Lecteur de bandes magnétiques fonctionnel

11 réponses
Eric Demeester
[ Publication croisée sur fr.comp.stockage et fr.comp.ordinosaures,
suite positionnée sur fr.comp.stockage ]

Bonjour,

Un ami informaticien ingénieur du son, qui possède un PDP11 en état de
marche ainsi qu'un émulateur de son système d'exploitation, travaille
(bénévolement) à exhumer des données audio et programmes associés de
vielles machines de l'INA afin de les sauver avant détérioration
définitive des supports de stockage.

Il est parvenu à ses fins avec disques et disquettes, mais il lui reste
un certain nombre de bandes à lire, et il devient très difficile de
trouver des dérouleurs de bande en état de marche.

Il ne recherche pas à s'en procurer un, il n'aurait pas la place, mais
plutôt quelqu'un qui aurait accès à un appareil en état de marche,
pourrait lire les données et les lui transcrire sur un support
quelconque (cd-rom, disque dur ou clé usb).

Voici les caractéristique de ses bandes :

Les bandes sont des 9 pistes en bobines, d'une densité de probablement
1600dpi. Elles sont au format ANSI, soit en principe lisible sous tout
OS.

S'il existe un tel matériel et une personne disposée à l'aider, il
propose soit de se déplacer (si ce n'est pas déraisonnablement loin de
Marseille) ; soit de les expédier, ainsi que le support en sortie au
choix de l'aimable manipulateur, avant de se les faire réexpédier, le
tout à ses frais bien entendu.

Si vous avez des idées ou des pistes, cela lui serait d'une aide
précieuse, ainsi que pour d'autres qui rencontreraient les mêmes
difficultés.

Pour les renseignements précis, afin de préserver l'anonymat des
protagonistes, mon adresse mail est valide.

Un grand merci !

--
Eric

10 réponses

1 2
Tonton Th
On 02/25/2013 01:25 PM, Eric Demeester a dit:

Si vous avez des idées ou des pistes, cela lui serait d'une aide
précieuse, ainsi que pour d'autres qui rencontreraient les mêmes
difficultés.

Il y a quelques années de ça, j'avais eu trace d'une boite
en Allemagne spécialisée dans ce genre de transfert. Sinon,
tu peux tenter alt.folklore.computers qui est un repaire
de vieux dinos. Voire même un groupe spécialisé dans les
pdp11, ou http://silicium.org/ à qui je vais dèrechef
transmettre la demande...

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.stockage, Tonton Th ecrivait
(wrote) :

Il y a quelques années de ça, j'avais eu trace d'une boite
en Allemagne spécialisée dans ce genre de transfert. Sinon,
tu peux tenter alt.folklore.computers qui est un repaire
de vieux dinos. Voire même un groupe spécialisé dans les
pdp11, ou http://silicium.org/ à qui je vais dèrechef
transmettre la demande...

En fait, il a déjà une piste chez un collectionneur de PDP11 suédois, je
crois, mais s'il pouvait trouver la ressource en France, ça
simplifierait côté logistique.

Merci néanmoins pour le coup de main !

--
Eric
Thierry_S
On 25/02/2013 13:25, Eric Demeester wrote:
[ Publication croisée sur fr.comp.stockage et fr.comp.ordinosaures,
suite positionnée sur fr.comp.stockage ]

Bonjour,

Un ami informaticien ingénieur du son, qui possède un PDP11 en état de
marche ainsi qu'un émulateur de son système d'exploitation, travaille
(bénévolement) à exhumer des données audio et programmes associés de
vielles machines de l'INA afin de les sauver avant détérioration
définitive des supports de stockage.

Il est parvenu à ses fins avec disques et disquettes, mais il lui reste
un certain nombre de bandes à lire, et il devient très difficile de
trouver des dérouleurs de bande en état de marche.

Il ne recherche pas à s'en procurer un, il n'aurait pas la place, mais
plutôt quelqu'un qui aurait accès à un appareil en état de marche,
pourrait lire les données et les lui transcrire sur un support
quelconque (cd-rom, disque dur ou clé usb).

