lecteur de carte SD invisible

11 réponses
siger
Bonjour,

sur un PC portable qui tourne avec XP, il y a une lecteur de carte
PCMCA et à côté un lecteur de carte MMC / SD / MS

Je ne vois pas ce lecteur dans l'explorateur, est-ce normal ?

Et il ne se passe rien quand j'insère une carte.

J'ai désinstallé réinstallé le pilote "mémoire Flash et PCMCIA".
J'ai essayé avec 3 cartes dont 2 modèles différents.
2 sont formatées en FAT32 (8 Go de mémoire) et une en FAT (2 Go), je
vois ça en utilisant un lecteur externe USB.

De quel côté faut-il chercher ?

--
siger

10 réponses

1 2
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 1 juin 2017, à 13:54, siger a écrit :
sur un PC portable qui tourne avec XP, il y a une lecteur de carte
PCMCA et à côté un lecteur de carte MMC / SD / MS
Je ne vois pas ce lecteur dans l'explorateur, est-ce normal ?
Et il ne se passe rien quand j'insère une carte.
J'ai désinstallé réinstallé le pilote "mémoire Flash et PCMCIA".
J'ai essayé avec 3 cartes dont 2 modèles différents.
2 sont formatées en FAT32 (8 Go de mémoire) et une en FAT (2 Go), je
vois ça en utilisant un lecteur externe USB.
De quel côté faut-il chercher ?

Sur les portables que j'ai eus, pas de lecteur dans l'explorateur.
Une piste : sont-ce des cartes SDHC ? Le lecteur est peut-être
incompatible.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
siger
Lucas Levrel a écrit :
Le 1 juin 2017, à 13:54, siger a écrit :
sur un PC portable qui tourne avec XP, il y a une lecteur de carte
PCMCA et à côté un lecteur de carte MMC / SD / MS
Je ne vois pas ce lecteur dans l'explorateur, est-ce normal ?
Et il ne se passe rien quand j'insère une carte.
J'ai désinstallé réinstallé le pilote "mémoire Flash et PCMCIA".
J'ai essayé avec 3 cartes dont 2 modèles différents.
2 sont formatées en FAT32 (8 Go de mémoire) et une en FAT (2 Go), je
vois ça en utilisant un lecteur externe USB.
De quel côté faut-il chercher ?

Sur les portables que j'ai eus, pas de lecteur dans l'explorateur.
Une piste : sont-ce des cartes SDHC ? Le lecteur est peut-être
incompatible.

Effectivement, le manuel (PC de 2006) parle de cartes SD, pas de SD-HC.
Merci, je pense que c'est là que ça coince, mes cartes sont des SD-HC.
--
siger
Bruno91
Bonjour / Bonsoir siger
Lucas Levrel a écrit :
Le 1 juin 2017, à 13:54, siger a écrit :
sur un PC portable qui tourne avec XP, il y a une lecteur de carte
PCMCA et à côté un lecteur de carte MMC / SD / MS
Je ne vois pas ce lecteur dans l'explorateur, est-ce normal ?
Et il ne se passe rien quand j'insère une carte.
J'ai désinstallé réinstallé le pilote "mémoire Flash et PCMCIA".
J'ai essayé avec 3 cartes dont 2 modèles différents.
2 sont formatées en FAT32 (8 Go de mémoire) et une en FAT (2 Go), je
vois ça en utilisant un lecteur externe USB.
De quel côté faut-il chercher ?

Sur les portables que j'ai eus, pas de lecteur dans l'explorateur.
Une piste : sont-ce des cartes SDHC ? Le lecteur est peut-être
incompatible.

Effectivement, le manuel (PC de 2006) parle de cartes SD, pas de
SD-HC. Merci, je pense que c'est là que ça coince, mes cartes sont des
SD-HC.

J'ai eu ce souci, il faut installer une KBxxxxxxx et tout rentre dans
l'ordre.
A chercher sur google, ça fait au moins 6 ans que je l'ai fait, j'ai
oublié.
--
Bruno
siger
Bruno91 a écrit :
Bonjour / Bonsoir siger
Lucas Levrel a écrit :
Le 1 juin 2017, à 13:54, siger a écrit :
sur un PC portable qui tourne avec XP, il y a une lecteur de
carte PCMCA et à côté un lecteur de carte MMC / SD / MS
Je ne vois pas ce lecteur dans l'explorateur, est-ce normal ?
Et il ne se passe rien quand j'insère une carte.
J'ai désinstallé réinstallé le pilote "mémoire Flash et
PCMCIA". J'ai essayé avec 3 cartes dont 2 modèles différents.
2 sont formatées en FAT32 (8 Go de mémoire) et une en FAT (2
Go), je vois ça en utilisant un lecteur externe USB.
De quel côté faut-il chercher ?

