lecteur 5 1/4 ?

andré lozano
plusieurs questions...
Disons que je veux relancer les disquettes 5 1/4 vintage comme support à
des créations artistiques retro... un peu comme des disques 45 tours en
série limitée.

1) est-il possible de connecter un lecteur 5 1/4 à des os récents (mac, pc)
2) existe t'il des lecteur 5 1/4 externes en vente que l'on peut
brancher sur des ordinateurs récents et comment les brancher (usb, serie) ?
3) les disquettes 5 1/4 sont elles encore en vente ? peut on s'en
procurer facilement ?

--
@mitiés

André Lozano
Metz 57000

<web> Loz from provisoire </web>
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +
http://provisoire.com
http://provisoire.net
http://provisoire.org
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +
cms multimedia project
http://logz.org
http://sourceforge.net/projects/logz/

ordinausore project
http://provisoire.net/nicole

Alex
"Le Moustique" wrote in message
Plus curieux, le bios de ma petite carte Via Epia C3 est capable de
détecter un lecteur floppy... mais il n'y a pas de port floppy sur la
carte! :-)

tu dois pouvoir y ajouter une carte controlleur ...... si t'arrives a en
trouver une en PCI...

--
Alex
autres jeux de role.
Alex
"andré lozano" wrote in message
j'ai encore um paire de lecteurs 5 1/4 dans mon amstrad 1512 mais je ne
pense pas pouvoir les brancher sur un pc récent...

Bien sur que si.

est-ce standard ? peux on vraiment trouver des lecteurs qui se logent
dans une tour pc ?

Y a pas plus standard (enfin faut que ca reste un lecteur PC : ceux d'un
Apple II ou C64 je pense pas que ca passe.)

c'est pour cela que je pensait à un lecteur externe, j'imaginais qu'ils
en existaient pour la récup de vieilles données, le dépannage, le bug de
l'an 2000 etc...

Ca existait deja pu... J'ai achete un PC en 89 et il avait deja le 3.5 et
pas d'emplacement 5.25...

pour les disquettes j'en ai encore quelques unes de ce coté là ça va.

donc en résumé il faudrait que je trouve un pc x86 avec un lecteur
interne ? pour le mettre ensuite dans une tour...

non, ceux de ton 1512 ca va. Par contre attention : sur PC il y a deux
densites : 320/360Ko ou 1.2Mo. Les lecteurs 1.2 lisent les disquettes 360
mais pas l'inverse. Les vieux PC (avant le 286) ne peuvent pas reconnaitre
les lecteurs 1.20. Les tres tres tres vieux ne reconnaissent que les 320Ko,
et il faut meme sur certains retourner la disquette pour lire les deux
faces.

Les lecteurs du 1512 sont des 360Ko (donc double face double densite, les
plus courants sur XT)

--
Alex
autres jeux de role.
Le Gaulois
Alex a écrit :

Les tres tres tres vieux ne reconnaissent que les 320Ko

ça c'est une question de version d'OS. J'avais un Sanyo 550 livré
à l'origine avec DOS 1.x et qui utilisait les disquettes formatées
avec 8 secteurs par piste, soit 160 Ko en simple face ou 320 Ko
en double face. Après mise à jour du DOS en 2.11 on pouvait utiliser
des disquettes formatées avec 9 secteurs par piste, soit 180 ou 360 Ko

et il faut meme sur certains retourner la disquette pour lire les
deux faces.

J'ai connu ça à l'époque de disquettes 8".
Le Moustique
Alex a exprimé avec précision :
tu dois pouvoir y ajouter une carte controlleur ...... si t'arrives a en
trouver une en PCI...

Oui, mais je n'en ai pas vraiment besoin (je n'ai plus de floppy sur
mes PC depuis longtemps, y'en a que sur mes Macs, plus un lecteur
externe USB PC/Mac)... et le jour ou je veux utiliser une disquette, je
me sers du lecteur USB.

--
/)
-:oo= Guillaume