Voici les caractéristique de ses bandes :

Les bandes sont des 9 pistes en bobines, d'une densité de probablement
1600dpi. Elles sont au format ANSI, soit en principe lisible sous tout
OS.

S'il existe un tel matériel et une personne disposée à l'aider, il
propose soit de se déplacer (si ce n'est pas déraisonnablement loin de
Marseille) ; soit de les expédier, ainsi que le support en sortie au
choix de l'aimable manipulateur, avant de se les faire réexpédier, le
tout à ses frais bien entendu.

Si vous avez des idées ou des pistes, cela lui serait d'une aide
précieuse, ainsi que pour d'autres qui rencontreraient les mêmes
difficultés.

Pour les renseignements précis, afin de préserver l'anonymat des
protagonistes, mon adresse mail est valide.

Un grand merci !

Bonjour,

si ça peut attendre je dois attaquer d'ici quelques mois la restauration
d'un dérouleur de bandes à puits à vide AMPEX TM-7 qui est en
configuration 9 pistes justement.

Bien que je lu souhaite sincèrement de trouver un appareil disponible
plus rapidement, proposez à votre ami de conserver mon adresse mail au
cas où dans un coin et qu'il n'hésite pas à me demander des nouvelles
disons... L'an prochain!

Salutations

--
Pour obtenir mon adresse mail, supprimer les deux underscores qui
encadrent le "à commercial".
dodo
Thierry_S wrote:
si ça peut attendre je dois attaquer d'ici quelques mois la restauration
d'un dérouleur de bandes à puits à vide AMPEX TM-7 qui est en
configuration 9 pistes justement.

Wow! Tu as quelques photos à nous montrer ?
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.stockage, Thierry_S ecrivait
(wrote) :

Bonjour Thierry,

si ça peut attendre je dois attaquer d'ici quelques mois la restauration
d'un dérouleur de bandes à puits à vide AMPEX TM-7 qui est en
configuration 9 pistes justement.

Waow !

Bien que je lu souhaite sincèrement de trouver un appareil disponible
plus rapidement, proposez à votre ami de conserver mon adresse mail au
cas où dans un coin et qu'il n'hésite pas à me demander des nouvelles
disons... L'an prochain!

J'espère pour lui qu'il trouvera plus rapidement, mais en même temps,
comme ses bandes attendent d'être lues depuis des années, un an de plus
ou de moins...

Je lui communique votre réponse et votre adresse, merci de votre
proposition en tout cas.

--
Eric
Thierry_S
Eric, dodo

j'ai mis en ligne deux photos ici:

http://www.flickr.com/photos//

Il est parfaitement complet (sauf la porte avant), stocké au sec mais
poussiéreux. Il faut recabler les racks d'alimentations qui ont été
partiellement cannibalisés, rien de méchant à ce niveau. Le reste de
l'électronique est impeccable, sans oxydation et de toute façon c'est
toujours réparable, tout à transistors. Il fonctionnait quand il a été
récupéré initialement.

J'ai l'intégralité de la doc sous la main, électronique et mécanique y
compris les procédures de réglage, ça aide. Je crains par contre que la
refabrication de certaines pièces en caoutchouc dont les joints (gros)
de la pompe à vide ne génère quelques délais... Tous les restaurateurs
de matériel technique sont confrontés à ce problème de caoutchoucs
déliquescents, le pire étant de déterminer la bonne composition pour
l'élastomère dans chaque application.

..... Je ne vous parle pas du poids du bestiau........

Prévu de l'interfacer à une machine Motorola. Boulot sympa, je suis
assez impatient d'attaquer.

J'espère penser à poster des nouvelles ici. Faudra attendre un certain
temps que d'autres restaurations se terminent. Si le planning est tenu
je devrai le rentrer dans l'atelier en novembre.

On 02/03/2013 19:46, Eric Demeester wrote:
dans (in) fr.comp.stockage, Thierry_S ecrivait
(wrote) :

Bonjour Thierry,

si ça peut attendre je dois attaquer d'ici quelques mois la restauration
d'un dérouleur de bandes à puits à vide AMPEX TM-7 qui est en
configuration 9 pistes justement.

