Le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté aux frontières de l'hexagone

Captain Sensible
Je me rappelle bien des experts invités au JT de FR2 et de la carte
de France, on voyait bien que le "nuage" avait longé la frontiere
de Dunkerque à Nice en passant par la Belgique, l'Allemangne, etc...
On nous aurait mentis? Non, c'est pas possible :o)

--
Dix-neuf ans après l'explosion de la centrale de Tchernobyl, deux
experts indépendants ont rendu la semaine dernière les conclusions

Impact. S'il est accablant, le rapport ne fait pas vraiment office de
scoop, car on sait depuis longtemps que les autorités françaises ont
minimisé la catastrophe et son impact pour ne pas effrayer la population
d'un pays extrêmement nucléarisé. «Même si nous n'avons pas encore les
conclusions finales du rapport, l'expertise démontre l'ampleur de la
dissimulation, du maquillage d'informations fait par le gouvernement de
l'époque afin de dissimuler à la population la dangerosité de la
radioactivité et les conséquences sur la santé publique», affirme Me
Ludot, avocat de certains malades de la thyroïde. Il demande dès à
présent la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les victimes,
estimant que la responsabilité politique est établie. «On n'attend ni un
sursaut de morale, ni un aveu des politiques et de ceux qui ont géré
l'après-catastrophe.»

Le rapport s'inscrit dans une instruction judiciaire entamée en mars
2001, quand l'Association française des malades de la thyroïde, 51
malades et la Commission de recherches et d'informations indépendantes
sur la radio- activité (Criirad), au total près de 500 plaignants, ont
déposé une plainte contre X pour défaut de protection des populations
contre les retombées radioactives de l'accident. Pour ces parties
civiles, les services officiels français ont menti et sous-évalué les
contaminations des sols, de l'air et des aliments. En dissimulant des
mesures capitales, ils ont failli à protéger la santé de la population
française.

Les deux experts, Paul Genty et Gilbert Mouthon, ont épluché un à un les
documents saisis en novembre 2001 dans différents ministères et
organismes impliqués dans la prévention du risque nucléaire par la juge
en charge du dossier, Marie-Odile Bertella-Geffroy. «Dans ces documents,
il y a tout et n'importe quoi», signale Roland Desbordes, directeur de
la Criirad. «En tout cas beaucoup de choses sans intérêt si l'expertise
doit répondre aux questions suivantes : les services de l'Etat
disposaient-ils des bonnes informations ? Et ont-ils transmis ces
informations aux populations ?» A l'époque, beaucoup de mesures ont été
effectuées. Par les centrales d'EDF, mais aussi par les industriels
inquiets pour leurs installations.

Valeurs. Malgré tout, il existe peu de valeurs sur la contamination des
sols, de la végétation et des aliments. Cette lacune est à l'origine de
la naissance de la Criirad qui organise, dès 1986, un réseau de mesures
radiologiques indépendant. Dès le début, elle relève des valeurs de
radioactivité nettement supérieures à celles des autorités de contrôle.
Et, en 2001, elle publie ses propres cartes. Aujourd'hui, l'association
attend de recevoir les conclusions des experts pour se prononcer sur le
fond. «Contrairement à Me Ludot qui s'agite dans tous les sens, nous ne
pouvons pas faire de commentaires car nous souhaitons faire une étude
critique de ce rapport que nous n'avons toujours pas reçu. Les arguments
des experts doivent être inattaquables.» Aucun doute que des
contre-expertises seront exigées.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=285694

1 2 3
Fred de Poitiers
Bonjour,

Peut être est il utilise d'informer sur le fait qu'à l'époque, et ça doit au
moins continuer, l'assemblée nationale avait été infiltrée par 3 députés
étroitement liés à la COGEMA. La décision de mentir (encore une fois) aux
Français a été prise en connaissance de cause. Une partie des pays concernés
a fait le nécessaire pour retirer du marché toutes les denrées contaminées,
les troupeaux situés en zones touchées... "En France, tout va bien, vous
dormez... vos paupières sont lourdes, lourdes... faites nous confiance...
détendez vous, on s'occupe de tout !"

La suite continue avec le super joker ! Pour museler efficacement et
officiellement d'éventuels organismes qui se mettraient à faire des mesures
de radioactivité, on a créé un "observatoire". Il est bien entendu le seul à
être officiellement autorisé à tirer des conclusions. La CRIIRAD peut bien
entendu continuer à faire des relevés sur le terrain, mais les analyses
seront ensuite traitées par l'observatoire qui rendra un rapport aux
conclusions bien entendu très différentes de celles qu'aurait rendu tout
organisme indépendant.

