm=C3=A9 et valid=C3=A9 par l=E2=80=
=99obtention d=E2=80=99un
certificat officiel des autorit=C3=A9s.

En fait, il est primordial de corriger cette mauvaise compr=C3=A9hension,
car aucune des conditions cit=C3=A9es ci-dessus n=E2=80=99est obligatoire po=
ur
devenir musulman. Dieu le Tr=C3=A8s-Haut, Le Savant, conna=C3=AEt parfaiteme=
nt
le secret des c=C5=93urs. [=E2=80=A6]

Une personne qui d=C3=A9sire sinc=C3=A8rement devenir musulmane doit avoir l=
a
conviction que l=E2=80=99Islam est effectivement la vraie religion r=C3=A9v=
=C3=A9l=C3=A9e par
Dieu Le Tr=C3=A8s Haut, au Proph=C3=A8te Mohammed (paix et b=C3=A9n=C3=A9dic=
tion sur lui),
pour l=E2=80=99humanit=C3=A9 toute enti=C3=A8re. Cette personne doit prononc=
er en
comprenant le sens de l=E2=80=99attestation de Foi qui consiste =C3=A0 dire =
:

=C2=AB Ach=E2=80=99hadou All=C3=A2 Il=C3=A2ha Illa All=C3=A2h wa Ach=E2=80=
=99hadou Anna Mouhammadane
Rasso=C3=BBlou Ll=C3=A2h =C2=BB et dont le sens en fran=C3=A7ais est : =C2=
=AB Je t=C3=A9moigne
qu=E2=80=99il n=E2=80=99y a de divinit=C3=A9 digne d=E2=80=99adoration sauf =
Dieu et que Mohammed
est Son Messager =C2=BB

Le Proph=C3=A8te Mohammed (paix et b=C3=A9n=C3=A9diction sur lui) a dit : =
=C2=AB Les
fondements de l=E2=80=99Islam sont au nombre de cinq : l=E2=80=99attestation=
qu=E2=80=99il n=E2=80=99y
a pas de divinit=C3=A9 digne d=E2=80=99adoration sauf Dieu et que Mohammed e=
st Son
Messager, l=E2=80=99accomplissement de la pri=C3=A8re, l=E2=80=99acquittemen=
t de la Zak=C3=A2t
(l=E2=80=99imp=C3=B4t sur les richesses au profit des pauvres et des n=C3=A9=
cessiteux),
le je=C3=BBne du mois de Ramadan et le P=C3=A8lerinage =C3=A0 La Mecque =C2=
=BB.

La prononciation [par la langue] seule de la d=C3=A9claration de Foi ne
peut suffire pour vraiment =C3=AAtre musulman, elle r=C3=A9clame l=E2=80=99a=
dh=C3=A9sion du
c=C5=93ur avec la sinc=C3=A9rit=C3=A9, la connaissance de ce qu=E2=80=99elle=
implique, la
certitude, et en =C3=A9prouvant de l=E2=80=99amour pour ce qu=E2=80=99elle p=
roclame. De
plus, elle doit =C3=AAtre confirm=C3=A9e par l=E2=80=99application des actes=
enseign=C3=A9s
dans le Coran et la Sounna du Proph=C3=A8te Mohammed.

La signification de la d=C3=A9claration de Foi (La Chahada)

=C2=AB Ach=E2=80=99hadou All=C3=A2 Il=C3=A2ha Illa All=C3=A2h =C2=BB

Son sens est d=E2=80=99avoir la certitude qu=E2=80=99il est obligatoire de=
rejeter
toute forme d=E2=80=99adoration attribu=C3=A9e =C3=A0 autre que Dieu, et d=
=E2=80=99avoir la
certitude que Dieu est le Seul qui doit =C3=AAtre ador=C3=A9, car c=E2=80=99=
est Lui Le
Tr=C3=A8s-Haut, Le Seul et Unique, Le Cr=C3=A9ateur, Le Seigneur, Le Ma=C3=
=AEtre de
l=E2=80=99univers et du Jour du jugement, c=E2=80=99est Lui qui donne la vie=
et c=E2=80=99est
Lui qui donne la mort, l=E2=80=99=C3=AAtre humain doit donc L=E2=80=99adorer=
exclusivement.

=C2=AB Ach=E2=80=99hadou Anna Mouhammadan Rasso=C3=BBlou Ll=C3=A2h =C2=BB

C=E2=80=99est le t=C3=A9moignage avec connaissance et certitude que le Pro=
ph=C3=A8te
Mohammed est le Messager de Dieu et qu=E2=80=99il est obligatoire et
n=C3=A9cessaire de le suivre conform=C3=A9ment =C3=A0 ce que Dieu le Tr=C3=
=A8s Haut nous a
ordonn=C3=A9, en nous r=C3=A9f=C3=A9rant au Coran et =C3=A0 la Sunna (tradit=
ion du
Proph=C3=A8te).

Apr=C3=A8s la Chahada le nouveau musulman doit se laver compl=C3=A8tement le=

corps pour se purifier des souillures de son =C3=A9poque d=E2=80=99impi=C3=
=A9t=C3=A9. Apr=C3=A8s
cela, il devra s=E2=80=99appliquer =C3=A0 apprendre et pratiquer ce que Dieu=
Le
Tr=C3=A8s Haut a prescrit dans le Coran et dans la Sunna du Proph=C3=A8te
Mohammed (que la paix et la b=C3=A9n=C3=A9diction soient sur lui). Dieu Le T=
r=C3=A8s-
Haut dit :

=C2=AB Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s=E2=80=99est distin=
gu=C3=A9 de
l=E2=80=99=C3=A9garement. Donc quiconque m=C3=A9croit au Rebelle, tandis qu=
=E2=80=99il croit en
Dieu, a saisi l=E2=80=99anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu
entend tout et est Omniscient. =C2=BB (Sourate 2, v.256)

Nous demandons au Tr=C3=A8s Haut de nous guider, d=E2=80=99ouvrir nos c=C5=
=93urs et nos
esprits pour accepter la v=C3=A9rit=C3=A9 telle qu=E2=80=99elle est. Que la =
paix et la
b=C3=A9n=C3=A9diction de Dieu soient sur le Proph=C3=A8te Mohammed sur sa fa=
mille et
sur ses Compagnons.

Compilation r=C3=A9alis=C3=A9e par islamhouse.

Le bureau de pr=C3=AAche de Rabwah (Riyadh)

www.islamhouse.com

L=E2=80=99islam =C3=A0 la port=C3=A9e de tous

3 réponses

Misange
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

....
Suppression demandée
Francois L

Bonjour et Merci

--
François L

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

....
Suppression demandée

Jacky
http://www.youtube.com/watch?v=nuFjucwoPPA