Lecteur CD HS

7 réponses
Shizunai
Bonjour à tous,

je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je ne peux plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun disque n'est détecté.

Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de désinstaller le pilote et de le réinstaller mais ça n'a rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en config d'origine et j'ai le même soucis.

Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes périphériques et je n'a pas de message d'erreur.

Je pense à un problème matériel à l'intérieur du lecteur mais je voudrais d'abords vous posez la question au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je suis à court d'idées. Que faire ?

Bonne soirée

7 réponses

Pascal Hambourg
Le 16/06/2016 19:31, Shizunai a écrit :
Bonjour à tous,
je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je ne peux
plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun disque
n'est détecté.
Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de désinstaller le pilote et de le
réinstaller mais ça n'a rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en
config d'origine et j'ai le même soucis.
Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes périphériques et je n'a
pas de message d'erreur.
Je pense à un problème matériel à l'intérieur du lecteur mais je voudrais
d'abords vous posez la question au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je
suis à court d'idées. Que faire ?

Essayer de démarrer avec un CD ou DVD bootable (installation de Windows
ou Linux par exemple) ; si ça marche, le problème n'est probablement pas
matériel.
Si le problème est matériel, il peut provenir du lecteur, du contrôleur
hôte sur la carte mère ou de la liaison entre les deux. Si possible,
tester le lecteur avec un autre PC et vice versa.
shizunai
Le jeudi 16 Juin 2016 à 19:31 par Shizunai :
Bonjour à tous,
je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je
ne peux plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun
disque n'est détecté.
Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de
désinstaller le pilote et de le réinstaller mais ça n'a
rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en
config d'origine et j'ai le même soucis.
Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes
périphériques et je n'a pas de message d'erreur.
Je pense à un problème matériel à
l'intérieur du lecteur mais je voudrais d'abords vous posez la question
au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je suis
à court d'idées. Que faire ?
Bonne soirée
Merci pour ton message !!
Je vais essayer avec un CD bootable je n'y avais pas pensé.
Malheureusement ca va être difficile de l'essayer sur une autre machine (C'est un PC portable). Je te tiens au courant.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 16 Jun 2016 12:31:28 -0500, Shizunai
a wroté:
Bonjour à tous,

salut,
je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je ne peux
plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun disque
n'est détecté.
Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de désinstaller le pilote et de le
réinstaller mais ça n'a rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en
config d'origine et j'ai le même soucis.
Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes périphériques et je n'a
pas de message d'erreur.

Même sans messages d'erreur, je te le propose quand même à titre
d'informations. ;) Vérifier dans la BdR les Upper-LowerFilters.
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/314060
Je pense à un problème matériel à l'intérieur du lecteur mais je voudrais
d'abords vous posez la question au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je
suis à court d'idées. Que faire ?

Nettoyer la lentille de la tête de lecture avec de l'alcool
isopropylique par ex..
Bonne soirée

Bon après-midi.
--
VaN.
bilou
"houba" <@lacave.net> wrote in message
news:
Nettoyer la lentille de la tête de lecture avec de l'alcool
isopropylique par ex..

Bonjour.
Un problème "optique" va affecter lecture et gravure.
Moi j'ai un problème "électronique" qui fait que seule la
gravure sur réinscriptible marche.
Essayez aussi de reflasher le firmware du graveur si vous trouvez
le logiciel adéquat.
shizunai
Le jeudi 16 Juin 2016 à 19:31 par Shizunai :
Bonjour à tous,
je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je
ne peux plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun
disque n'est détecté.
Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de
désinstaller le pilote et de le réinstaller mais ça n'a
rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en
config d'origine et j'ai le même soucis.
Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes
périphériques et je n'a pas de message d'erreur.
Je pense à un problème matériel à
l'intérieur du lecteur mais je voudrais d'abords vous posez la question
au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je suis
à court d'idées. Que faire ?
Bonne soirée
Merci pour vos réponses, par contre:
houba, ton lien est mort ^^'
blou, si je flash le firmware il fau que j'arrive à en trouver un autre non ?
Pour info mon lecteur est bien affiché dans le BIOS, mais je ne peux pas l'uiliser dans les options de boot.
Bonne journée à vous 2
Th.A.C
Le 16/06/2016 à 19:31, Shizunai a écrit :
Bonjour à tous,
je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je ne peux
plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun disque
n'est détecté.
Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de désinstaller le pilote et de le
réinstaller mais ça n'a rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en
config d'origine et j'ai le même soucis.
Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes périphériques et je n'a
pas de message d'erreur.
Je pense à un problème matériel à l'intérieur du lecteur mais je voudrais
d'abords vous posez la question au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je
suis à court d'idées. Que faire ?
Bonne soirée

Slt,
puisque c'est un lecteur de portable, tu devrais avoir accès facilement
à la lentille de la tête de lecture (il suffit d'ouvrir le tiroir).
Tu peux passer un coton tige (sec) dessus la lentille en l'effleurant.
Si ca remarche, imbibe légèrement la tête avec de l'alcool à bruler ou
pharmaceutique et refait un nettoyage.
Ca n'est pas très fragile, mais il vaut mieux y aller doucement.
Si tu dispose d'une bombe d'air sec, tu peux également souffler un bon
coup dessus sans le faire de trop près (5 cm au minimum)
Sinon, en occase ca ne vaut pas très cher.
Et au pire, on trouve des lecteurs externes USB autonomes (sans
alimentation) pour pas très cher.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 26 Jun 2016 10:43:58 -0500, shizunai
a wroté:
Le jeudi 16 Juin 2016 à 19:31 par Shizunai :
Bonjour à tous,
je possède un PC Asus X75V et depuis un certains temps (1 an environ) je
ne peux plus utiliser mon lecteur/graveur CD/DVD.
J'ai beau mettre n'importe quel CD/DVD vierge,original ou gravé aucun
disque n'est détecté.
Je suis sous Windows 8.1. J'ai déjà tenté de
désinstaller le pilote et de le réinstaller mais ça n'a
rien changé. J'ai tenté également de restaurer mon PC en
config d'origine et j'ai le même soucis.
Par contre mon lecteur CD/DVD est bien affiché dans mes
périphériques et je n'a pas de message d'erreur.
Je pense à un problème matériel à
l'intérieur du lecteur mais je voudrais d'abords vous posez la question
au cas où quelqu'un ai déjà eu le problème. Je suis
à court d'idées. Que faire ?

Merci pour vos réponses, par contre:
houba, ton lien est mort ^^'

Je suis sous w7 (iE.11.0.9600) et je viens de le lancer
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/314060
Il est toujours vivant.
http://www.cjoint.com/c/FFBgqoARiEh
P'être aurais-tu plus de chance en cherchant sur: KB314060.
blou, si je flash le firmware il fau que j'arrive à en trouver un autre non ?

Le firmware est codé en dur dans la puce.
Si ton lecteur était fonctionnel au début de l'achat du pc, il n'y
aurait aucune raison à ce qu'il beugue avec le temps à moins que la
puce elle-même soit HS.
Un firmware c'est pour résoudre des beugues et/ou améliorer les perfs
(souvent un texte l'accompagne et précise le beugues résolus ou les
améliorations). Mais je ne pense pas qu'il soit là pour redonner vie à
du matériel HS.
Pour info mon lecteur est bien affiché dans le BIOS, mais je ne peux pas
l'uiliser dans les options de boot.

Donc il est identifié, mais voudrais-tu dire que le Bios refuse de
_sauvegarder_ l'option de boot sur cd-dvd?
Pourrais-tu le démonter et le mettre sur un autre pc?
Bonne journée à vous 2

Egalement.
--
VaN.