Waow !

Bien que je lu souhaite sincèrement de trouver un appareil disponible
plus rapidement, proposez à votre ami de conserver mon adresse mail au
cas où dans un coin et qu'il n'hésite pas à me demander des nouvelles
disons... L'an prochain!

J'espère pour lui qu'il trouvera plus rapidement, mais en même temps,
comme ses bandes attendent d'être lues depuis des années, un an de plus
ou de moins...

Je lui communique votre réponse et votre adresse, merci de votre
proposition en tout cas.

--
Pour obtenir mon adresse mail, supprimer les deux underscores qui
encadrent le "à commercial".
dodo
Thierry_S wrote:
j'ai mis en ligne deux photos ici:
http://www.flickr.com/photos//

Ah ouais ça a l'air poussiéreux ;)

Prévu de l'interfacer à une machine Motorola. Boulot sympa, je suis
assez impatient d'attaquer.

J'espère penser à poster des nouvelles ici. Faudra attendre un certain
temps que d'autres restaurations se terminent. Si le planning est tenu
je devrai le rentrer dans l'atelier en novembre.

Bonne chance !
Thierry_S
On 04/03/2013 22:58, dodo wrote:
Thierry_S wrote:
j'ai mis en ligne deux photos ici:
http://www.flickr.com/photos//

Ah ouais ça a l'air poussiéreux ;)

Prévu de l'interfacer à une machine Motorola. Boulot sympa, je suis
assez impatient d'attaquer.

J'espère penser à poster des nouvelles ici. Faudra attendre un certain
temps que d'autres restaurations se terminent. Si le planning est tenu
je devrai le rentrer dans l'atelier en novembre.

Bonne chance !

Pas vraiment inquiet, j'ai deja traité des cas beaucoup plus effrayants
avec plein succès. Le plus préoccupant ce sont réellement les caoutchoucs...

Merci quand même!

--
Pour obtenir mon adresse mail, supprimer les deux underscores qui
encadrent le "à commercial".
dodo
Thierry_S wrote:
Pas vraiment inquiet, j'ai deja traité des cas beaucoup plus effrayants
avec plein succès. Le plus préoccupant ce sont réellement les caoutchoucs...

Ton Ampex est un model "pro" comme ceux d'IBM ou CDC à l'époque ?
Je devine que tu as déjà des bobines de bandes pour le test final ;)
Thierry Stora
On 06/03/2013 23:06, dodo wrote:
Thierry_S wrote:
Pas vraiment inquiet, j'ai deja traité des cas beaucoup plus effrayants
avec plein succès. Le plus préoccupant ce sont réellement les caoutchoucs...

Ton Ampex est un model "pro" comme ceux d'IBM ou CDC à l'époque ?
Je devine que tu as déjà des bobines de bandes pour le test final ;)

Pro c'est clair, en 1966 y'avait pas tellement autre chose en matière
d'informatique. J'ai l'idée de faire une petit site simplet sur la
restauration, je donnerai son historique que j'ai la chance de connaître.

Un petit dessin, etc, donc j'ai rajouté deux photos à l'album qui
doivent répondre à tes questions

http://www.flickr.com/photos//

- Une pub de l'époque qui donne une échelle de taille à mes photos, cf.
les vignettes en bas de cette pub. d'époque, je n'ai pas assez de recul
à l'endroit ou il se trouve en attente pour avoir une vue entière. Il
pèse selon la doc: 493 lbs. soit un peu plus de 220 kilos. Quand je
parlais de son poids dans le message précédent je l'avais seulement
manipulé, je n'avais pas regardé les chiffres... Heureusement pour
l'AMPEX, la fortune du rumatho, du pharmacien et des labos.

- Bien vu, une bande pour le test final

Toujours l'objectif de l'hiver prochain pour démarrer les travaux. Un
nouveau petit tour autour du monstre a confirmé mes appréhensions
concernant les diverses pièces en caoutchouc, si quelqu'un peut aider à
ce sujet il sera le bienvenu.

A suivre

--
Pour obtenir mon adresse mail supprimer les _ autour du @
1 2