La politique Française consiste à croire qu'on va pouvoir fourguer la seule
chose qu'il nous reste, l'énergie nucléaire, aux autres pays d'Europe.
Moyennant finances, on pourra traiter (puis stocker chez nous) les déchets
de nos voisins. La encore, les politiques vivent à crédit, sur le dos des
générations futures. Ils n'ont pas tout à fait notion des échelles de temps
nécessaires à la réparation de tels dégats écologiques. Ces échéances
semblent ne pas les concerner, "après tout, quelqu'un trouvera bien un jour
la solution..." Nous allons donc maintenant avoir des réacteurs de nouvelle
génération, dont nous serons ensuite responsable pour quelques dizaines de
milliers d'années. Faute d'avoir quelque chose de concrêt à se mettre sous
la dent, la France va devenir la poubelle nucléaire officielle de la
planète. L'ex URSS était déjà bien placée dans le classement de ceux qui
font leurs coups en douce, mais il ne faut pas croire qu'ils sont les seuls.

Un scandale énorme a été étouffé concernant le sabotage pure et simple de
plusieurs dizaines de gros cargos coulés volontairement plein de déchets
nucléaires au sud de la Calabre. A chaque nauffrage, aucun SOS n'a jamais
été lancé puisqu'un second bateau venu sur place récupérait l'équipage du
premier. Les traces de ces "accidents" ont été toutes retrouvées dans les
loyds, officiellement, ils étaient vides au moment du nauffrage ! Je pense
sincèrement que les gros salopards qui font ça pour du fric n'ont pas mesuré
les effets réels de tels comportements. Il ne doivent rien avoir à fouttre
de leurs descendances, pas plus que de l'avenir de l'humanité toute entière.
Ca mériterait largement un procès et tribunal pour crime contre l'humanité,
et de la prison à vie après avoir récupéré la totalité des fonds perçus en
contrepartie, qui seraient utilisés pour essayer de réparer ce qui est
possible, c'est à dire pas grand chose.

@+
FdP
Maioré
"Captain Sensible" a écrit dans le message de news:
Je me rappelle bien des experts invités au JT de FR2 et de la carte
de France, on voyait bien que le "nuage"

===== Le terme de "nuage" ne correspond à aucune réalité physique , Les produits
radioactifs entraînes par les masses d'air se sont dilués, déposés,
dispersés, l'activité pour certains à décrûe, ont été lavés par les
précipitations et en 3 mois se qu'il en restait des plus légers se sont
dispersés jusqu'a 2000 mètres d'altitude sur la totalité de la planète si
bien qu'au-delà de 1500 à 2000 km du point d'émission les niveaux de
radioactivité passent en-dessous des niveaux naturels (cela tout le monde
le sait car a été vérifié maintes fois "grandeur nature" )
Esope
"Fred de Poitiers" a écrit dans le message de
Bonjour,

[...]

Ah le marais poitevin. On y trouve de tout surtout de la boue. Pouah !
Philippe Weiss
dans l'est de la france d'où je suis
on a pas suivi les ordres et recommendations frnaçaises

puisqu'on a la télé allemande
qui sérieusement nous a bien prévenue de ce qu'il fallait faire

et les vapeurs d'Absinthe ( traduction française de Tchernobyl) aimant
tellemnt les français
ne les pas touché
il est trop gentil le dieu des français, mais qui c'est au fait le dieu
des français qui nous aime tant pour bien nous prévenir, nous gerer
dans notre vie de pauvres tâches

tâcherons, disons plus justement

mes propos n'engage que ma bonne volonté

oh tu es trop vache Philippe, calme toi :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Site : http://mesnews.no-ip.com
Philippe Weiss
bon après ce commentaire si haut de culture
je vais manger moi
car après je bosse,

faut bien que je paye les médicaments pour guerir de mon cancer
nucléairisé, hein, les gars

Site : http://mesnews.no-ip.com
Mils Michael
> Peut être est il utilise d'informer sur le fait qu'à l'époque, et ça doit
au moins continuer, l'assemblée nationale avait été infiltrée par 3
députés étroitement liés à la COGEMA.

3 députés sur 577 ! Wow, y'a pas de doute, ils ont du faire
pression...

-Mickmils
Stephane Legras-Decussy
Philippe Weiss a écrit dans le message :

dans l'est de la france d'où je suis
on a pas suivi les ordres et recommendations frnaçaises

tu bouffes autant de radiation en allant passer une radio...
Captain Sensible
Mils Michael a écrit :
[...]

C'est les enveloppes distributées qui font le poids, pas le nombre de
deputé.
Captain Sensible
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Philippe Weiss a écrit dans le message :

dans l'est de la france d'où je suis
on a pas suivi les ordres et recommendations frnaçaises

tu bouffes autant de radiation en allant passer une radio...

Absolument rien a voir.
Mils Michael
pression...

C'est les enveloppes distributées qui font le poids, pas le nombre de
deputé.

Dans ma famille, on me dit que c'est pas bien d'accuser sans preuve;

-Mickmils
1 2 3