Sur les portables que j'ai eus, pas de lecteur dans
l'explorateur. Une piste : sont-ce des cartes SDHC ? Le lecteur
est peut-être incompatible.

Effectivement, le manuel (PC de 2006) parle de cartes SD, pas de
SD-HC. Merci, je pense que c'est là que ça coince, mes cartes
sont des SD-HC.

J'ai eu ce souci, il faut installer une KBxxxxxxx et tout rentre
dans l'ordre.
A chercher sur google, ça fait au moins 6 ans que je l'ai fait,
j'ai oublié.

OK, je vais voir ça.
J'avais pas téléchargé toutes les mises à jour, seulement les
prioritaires, c'est probablement la raison.
--
siger
siger a écrit :
Bruno91 a écrit :
Effectivement, le manuel (PC de 2006) parle de cartes SD, pas de
SD-HC. Merci, je pense que c'est là que ça coince, mes cartes
sont des SD-HC.

J'ai eu ce souci, il faut installer une KBxxxxxxx et tout rentre
dans l'ordre.
A chercher sur google, ça fait au moins 6 ans que je l'ai fait,
j'ai oublié.

OK, je vais voir ça.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/923293/the-923293-hotfix-adds-
support-for-sd-high-capacity-memory-cards-in-windows-xp
"Le correctif 923293 ajoute la prise en charge des cartes mémoire SD
haute capacité dans Windows XP"
Mais à l'installation, un message d'erreur dit que l'installateur a
détecté que mon système (SP3) est plus récent que la mise à jour, et
qu'elle est inutile.
--
siger
Th.A.C
Le 01/06/2017 à 18:51, siger a écrit :
siger a écrit :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/923293/the-923293-hotfix-adds-
support-for-sd-high-capacity-memory-cards-in-windows-xp
"Le correctif 923293 ajoute la prise en charge des cartes mémoire SD
haute capacité dans Windows XP"
Mais à l'installation, un message d'erreur dit que l'installateur a
détecté que mon système (SP3) est plus récent que la mise à jour, et
qu'elle est inutile.

il ne suffit pas d'avoir la kb, il faut aussi que le lecteur soit
physiquement compatible...
https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8863/~/caract%C3%A9ristiques-et-compatibilit%C3%A9s-des-cartes-sd%2Fsdhc%2Fsdxc
le format sdhc semble s'être généralisé en 2008
les carte SD vont jusqu'à 2Go.
siger
Th.A.C a écrit :
Le 01/06/2017 à 18:51, siger a écrit :
siger a écrit :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/923293/the-923293-hotfix-
adds- support-for-sd-high-capacity-memory-cards-in-windows-xp
"Le correctif 923293 ajoute la prise en charge des cartes mémoire
SD haute capacité dans Windows XP"
Mais à l'installation, un message d'erreur dit que l'installateur
a détecté que mon système (SP3) est plus récent que la mise à
jour, et qu'elle est inutile.

il ne suffit pas d'avoir la kb, il faut aussi que le lecteur soit
physiquement compatible...
https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8863/~/caract%C3%
A9ristiques-et-compatibilit%C3%A9s-des-cartes-sd%2Fsdhc%2Fsdxc
le format sdhc semble s'être généralisé en 2008
les carte SD vont jusqu'à 2Go.

J'ai essayé avec une carte SD de 2 Go, ça ne marche pas non plus. Pas
grave, il y a les lecteurs USB :-)
--
siger
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Th.A.C
il ne suffit pas d'avoir la kb, il faut aussi que le lecteur soit
physiquement compatible...
https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8863/~/caract%C3%A9ristiques-et-compatibilit%C3%A9s-des-cartes-sd%2Fsdhc%2Fsdxc
le format sdhc semble s'être généralisé en 2008

Mon PC date de 2005
les carte SD vont jusqu'à 2Go.

--
Bruno
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <59304e6d$0$8932$, a
écrit :
il ne suffit pas d'avoir la kb, il faut aussi que le lecteur soit
physiquement compatible...

Ce n'est pas aussi simple que ça. Pour dépasser un ou deux giga-octets,
le protocole a dû être bricolé (déclarer des secteurs plus gros plutôt
que plus de secteurs). Si le lecteur laisse au driver le soin de piloter
le protocole, alors une mise à jour du driver peut suffire pour dépasser
la limite. J'avais pu convaincre ainsi un PDA Compaq déjà vieux en 2005
de lire une carte SD de 4 Go.
Pascal Hambourg
Le 01/06/2017 à 15:54, siger a écrit :
Bonjour,
sur un PC portable qui tourne avec XP, il y a une lecteur de carte
PCMCA et à côté un lecteur de carte MMC / SD / MS
Je ne vois pas ce lecteur dans l'explorateur, est-ce normal ?

Le lecteur de carte MMC/SD est-il présent dans le gestionnaire de
périphériques ?
1 2